Pour une ambiance lumineuse cosy, on privilégie le plus souvent des éclairages indirects : la lumière est projetée sur un mur ou un plafond. On obtient une lumière d'ambiance douce, contrairement à l'éclairage direct qui peut être éblouissant et créer de forts contrastes entre zones claires et zones sombres.
Les miroirs pour refléter les sources lumineuses
Dans les pièces étroites ou dotées de petites ouvertures, vous pouvez augmenter la lumière naturelle en plaçant stratégiquement quelques miroirs. Disposez-les toujours face aux sources lumineuses, comme la fenêtre, mais aussi les lampadaires et les lampes.
L'incandescence
C'est sûrement la méthode de production de lumière la plus connue (et la plus ancienne) : une bougie, une torche, une lampe à filament de tungstène produisent de la lumière par incandescence. Il s'agit d'une émission électromagnétique due à la température du corps qui l'émet.
Si votre pièce est éloignée des ouvertures ou aveugle
Vous avez deux possibilités : Si votre pièce est directement sous les toits, vous pouvez installer une fenêtre de toit ou un conduit de lumière naturelle. Si votre pièce est sous les combles, optez pour un conduit de lumière naturelle.
Nous définissons l'ambiance lumineuse comme la part de la lumière dans la manière dont l'environnement affecte un sujet. Trois dimensions constituent cette ambiance : lumière, objet architectural et sujet. Lumière et objet architectural forment l'environnement lumineux qui est un stimulus extérieur pour le sujet.
Le quasar 3C 273, le plus lumineux jamais observé. Photographie prise par le télescope spatial Hubble.
Toutes les techniques de diffusion reposent sur le même principe élémentaire : placer un écran, une feuille ou un filtre translucide entre la source lumineuse et le sujet pour réorienter les rayons de lumière dure et ainsi adoucir l'éclairage.
Des touches de couleurs chaudes
Sur une partie d'un mur, des coussins où grâce à d'autres éléments de déco, la couleur égayera votre espace. Dans une pièce sombre, il vaudrait mieux privilégier des nuances chaudes comme du jaune ou de l'orange, pour apporter du dynamisme.
Une manière de le faire est de manger des aliments crus hautement énergétiques. Nous pouvons absorber l'énergie de la lumière par le biais d'aliments, comme par notre peau. Le plus une substance émet de lumière, plus forte est sa vitalité et plus cette lumière pourra être transférée à l'individu qui l'ingère.
BLEU + ROUGE = MAGENTA. ROUGE + VERT + BLEU = BLANC.
On recouvre des grandes feuilles de carton rigides avec du papier aluminium et on les installe sur ces fenêtres. En renvoyant la lumière du soleil vers l'extérieur, les réflecteurs débarrassent votre maison de la chaleur.
La peinture blanche ou de couleur claire est une bonne solution pour apporter instantanément de la lumière à une pièce sombre. L'idéal est de peindre le mur face à la fenêtre, à la baie vitrée ou même à la fenêtre de toit pour attirer la lumière extérieure.
Les couleurs dites lumineuses sont des couleurs qui restituent le mieux la lumière et la reflètent dans l'ensemble d'une pièce. Ce sont en général les couleurs claires et les couleurs pastel : toutes les nuances de blanc, les jaunes ou encore les beiges reflètent très bien la lumière.
Pour résoudre ce problème, l'éclairage circadien (dit aussi biodynamique) reproduit la lumière du soleil en fonction de l'heure de la journée, la saison et la localisation des luminaires en faisant varier l'intensité ainsi que la température de couleur de la lumière.
Expliqué simplement : qu'est-ce que la lumière diffuse ? Dans la nature, on parle par définition de lumière étendue lorsque la lumière du soleil est rompue de manière homogène à travers les nuages, le brouillard ou les arbres, si bien qu'elle se répartit en douceur et de manière étendue.
Une lumière vive stimulerait la production de dopamine, un neurotransmetteur qui joue un rôle essentiel dans la croissance de l'oeil.
Pour concentrer beaucoup de lumière sur une petite surface, on peut utiliser une loupe ou un autre système analogue. Mais ce n'est pas le plus efficace. On fait beaucoup mieux avec des systèmes optiques « non imageants », composés par exemple de miroirs paraboliques.
Les planètes du Système solaire brillent parce qu'elles reflètent la lumière du Soleil. Contrairement aux étoiles qui illuminent le ciel de la nuit, les planètes réfléchissent la lumière du Soleil comme de gigantesques miroirs.
Une source lumineuse est un objet duquel on reçoit un rayonnement lumineux. Cet objet peut soit produire sa propre lumière, soit réfléchir le rayonnement d'une autre source.
Cette lumière la plus brillante a été identifiée sous le nom « GRB 190114C » (GRB pour « gamma-ray burst », signifiant sursaut gamma). Un deuxième sursaut très puissant a été détecté, sous le nom « GRB 180720B ». Ses photons sont néanmoins moins nombreux et ont une énergie plus faible que ceux de GRB 190114C.