L'eau froide provoque une contraction rapide de l'air à l'intérieur de l'œuf. On crée alors une dépression qui aspire de l'air et, par la même occasion, des bactéries au travers de la coquille. L'œuf dur se conserve alors moins longtemps.
Retirer du feu et laisser reposer les œufs dans l'eau pendant 10 à 12 minutes pour les œufs de gros calibre. Réduire le temps pour les œufs plus petits, et augmenter le temps de repos pour les œufs extra gros.
Plongez les œufs délicatement (avec l'aide d'une écumoire de préférence) dans l'eau bouillante et laissez-les cuire à frémissements pendant 9-10 minutes (8 minutes si vous les préférez moins cuits, mais pas plus de 11 minutes sous peine de voir le blanc devenir caoutchouteux et le jaune friable).
Mettre à chauffer une casserole d'eau. A ébullition, y plonger délicatement l'œuf. Compter 6 minutes dès la reprise de l'ébullition. Au bout de ce temps, retirer l'œuf à l'aide d'un écumoir et le rafraîchir sous l'eau froide.
Parce qu'ils sont trop frais. Des recherches menées à l'Université de Californie ont montré que l'albumine des œufs fraîchement pondus possède une acidité légèrement plus faible qui augmente son adhérence à la membrane interne de la coquille.
Pour écaler un œuf dur rapidement, le plonger dans l'eau froide pendant 5 minutes. Le tapoter doucement pour casser la coquille devenue souple, il est alors facile de la retirer. Une autre technique originale : Prendre un récipient, comme un pot à confiture, y déposer l'œuf dur et verser un peu d'eau froide.
Explication. Pour pocher des œufs, on commence par faire bouillir une casserole d'eau, en y ajoutant une giclée de vinaigre blanc. Pourquoi ? Parce que le vinaigre fait coaguler le blanc rapidement, ce qui permet d'obtenir un bel oeuf entier, sans perdre des morceaux de blanc dans la casserole.
Pour les oeufs durs, il y a deux écoles : plonger les oeufs dans l'eau bouillante ou démarrer la cuisson dans l'eau froide, pour éviter la casse et les brûlures.
Un p'tit tour de main et le tour est joué ! Pour savoir si un œuf est cru ou dur : poser l'œuf sur une table lisse et le faire tourner sur lui-même : L'œuf dur tourne rapidement sur lui-même et s'immobilise lorsqu'on l'arrête avec la main.
Si tu veux réchauffer des oeufs déjà cuits durs la veille, il suffit de les mettre (écalés ou non) dans un plat et verser de l'eau bouillante dessus, laisser tremper 3 ou 4 minutes le temps de les tiédir.
Conservation des œufs durs
Conservez-les au réfrigérateur tels quels. S'il est déjà écalé, l'œuf ne se gardera plus que deux jours. Évitez également de les plonger dans un bain d'eau froide après cuisson car l'eau du robinet risque de fragiliser la coquille et de la rendre poreuse.
Les œufs sont cuits dans leurs coquilles, dans une casserole d'eau bouillante pendant 6 à 10 minutes, selon la qualité de cuisson que vous voulez apporter au jaune d'œuf. Plus vous les cuirez, plus le jaune sera dur. Si vous souhaitez déguster un œuf à la coque, il faut le cuire à faible température (80 °C).
L'œuf frais coule au fond d'une casserole d'eau tandis que l'œuf qui flotte est à jeter. La petite tâche de sang que l'on trouve parfois sur un œuf est le reflet d'une période de ponte intensive pour la poule. L'œuf n'est pas fécondé. Il est consommable.
Avant de faire cuire les œufs, je remplis ma casserole d'eau froide et mets quelques gouttes de vinaigre blanc dans l'eau. Cela renforce les coquilles et les empêche de se casser.
De jours en jours, il y aura donc une augmentation de la quantité d'air dans la poche de l'oeuf, et en même temps moins de gaz carbonique. Ce surplus d'air qui s'ajoute entre la membrane et la coquille rendra l'oeuf moins collant au moment de l'éplucher.
Le vinaigre blanc dont le taux d'acidité est inférieur à 10% peut être utilisé en cuisine car il est comestible. On lui prête de nombreuses utilisations, en voici quelques-unes. Tout d'abord, il peut vous servir à nettoyer vos salades pour faire partir les limaces et insectes.
Si certaines méthodes pour séparer la membrane de la coquille peuvent utiliser des solvants (comme l'hexane), d'autres, au contraire, utilisent uniquement de l'eau et des forces mécaniques (aucun solvant).
écaler v.t. Ôter l'enveloppe de fruits durs, la coquille des œufs durs.
Faites cuire vos oeufs durs à basse température. Lorsqu'ils sont cuits, placez-les dans un saladier rempli d'eau glacée. Laissez-les reposer une minute et commencez à les peler. L'eau glacée va permettre à la membrane de coller à la coquille et hop, fini les tracas pour enlever la coquille des oeufs durs !
- Faites chauffer votre poêle antiadhésive (sans matières grasses) quelques minutes à feu moyen et ajoutez un fond d'eau pour éviter que l'œuf n'accroche. - Si vous n'avez pas d'huile ou de beurre, posez du papier sulfurisé dans le fond de la poêle et cassez-y vos œufs.
Y a-t-il réellement un danger à consommer un œuf le jour de la ponte ? Non, vous ne risquez rien en cuisinant, même avec peu de cuisson, un œuf que vous venez de récupérer dans un poulailler et qui a été pondu le jour-même.
Cuire les œufs convenablement
Voilà pourquoi, si vous souhaitez digérer plus facilement les œufs, faites-les cuire à l'eau. Vous pouvez préparer un œuf dur ou mollet, deux techniques qui ne nécessitent l'ajout d'aucune matière grasse lors de la cuisson.