Bonjour, L'outil utilisé se nomme une défonceuse. C'est le même principe qu'une fraiseuse, pour le bois.
Le gravier décoratif peut remplacer le gazon. En effet, il demande peu d'entretien et il limite l'arrivée de mauvaises herbes. Car les semences présentes dans le sol ne peuvent pas germer. Il est également un bon support de plantations car il fournit un ancrage et assure une résistance accrue au froid.
Creusez un trou de 50 cm à 1 m de diamètre (pour un arbre fruitier déjà bien développé) sur une profondeur de 70 cm à 1 m. Pour déterminer la profondeur idéale pour votre arbre, identifiez le collet ou le point de greffe (bourrelet à la base du tronc). Celui-ci doit se situer entre 0 et 2 cm au-dessus du niveau du sol.
Avant d'aligner le trou de forage avec des cordes ou des lignes, il faut déterminer le point central aux deux extrémités du tronc, à l'aide un fil à plomb et d'une équerre. On place ensuite deux lattes, horizontalement et verticalement. Entre les deux, on tend deux cordeaux, parallèlement à la ligne centrale du tronc.
Il est possible d'utiliser une tarière à main pour faire un trou. Les tarières à main peuvent creuser lorsque vous les mettez dans le sol et tournez la poignée. Les mâchoires en parallèle libèrent la terre, puis la rapprochent de la surface. Les tarières à main sont idéales pour creuser quelques trous.
Appuyez fermement et à la verticale sur la pelle. Agitez-la d'un côté et de l'autre pour assouplir la terre et l'aider à arracher le bout de terre du sol. Comme pour la profondeur, il vaut mieux que vous vous retrouviez avec un trou trop large que pas assez.
Cela dépend de la profondeur. Si vous pensez grande profondeur, géothermie, c'est très dangereux. En Alsace, un village entier est en train de disparaitre car, en 2008, un forage mal préparée a permis à de l'eau souterraine de remonter sous la surface. Le sol du village gonfle, les maisons se tordent et se fissurent.
Les paillages
Le paillage minéral est préconisé par de nombreux professionnels du jardin pour habiller le pied d'un arbre. Jouez alors sur les contrastes avec de gros galets blancs pour créer une ambiance zen, ou avec de la pouzzolane pour une atmosphère plus sauvage.
- Il faut entailler entièrement l'écorce et la retirer sur une hauteur de 20 cm. - L'entaille s'effectue sur une partie du tronc la plus lisse possible, entre la base et la première branche. - Ensuite une entaille horizontale est réalisée à la scie sur une profondeur de 1 mm.
Ciseau, gouge, râpe, lime et bédane : les outils pour sculpter le bois. Pour dégrossir une forme, rien de mieux qu'une lime ou une râpe. Dans la même catégorie, on retrouve les ciseaux à bois qui permettent de creuser et de tailler le bois par enlèvement de matière.
Prenez une brosse métallique en laiton pour creuser légèrement le veinage de votre meuble en bois, toujours dans le sens des fibres du bois et sans trop appuyer. N'oubliez pas de dépoussiérer la surface de votre meuble ensuite. Cette étape permet une meilleure pénétration de la cire ou de la pâte à céruser ensuite.
Pour décaisser votre sol, vous ne pouvez pas vous contenter d'une pelle manuelle. Il va falloir louer une pelle mécanique ou un bulldozer.
Vous pouvez utiliser une tarière manuelle pour creuser votre trou. Les tarières à main creusent lorsque vous les enfoncez dans le sol en tournant la poignée. Les mâchoires parallèles ameublissent le sol et le poussent vers la surface.
Décorez une souche d'arbre avec des plantes et de l'herbe, installez une lampe à côté. De plus, vous pouvez appropriez une fontaine ou un mini-coin forestier. En tout cas, respectez la gamme des couleurs des fleurs et les règles de cohabitation des plantes. Laissez le reste à votre imagination!
Une idée de décoration toute simple pour votre sapin de Noël extérieur en bois : peignez votre sapin en vert et apportez juste de la couleur au niveau de son pied et grâce à une petite étoile également réalisée en bois. Une guirlande lumineuse pourra pour finir venir l'égayer.