Lorsque l'on adopte un chien dit "dangereux" selon la loi, c'est-à-dire de catégorie 1 ou 2, il est obligatoire de faire réaliser une évaluation comportementale par un vétérinaire entre 8 et 12 mois, et ce depuis 2008.
Comment faire décatégoriser un chien catégorisé ? Pour faire sortir de catégorie 1 un chien, vous devez le faire examiner par un vétérinaire, il s'agit d'une consultation appeler diagnose. Votre animal doit bien évidemment être identifié et donc en règle pour établir une diagnose valide.
Que faire si vous êtes dans une de cette hypothèse ? Pour éviter les difficultés il convient alors d'aller voir un vétérinaire habilité à cet effet qui peut « décatégoriser » le chien. Le propriétaire du chien peut alors montrer ce papier à la police en cas de contrôle.
Le FAST considère la pratique d'une diagnose visant à décatégoriser un American Staffordshire Terrier LOF comme contraire à la loi et de ce fait, condamne fermement cette pratique. Le FAST attend de chaque propriétaire d'American Staffordshire Terrier, qu'il se montre responsable et assume son choix pour cette race.
Si vous vous présentez pour faire décatégoriser votre chien le vétérinaire procèdera d'abord à un examen physique. Si votre chien sort de plusieurs critères fixés par la loi, il pourra être déclassé, à moins que l'évaluation comportementale soit mauvaise.
En France, le prix d'une consultation de routine chez le vétérinaire se situe dans la fourchette de 30 euros à 40 euros pour les chiens. Ce coût prend en compte uniquement l'acte de visite qui peut durer en moyenne entre 20 et 30 minutes.
Obtenir une attestation d'aptitude en suivant une formation d'une journée qui concernera l'éducation du chien, vous pourrez vous renseigner dans la mairie de votre ville afin d'obtenir une liste de formateur agréé. Le déclarer à la mairie de résidence. Il doit être muselé et tenu en laisse dans les lieux publics.
Vous devez obtenir une attestation d'aptitude à la détention du chien. Vous devez suivre une formation permettant d'attester que vous êtes apte à détenir un chien de 2e catégorie. La formation se déroule sur une journée. Elle porte sur l'éducation, le comportement des chiens et la prévention des accidents.
Les chiens dangereux, en France, sont répertoriés en deux catégories : les chiens de catégorie 1 qui sont les chiens d'attaque et les chiens de catégorie 2 qui sont les chiens de garde et de défense.
L'évaluation comportementale est réalisée : dans le cadre d'une consultation vétérinaire. par un vétérinaire inscrit sur la liste départementale. sur un chien préalablement identifié (rappel : en France, tout chien âgé de plus de 4 mois doit être identifié par insert électronique ou par tatouage).
Lorsque l'on adopte un chien dit "dangereux" selon la loi, c'est-à-dire de catégorie 1 ou 2, il est obligatoire de faire réaliser une évaluation comportementale par un vétérinaire entre 8 et 12 mois, et ce depuis 2008.
L'American Bully ne fait pas partie officiellement des catégories de chiens considérés comme dangereux qui nécessitent un permis de détention obligatoire, en raison de la non reconnaissance de sa race en France.
Aucune ! Le staffie n'est pas catégorisé puisqu'il n'est pas concerné par les 2 catégories définit par la loi. En effet, le staffie est un staffordshire bull terrier. Le staffordshire bull terrier LOF n'est pas concerné par la loi sur les chiens dangereux qui datent du 6 janvier 1999.
Le garrot est, chez les animaux quadrupèdes, une zone du corps située sur le dessus, à la jonction du cou et du dos. La dimension du garrot au sol, « hauteur au garrot », est le standard de taille d'un certain nombre de quadrupèdes, notamment chevaux et chiens. Il est mesuré en plaçant la toise à l'arrière de la jambe.
Ce sont les chiens non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l'agriculture et qui peuvent être rapprochés morphologiquement des races suivantes : Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits "pit-bulls"), Mastiff (chiens dits "boerbulls"), Tosa.
En effet, les chiens de catégorie appartiennent à des races reconnues pour leurs caractéristiques d'attaque et de défense (quand ont les dresse dans ce sens). C'est pour cette raison que les chiens catégorisés ne peuvent pas être laissés entre les mains de n'importe qui.
Le propriétaire d'un chien de 2ème Catégorie doit : être majeur et avoir un casier judiciaire vierge (bulletin 2) le maintenir en permanence en laisse et muselé sur la voie publique, dans les lieux publics et dans les transports en commun. obtenir un PERMIS DE DETENTION (loi du 20 juin 2008)
Chiens de garde et de défense (2nde catégorie)
Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier ; Rottweiler ; Tosa ; et assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche.
Obligation d'un casier judiciaire vierge pour un chien de catégorie 2.
Le berger belge malinois fait partie de la catégorie des chiens de taille moyenne avec un poids compris entre 20 et 30 kg.
Différence de taille
La taille des Amstaff mâle fluctuera entre 45 et 48 cm au garrot contre 36 à 41 cm pour le Staffi. Les femelles Amstaff atteignent entre 43 et 45 cm contre 33 et 38 cm pour une Staffie. Autant dire que le plus grand des Staffordshire bull-terrier correspond au plus petit des Amstaff.
– le stop n'est pas très marqué, le museau mesure environ la même longueur que le crâne tout en étant moins large, et la truffe est en avant du menton ; – les mâchoires sont fortes, avec les muscles des joues bombés. » Donc les croisés staffs peuvent rentrer dans ces critères, mais des croisés boxer et labrador aussi !
Le chien LOF est un animal qui va avoir sa présence sur le registre du Livre des Origines Françaises. Ce papier comporte toute la généalogie de l'animal. On y retrouve ses parents, ses grands-parents ou encore ses arrières-grands-parents. On peut remonter jusqu'à 5 générations (ou plus) en arrière !