Les prix littéraires sont décernés par un jury. Il est généralement composé de personnalités littéraires, médiatiques, ou plus simplement de personnes directement concernées par le thème du concours. Par exemple, des lycéens, les lecteurs d'un magazine, etc.
Le plus prestigieux, le Goncourt, offre une maigre récompense : un chèque de 10 €. La plupart des lauréats décident de ne pas l'encaisser, de conserver voire d'encadrer ce papier rectangulaire que les rares élus ne gagnent qu'une fois dans leur vie.
[4]L'Académie française décerne aussi tous les deux ans le Grand prix de littérature, créé en 1911, qui couronne l'ensemble de l'oeuvre d'un auteur en alternance avec le Grand prix de littérature Paul- Morand depuis 1977.
L'an dernier, le jury du Prix du Premier roman a récompensé Maud Ventura pour Mon mari (L'iconoclaste) en littérature française et Daniel Loedel pour Hadès, Argentine (La Croisée) en littérature étrangère (traduit de l'anglais par David Fauquemberg).
La première édition du prix Naissance d'une oeuvre a été remportée par Michel Jullien pour son roman Andrea de dos, paru aux éditions Verdier. Ce nouveau prix littéraire recompensera « des romanciers confirmés mais peu connus ».
Comment participer aux prix décernés par l'Académie Goncourt : Pour participer au Prix Goncourt, il faut écrire en français et être publié par un éditeur francophone. L'éditeur enverra les livres aux membres du jury.
Le roman : genre le plus populaire en France
Si on se fie sur la dernière étude barométrique du CNL (Centre National du Livre) sur les habitudes de lecture des français, le roman arrive largement en tête des types de livres les plus vendus en France.
La référence en terme d'estimations de vente de livres, c'est le site Edistat. C'est une base de données qui vous donne les palmarès des meilleures ventes de romans, les grandes tendances du marché de l'édition…
Un best-seller, ou livre à succès, ou succès de librairie ou encore succès d'édition, est un livre dont le titre figure en haut des listes fondées sur les chiffres de l'industrie de l'édition. Depuis 2004, le site Edistat GfK publie les statistiques de ventes de livres en France.
Nathan Devers, Les liens artificiels, Albin Michel.
Où et quand sont décernés les prix littéraires ? Les prix Renaudot et Goncourt sont traditionnellement décernés dans le restaurant Drouant dans le deuxième arrondissement de Paris.
John Antoine Nau en catimini ! Le 21 décembre 1903 à 22 heures est attribué le 1er prix Goncourt. Pas au Grand Hôtel mais chez "Champeaux", place la Bourse, aujourd'hui disparu.
Le groupe Hachette, qui a acquis entretemps le magazine Femina, propose en 1919 aux différents pays alliés d'attribuer un prix similaire.
Alors que la lecture sera la grande cause nationale jusqu'à l'été 2022, la loi du 10 août 1981 (dite "loi Lang") sur le prix unique du livre fête ses 40 ans. Fixé par l'éditeur, ce montant doit être respecté par tous les vendeurs.
Les bandes dessinées, les Mangas et les Comics en édition originale ou les volumes à tirage limité font aussi le bonheur des bibliophiles.
1. Agatha Christie : traduite en 73 langues. C'est simple, elle est dans le Guinness des records, c'est l'écrivain de fiction le plus lu de toute la terre entière. Deux milliards de ses bouquins ont été vendus.
Chaque année ces chiffres permettent d'obtenir un classement des auteurs de romans francophones selon leurs ventes totales réalisées (tous titres, tous éditeurs et grand format / poche confondus.) Guillaume Musso conserve la première place du podium depuis 11 ans avec 1 278 000 exemplaires vendus en 2021.
L'auteur qui a vendu le plus de livres : Agatha Christie. On estime qu'elle a vendu plus de deux milliards de livres.
Mohamed Mbougar Sarr vient de remporter le plus prestigieux prix de littérature français avec son roman La plus secrète mémoire des hommes. Il est à 31 ans le plus jeune lauréat du prix Goncourt. Il est également le premier écrivain d'Afrique subsaharienne à remporter ce prix.
Les concours littéraires sont jugés objectivement pour attribuer la première place au meilleur participant. Si vous n'avez pas encore reçu d'avis de la part de professionnels sur vos écrits, voire aucun pour les plus timides d'entre vous, participer à l'un de ces concours peut alors vous aider.
Le prix ne peut être décerné qu'une seule fois à un même écrivain. Ce principe n'a connu qu'une exception, consécutive à la supercherie de Romain Gary qui a reçu le prix en 1956 pour son roman Les Racines du ciel, puis en 1975, sous le pseudonyme d'Émile Ajar, pour le roman La Vie devant soi.