Pour créer une instance, c'est comme avec les fonctions, il faut appeler notre classe en mettant des parenthèses. Une fois qu'on a fait ça, on va avoir une instance qui va s'appeler voiture_01 et qui va contenir la même chose que ce qu'on avait dans notre classe.
Une instance d'une classe C désigne une variable de type C . Le terme instance ne s'applique qu'aux variables dont le type est une classe.
1 - La méthode __init__
Avec __init__, il est possible de créer une variable nom qui s'initialise pour chaque collaborateur. Ainsi, chaque instance de la classe Commerciaux, c'est-à-dire chaque nouveau commercial, peut avoir son propre nom.
On peut instancier des objets en utilisant le nom de leur classe. Lorsqu'on instancie un objet, on appelle son constructeur, et il faut lui fournir les bons paramètres. Nous pouvons accéder aux attributs, les modifier, et appeler des méthodes en utilisant la syntaxe objet. attribut .
Comme telles, elles possèdent donc des attributs (des variables qui les caractérisent) et des méthodes (des fonctions qui permettent de les manipuler). Une classe se définit en Python par le mot‑clef class suivi du nom que l'on désire lui donner.
Pour créer un module, il suffit de programmer les fonctions qui le constituent dans un fichier portant le nom du module, suivi du suffixe « . py ». Depuis un (autre) programme en Python, il suffit alors d'utiliser la primitive import pour pouvoir utiliser ces fonctions.
Les classes fournissent toutes les fonctionnalités standards de la programmation orientée objet : l'héritage de classes autorise les héritages multiples, une classe dérivée peut surcharger les méthodes de sa ou ses classes mères et une méthode peut appeler la méthode d'une classe mère qui possède le même nom.
C'est très simple : Lorsque dans la définition d'une classe, on souhaite faire appel à une méthode définie dans une autre classe, il suffit de l'invoquer directement, via cette autre classe, en lui transmettant la référence de l'instance comme premier argument.
Un constructeur est une méthode spéciale qui est appelée au moment de la création de l'objet. Il permet de garantir que l'objet est dans un état cohérent dès sa création. En Python, le constructeur s'appelle __init__() est prend comme premier paramètre l'objet en cours de création.
Par convenance, les objets en POO désignent le plus souvent des variables complexes, elles-mêmes composées de variables ou de fonctions.
Affichage à l'écran : print()
Pour afficher un résultat ou un message à l'écran, on utilise la fonction print() .
Rappelez-vous la définition d'un objet : Un objet dans Python est une collection unique de données (attributs) et de comportements (méthodes). Cela correspond à n'importe quel type de données dans Python. Une chaîne de caractères est un ensemble de données (caractères) et de comportements (upper(), lower(), etc…).
Les commentaires en Python commencent avec un caractère croisillon, # , et s'étendent jusqu'à la fin de la ligne.
1. Organisme, bureau qui exerce un pouvoir de décision, d'autorité : Les plus hautes instances d'un parti. 2. Toute procédure judiciaire en cours devant une juridiction.
En Python, déclarer une variable est simple. Tu attribues simplement une valeur à un nom de variable en utilisant le signe égal (=). Par exemple : Ici, nous avons créé deux variables : nom qui contient la chaîne de caractères “Anna” et age qui contient le nombre 48.
On l'utilise comme ceci : 'objet' instanceof 'classe'. » Object o = new Integer(3); boolean isInt = o instanceof Integer; isInt aura la valeur true. L'objet référencé par la variable o est une instance de la classe Integer.
En fait, self est utilisé pour représenter l'instance de la classe ! C'est grâce à lui que je peux donc accéder aux attributs et aux méthodes de ma classe. On va se créer une méthode d'instance pour que tu visualises : class Velo: roues = 2 def __init__(self, marque, prix, poids): self.
La syntaxe épurée du langage et sa logique intuitive le rendent particulièrement accessible aux débutants : Python a été conçu pour être facile à lire et à comprendre, ce qui en fait le langage idéal pour ceux qui font leurs premiers pas dans le monde de la programmation.
Les concepts clés de la POO
La classe : une classe est un ensemble de code contenant des variables et des fonctions permettant de créer des objets. Une classe peut contenir plusieurs objets. Les objets : un objet est un bloc de code mêlant des variables et des fonctions, appelées respectivement attributs et méthodes.
Une variable de classe est propre à la classe. Une variable d'instance est propre à l'objet. Donc, si tu instancies plusieurs objets à partir d'une classe X, les variables d'instances pourront être différent d'un objet à l'autre.
12.1 Appel d'une fonction dans une fonction
Nous appelons depuis le programme principal la fonction calc_vals() , puis à l'intérieur de celle-ci nous appelons l'autre fonction polynome() . Regardons ce que Python Tutor nous montre lorsque la fonction polynome() est exécutée dans la Figure 1. Figure 1.
Les objets de classe ainsi créés peuvent être utilisés autant que fois que nécessaire. Créer une nouvelle classe crée un nouveau type d'objet, ce qui permet de générer de nouvelles instances de ce type. Chaque instance de classe peut avoir des attributs afin de préserver son état.
Vous connaissez déjà les données attributs, qui sont des variables appartenant à une instance particulière d'une classe. Python permet aussi les attributs de classe, qui sont des variables appartenant à la classe elle-même.
En Python, le constructeur d'une classe se déclare comme une méthode de nom __init__ . Les deux instructions figurant dans le corps de cette méthode servent à initialiser les attributs Immat et Compteur d'une nouvelle voiture. On suppose qu'une nouvelle voiture a toujours 0 km au compteur.