Concrètement avec AlgoBox : on crée une nouvelle ligne (bouton Nouvelle Ligne) après les lignes LIRE x et LIRE y, puis on clique sur le bouton Ajouter SI... ALORS. Dans le champ après SI la condition de la boîte de dialogue, on entre x>y et on coche la case Ajouter SINON avant de cliquer sur OK.
Pour créer la structure de la boucle, on clique sur Ajouter POUR... DE... A. Dans la boîte de dialogue qui apparaît: on sélectionne n comme variable après Pour la variable, on entre 1 et 50 pour les champs ALLANT DE et A, et on clique sur OK.
valeur_si_vrai est la valeur qui est renvoyée si le test logique est VRAI. Par exemple, si cet argument est la chaîne de texte "Cadre dans le budget" et si le résultat de l'argument du test logique est VRAI, la fonction SI affiche le texte "Cadre dans le budget".
Un algorithme est alors écrit en pseudo-code, c'est à dire quelque chose qui peut ressembler à des instruction à exécuter mais de manière intelligible par un être humain. Le langage de programmation te sert de mise en application (ie: créer un programme qui va implémenter l'algorithme).
Ce mot clé sera utile si vous utilisez le switch sous forme d'expression. Dans cette situation, il peut arriver que vous ayez besoin de plusieurs lignes de code pour calculer la valeur finale du switch .
L'instruction elif est une compression de else if qui signifie sinon si. Elle doit être utilisée après un if ou un autre elif .
Une boucle permet de répéter une instruction ( ou une liste d'instructions ) plusieurs fois. Les boucles pour permettent de répéter une instruction un nombre donné de fois. Elle se caractérisent par le fait que l'on connait `a l'avance le nombre d'itérations que l'on va devoir effectuer.
Les structures itératives
La structure TantQue, dite aussi boucle TantQue, exécute un même bloc d'instructions tant que la condition spécifiée dans l'algorithme est vraie. Une fois cette condition là devient fausse, alors on quitte la boucle pour poursuivre l'exécution du reste du traitement.
Lors de la première (soit i = 1), P prend la valeur 0 + 1 = 1 et lors de la seconde (i = 2), P prend la valeur 1 + 2 = 3. Le traitement de l'algorithme s'arrête ici puisque la valeur de i devient égale à celle de n. L'écran affiche alors 3, soit la somme des deux premiers entiers 1 et 2.
Mise au point de l'algorithme : Nouvelle ligne : Ctrl+Entrée.
Un algorithme est la description d'une suite d'étapes permettant d'obtenir un résultat à partir d'éléments fournis en entrée. Par exemple, une recette de cuisine est un algorithme permettant d'obtenir un plat à partir de ses ingrédients!
La première chose à faire avant de pouvoir utiliser une variable est de créer la boîte et de lui coller une étiquette. Ceci se fait tout au début de l'algorithme, avant même les instructions proprement dites. C'est ce qu'on appelle la déclaration des variables.
switch nom (pluriel: switches)
I flipped the switch to turn off the light.
case , la condition est remplacée par une expression évaluée par le switch . Chaque case mentionne la valeur de l'expression pour laquelle ses instructions doivent être exécutées. C'est à dire que si l'expression qui apparaît dans le switch est égal à la valeur du case alors les instructions du case sont exécutées.
L'instruction switch transfère le contrôle directement à une instruction exécutable dans le corps, en ignorant les lignes qui contiennent des initialisations. Les trois instructions du corps de switch cet exemple sont exécutées si c elle est égale à 'A' , car aucune instruction n'apparaît break avant ce qui suit case .
Opérateurs d'égalité : == et !=
Le type de résultat pour ces opérateurs est bool . L'opérateur égal à ( == ) retourne true si les deux opérandes ont la même valeur ; sinon, il retourne false . L'opérateur non égal à ( != ) retourne true si les opérandes n'ont pas la même valeur ; sinon, elle retourne false .
elif…else (“si… sinon si… sinon”) .
Le PageRank est sans aucun doute l'algorithme le plus utilisé dans le monde. Il est le fondement du classement des pages sur le moteur de recherche de Google.
LARP est un logiciel qui facilite la réalisation d'organigrammes et d'algorithmes. Il a été conçu par Marco Lavoie (Canada). Il est disponible en version française et anglaise et il est compatible Windows XP, Vista, Windows 7, en version gratuiciel (aucun coût d'acquisition) ou partagiciel (évaluer avant d'acheter).