La pince coupante sert à couper du fil de fer ou de laiton, des câbles électriques, de la corde à piano... Grâce à des taillants disposés en diagonale et dans le sens de la longueur. La pince à dénuder est exclusivement conçue pour dénuder l'extrémité des conducteurs électriques (monobrins et multibrins).
La cisaille à bec droit. Lorsque votre plaque ou feuille de métal a une petite largeur, c'est la cisaille à bec droit qu'il vous faut. Elle coupera le métal sans aucune difficulté avec un résultat propre et net. Elle s'utilise exactement comme une paire de ciseaux.
La scie à métaux
C'est l'outil le plus répandu pour couper du métal et il vous faudra juste un étau pour les grosses pièces. La scie à métaux est composée d'un cadre métallique avec lame flexible à denture très fine et très acérée. La lame est interchangeable pour s'adapter à différents types de métaux (barre, tube…)
Lorsqu'on coupe un câble d'acier il FAUT faire très attention. Deux méthodes suggérées : 1) Saisir le bout du câble avec un fil de fer souple. 2) Saisir le bout du câble avec des serre-tuyaux.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il suffit d'une simple pince coupante pour sectionner ces barbelés « concertina ».
Il vous faudra une vraie pince coupe-câble en bon état pour trancher parfaitement câbles et gaines. Rajoutez une petite lime plate et un peu de graisse. N'utilisez jamais de pinces coupantes, elles ne sont pas assez « franches » pour couper nettement un câble.
La scie sauteuse
Polyvalente, elle peut être utilisée pour la découpe du métal dès lors qu'elle dispose d'une lame adaptée pour le métal. Elle est parfaite pour des plaques un peu épaisses et permet un travail soigné pour réaliser des découpes droites ou courbes.
Vous pouvez également utiliser un couteau pour couper du bois. L'extrémité pointue du couteau peut être utilisée pour marquer le bois. Vous pouvez ensuite casser le bois en deux si l'entaille est suffisamment profonde. Pour assurer une finition lisse, vous devez couper la coupe par la suite.
Découper du métal à la scie sauteuse
Rapide, et économique, la scie sauteuse vous permettra de découper uniquement des plaques de métal avec une épaisseur comprise entre 2 à 6 mm (le mouvement de la lame pouvant abîmer les tôles fines).
Le ponçage de votre métal :
Poncez toute la surface métallique. Puis montez un disque de papier abrasif fin (n° 240) pour le deuxième passage si besoin. Pour les endroits difficilement accessibles, utilisez la ponceuse d'angle pour rendre les coins de votre plaque de métal hyper lisses !
Utilisez une scie à ruban horizontale X Source de recherche . Les scies à ruban sont plus économiques et peuvent couper de l'acier épais avec plus de précision que la scie pivotante. Elles sont très faciles à utiliser. Il vous suffit de passer le métal dans la scie et de laisser la lame faire le reste.
On chauffe bien le câble, l'étain s'infiltre, en mettre sur une longueur d'1cm de câble environ. Un coup de pince coupante casto ou leroy et hop ! Deux avantages : le câble se coupe plus facilement, il ne s'effiloche pas !
Cisaille Felco spécialement conçue pour la coupe de fils de fer barbelés. Cette cisaille, spécialement conçue pour la coupe de fils barbelés, possède un ergot de coupe qui facilite la saisie des fils en les maintenant au fond du profil. Efficace et petite, elle se glisse facilement dans une poche.
Une pince coupante ou un massicot pour le métal est efficace pour couper des épaisseurs fines, inférieures à 5 mm. Le massicot permet une découpe plus propre et rectiligne que la pince coupante. Si vous ne possédez ni l'un ni l'autre, vous pouvez couper le métal à l'aide d'un burin et d'un marteau.
Pour scier droit, la lame doit toujours se trouver dans le prolongement de l'avant-bras. Sciez de manière régulière, en utilisant la plus grande longueur de lame et sans trop appuyer : c'est au retour de la scie que l'outil mord dans le bois.
1) Prendre une (grande) chute de bois, placer la règle parallèle au bord et faire une petite entaille. 2) Il faut quand même mesurer un peu, de la règle au bord gauche du trait de scie, ainsi qu'au bord droit.
La scie sauteuse est un outil polyvalent permettant, avec une lame adaptée, la découpe de diverses surfaces et métaux. Elle convient parfaitement pour les plaques peu épaisses ainsi que les tubes. Cet outil électroportatif permet un travail précis et des découpes soignées pour des résultats impressionnants.
Les lames emporte-pièces bimétal utilisent une bande de dents en acier rapide qui leur permet de couper tous les types de produits métalliques y compris l'acier inoxydable.
La découpe : on maintient le disque droit à 90° par rapport à la surface, et on vient découper verticalement l'objet (en métal ou autre matériau). L'ébarbage : on maintient le disque à un angle de 30° à 40° par rapport à la pièce, pour venir enlever de la matière sur le dessus de la surface (ex : cordons de soudure).
Le principe est assez simple, en serrant la vis on pince le câble. On coupe à la longueur désirée. Petit coup de dremel sur les fils qui dépassent pour que ça rentre.
Frapper la serrure
S'il est attaché à votre vélo, disposez celui-ci de sorte que le cadenas se retrouve au sol. Par la suite, prenez le marteau et frappez la serrure avec force. Au moment de casser le cadenas vélo, vous devez éviter de mettre vos doigts à proximité de la surface que vous frappez.
Étape 2 : Retirer la fixation (côté pédale)
Utilisez donc une pince pour retirer la clavette. Sur certains embrayages, le câble n'est pas maintenu par un clavette mais uniquement par une fente sur la pédale. Il vous suffit alors de tirer sur le câble d'embrayage pour déloger le câble de la fente.