Différer la discussion. Remettre une discussion animée à plus tard est souvent la bonne décision pour éviter la dispute. Plutôt que de crier à tue-tête, prenez trente secondes pour vous calmer et respirer. Cette pause vous permettra de savoir pourquoi vous êtes réellement en colère.
Faire le premier pas après une dispute montre votre engagement dans la relation. N'utilisez pas cette position pour faire plier l'autre, mais montrez-lui plutôt votre envie d'avancer après l'incident.
Faire un geste tendre. Parfois, un geste peut suffire à désamorcer la situation. "Lui prendre la main, lui faire un bisou dans le cou ou même un simple regard doux sont autant de gestes qui signent le désir de réconciliation", conseille Virginie Ferrara.
Si vous constatez : « il m'ignore quand on se dispute », cela indique peut-être un problème de communication dans votre couple. Il est en effet possible que votre compagnon privilégie la fuite plutôt que la confrontation. Si cette technique peut paraître plus facile, elle ne résout rien.
Et pour aller plus loin ensemble, s'exprimer et se confier l'un à l'autre est nécessaire. Comprendre le mal qu'ils peuvent se faire mutuellement simplement avec des mots n'est pas facile. Mais c'est un passage obligé pour eux et pour le bien de leur couple. « Il faut parler et mettre des mots, explique Claire.
S'il n'y en a plus depuis des mois, c'est que quelque chose ne va plus dans votre couple. Si vous privilégiez vos sorties entre amis plutôt que le restaurant en amoureux, il est temps de le quitter. Les moments d'intimité avec lui vous font peur, car vous savez au fond de vous que c'est la fin de votre histoire.
Si votre proche ne s'en prend pas à vous, mais s'énerve devant vous, aidez-le et apprenez lui à gérer son agressivité. Ne mettez pas d'huile sur le feu, ne lui dites pas non plus de but en blanc de se calmer, laissez-le exprimer son ressenti. Etre compréhensive, le dire, parler d'une voix calme aidera à l'apaisement.
Pourquoi un homme fait silence radio après une dispute ?
Quand vous êtes au milieu d'une dispute, il est facile de se laisser emporter par ses émotions. Prendre du recul par rapport à cela clarifie la situation. C'est là tout l'intérêt du silence radio après une dispute.
Changer ses habitudes. Aussi, pour sauver son couple, il est indispensable de changer ses habitudes : on ne peut pas continuer à faire tout le temps la même chose, si cela ne fonctionne pas, et espérer un résultat différent. Les deux partenaires doivent donc s'écouter, s'entendre, mais aussi changer leurs habitudes.
La thérapeute de couple préconise de se livrer, de parler de cette rupture et d'extérioriser la douleur mais sans pour autant entrer en contact avec son ancienne moitié. Pour cela, elle conseille d'écrire des lettres ou des mails (que l'on ne va jamais envoyer) ou de rédiger des messages à ses amis.
Lorsque vous vous retrouvez avec lui, est-ce qu'il dit que vous êtes ennuyeuse ou « Ne me parle pas » ou « Cesse de m'envoyer des messages ? » S'il se comporte de la sorte, cela veut donc dire qu'il vous aime, mais cache ses sentiments, à moins que vous lui envoyiez trop de messages ou (si vous êtes en face de lui) que ...
Lorsqu'une personne est traitée par le silence, le cortex cingulaire antérieur du cerveau est activé. Cela signifie que lorsque nous sommes ignorés, le cerveau dit que nous souffrons physiquement. Certains symptômes peuvent être des maux de tête, des douleurs à l'estomac, de l'insomnie, de l'anxiété et de la fatigue.
Il y aura une libération de sérotonine, de dopamine, d'adrénaline (encore), et d'ocytocine, donnant une sensation de soulagement. Autrement dit, si une personne est stressée lors de la dispute, elle cherchera à calmer ses émotions en faisant l'amour.