L'alimentation électrique courante c'est à dire en monophasée,est le 240 V chez soi,est composée de 2 fils le neutre en bleu,la phase en rouge,en plus la terre en vert/jaune. Le neutre va se crée à partir d'une alimentation en triphasée. 400 V entre les phases.
Re: Recréer un neutre à partir d'une arrivée triphasée
Solution tirée par les cheveux mais réalisable et couteuse : un transfo tri 3*400V couplage triangle au primaire (arrivée) et au secondaire couplage étoile 3*400V, sur la barrette étoile vous récupérez le neutre et vous disposez d'un réseau tri+neutre.
La première lettre correspond au branchement du neutre de la source (transfo, générateur), la deuxième lettre au branchement des masses. Pour faire vite : - Régime TT : Neutre à la Terre, masse à la Terre. En cas de défaut, un courant passe par la terre.
Régime TT. T = Neutre relié directement à la terre. T = Masses de l'installation reliées à la terre. C'est le régime de neutre des installations basse tension domestiques seuls les usagers propriétaires de leurs transformateurs (industrie,hôpitaux) peuvent utiliser d'autres régimes de neutre.
Lorsque cette installation est protégée par plusieurs fusibles, le risque est de voir fondre le fusible du Neutre (F4). Lorsque cette installation est monophasée, le risque est minime pour le matériel (la phase est toujours présente, mais le Neutre étant absent, l'appareil n'est plus alimenté).
Le fait que tu trouves 220V (ou plus sûrement 230V) entre phase et terre est normal. La même mesure entre neutre et terre semble indiquer que le fil de neutre est coupé quelque part. C'est lui qu'il faut retrouver.
La tension neutre-terre est une chute de tension (également appelée chute ohmique) causée par le courant de charge qui traverse l'impédance du fil blanc.
Une inversion phase neutre en amont du disjoncteur général entraîne l'absence de protection sur l'ensemble des conducteurs de phase de votre installation électrique. Le neutre se retrouve protégé à la place de la phase car la protection des disjoncteurs est unipolaire même si leur coupure se fait de manière bipolaire.
Le phénomène de fuite de courant
La fuite électrique a pour cause principale une installation vétuste, avec des fils endommagés ou dégradés. Elle a pour conséquence d'augmenter sensiblement votre consommation électrique.
Le principe est simple : en tenant le corps de ce tournevis avec deux doigts, vous posez la pointe sur le cuivre du fil électrique à tester. Ensuite, avec un autre doigt libre de la même main, vous touchez l'extrémité opposé (au sommet du petit capuchon rouge sur la photo).
Le neutre c'est le potentiel 0 d'une installation électrique. En monophasé, si le neutre est coupé, les appareils ne peuvent plus fonctionner. Par contre en triphasé, le courant peut boucler à travers une autre phase de l'alimentation triphasé. Et c'est un problème car entre ces phases, il y a une tension de 400V.
Les transformateurs d'isolement assurent la séparation de la connexion à la terre de la ligne électrique pour éliminer les boucles de masse et la mise à la terre accidentelle des équipements de test. Ils suppriment également le bruit haute fréquence circulant dans la source d'alimentation.
Le neutre vient du transformateur du quartier. Dans ce transformateur, il y a 3 bobinages basse tension qui sont connectés entre eux en étoile à 3 branches. Ils ont un point commun et 3 sorties. Ce point commun est le neutre qui est mis à la terre au niveau du transformateur (régime de neutre TT).
Donc le respect du neutre commence par ne jamais l'utiliser en commande. Un interrupteur doit toujours commander la phase ... jamais le neutre. Un circuit de lumière correcte et éteint ne présente pas de danger pour changer l'ampoule ... la phase est coupée par l'interrupteur (si vous avez un doute sur sa position ....
Si le multimètre affiche 220 Volts, la fiche dans laquelle la borne a été insérée est la phase. Même chose avec un tournevis testeur : une fois le bout plat du tournevis en contact avec la prise, il suffit d'appuyer sur la capuchon rouge et si le tournevis est dans le trou de la phase, il s'allume.
Pour réduire la valeur de la résistance d'une prise de terre trop élevée, il est possible d'installer plusieurs piquets de terre, cette solution consiste à installer plusieurs piquets en acier galvanisée de 2 mètres (minimum) et séparés les uns des autres d'au moins 2 mètres.
Un tournevis testeur peut s'allumer sur le neutre par simple courant d'induction créer au voisinage d'un conducteur de phase qui circule dans les mêmes conduits, en particulier si le neutre est coupé quelque part.
La tension de 230v entre Ph et T est tout a fait normale . Par contre sur ta PC ou tu trouve 80v tu dois avoir un probléme de connexion sur le fil de terre, ou une trés mauvaise terre.
Si vous avez un neutre commun avec votre neutre sur un autre disjoncteur , vous pouvez avoir un retour sur le neutre ,la solution est de réunir les deux circuits sur le même disjoncteur .
Pour mesurer la tension entre la terre et le neutre, vous pouvez utiliser un multimètre sur une prise électrique déboîtée. Commencez par régler le multimètre en mesure de la tension, puis placez indifféremment l'une des deux pointes de touche sur le neutre et l'autre sur la terre.
Mesure d'un courant de fuite à la terre
Si vous souhaitez uniquement mesurer la fuite au niveau du câblage du circuit, déconnectez (éteignez) la charge. Testez des circuits monophasés en appliquant la pince au conducteur de phase et neutre. La valeur mesurée correspondra au courant allant à la terre.
Le neutre est le fil électrique qui permet le retour du courant au distributeur dans une installation électrique et assure d'obtenir une tension de 220 V monophasée à partir d'une tension de 380 V triphasée. Sa rupture peut néanmoins faire griller vos appareils et vous mettre en danger.