Remplissez un plat peu profond de 2 à 3 cm d'eau froide. Déposez le timbre à la surface de l'eau, face vers le haut. Attendez de 5 à 6 minutes jusqu'à ce que la bordure autour du timbre soit imbibée d'eau, puis retirez le tout du bol en utilisant des pinces.
Vous pouvez donc les utiliser quand vous le souhaitez, sous réserve qu'ils soient toujours en bon état. Attention : votre timbre n'est utilisable qu'une seule fois! Chaque timbre possède un numéro spécifique qui est identifié lors du traitement du courrier, l'utilisation multiple d'un timbre n'est donc pas possible.
- Faites bouillir de l'eau dans une casserole. Tenez l'enveloppe au dessus de la vapeur d'eau. Le timbre se décollera facilement. Une fois vos timbres décollés, laissez-les sécher à plat sur du papier essuie-tout, face imprimée en bas.
1: vous gardez les feuilles complètes avec leurs timbres puis vous les pesez. 2: vous les mettez au micro - ondes position de départ congélation 10 secondes pour 5 grammes de poids. vous bombez très soigneusement les feuilles et le souffle sec va décoller immédiatement les charnières.
Comme règle générale, la valeur d'un timbre neuf «sans charnière» est d'au moins le double du celui du même timbre avec une marque de charnière. Au milieu des années 1900, la demande pour les timbres «sans charnière» s'est accrue, ce qui augmenta leur valeur encore plus.
Charnière : Jusqu'à la fin des années 50, les philatélistes collaient fréquemment les timbres dans leurs albums à l'aide d'une languette adhésive appelée charnière. Un timbre neuf avec charnière perd une partie de sa valeur car sa gomme est altérée.
Où conserverez-vous vos timbres? Vous pouvez conserver vos timbres dans un album ou sur des feuilles mobiles dans un cartable en utilisant des charnières, des bandes de glassine avec de la gomme sur un côté ou des pochettes protectrices en plastique transparent.
Comment enlever un autocollant sans l'abimer ? Ce sera plus difficile de ne pas l'abîmer si l'autocollant est posé depuis longtemps. Utilisez un sèche cheveux ou encore décapeur thermique afin de chauffer l'autocollant va se décoller. Ensuite retirez le doucement avec un petit embout afin de ne pas l'abimer.
Un filigrane est une marque qui se trouve dans la pâte du papier et qui apparaît lorsqu'on regarde le timbre par transparence. En effet, lors de la fabrication du papier, les rouleaux sécheurs au lieu d'être plats, ont un motif en relief ce qui diminue l'épaisseur du papier et crée une une marque par transparence.
Pour décoller les timbres, tu vas les faire tremper dans une assiette ou une petite bassine d'eau tiède. La colle va fondre et le timbre va se détacher tout seul !
Comment manipuler les timbres-poste ? REGLE N° 1 : Ne jamais toucher un timbre avec les doigts !!! En toutes circonstances, que ce soit pour ranger un timbre dans un classeur ou un album ou plus longuement l'examiner à la loupe, il faut utiliser une pince adaptée.
Où coller mes timbres sur l'enveloppe ? Les timbres doivent être collés en haut à droite du côté recto de l'enveloppe.
Pour connaître la valeur de ceux-ci, c'est très simple : soit c'est écrit dessus (valeur faciale) soit c'est écrit Lettre Prioritaire ou Lettre Verte ( par conséquent, à validité permanente) et du coup, leur montant correspond au timbre rouge et vert.
Le timbre reste donc valable quels que soient les changements de tarif. Si le timbre indique une « valeur faciale » en euros, assurez-vous qu'elle correspond au changement de tarif.
Si les timbres sont oblitérés, il faut vérifier si le dessin des timbres est toujours visible, que les indications sont toujours lisibles et claires.
Si votre sticker est collé sur une surface de papier, munissez-vous d'un grattoir et d'une lame fine, mais surtout d'aucun produit chimique. 4. Ca va chauffer. Pour les stickers en vinyle, chauffez-les avec un sèche-cheveux jusqu'à ce qu'ils ramollissent.
Pour les stickers les plus rebelles, vous pouvez opter pour de la colle en bombe. Encore appelée colle repositionnable, cette solution vous permettra de recoller les parties qui ont le plus de difficulté à s'accrocher aux murs.
La philatélie est l'art de collectionner les timbres postaux et timbres fiscaux, et de les étudier. Les collectionneurs et les amateurs de timbres sont des philatélistes.
philatéliste n. Collectionneur de timbres-poste.
Dans un album de timbres, chaque timbre à une place bien déterminée. Chaque timbre est illustré à l'avance en noir et blanc. Les informations concernant le timbre sont déjà mentionnées. L'album peut même être déjà équipé de pochettes transparentes à la taille du timbre attendu.
Humidifiez légèrement le timbre sur son enveloppe et passez-le vingt secondes à puissance maximale. Récupérez-le délicatement, le tour est joué ! »
Acheter ses timbres moins chers au bon endroit
Evidemment, le meilleur endroit pour acheter des timbres c'est la poste ! Si vous demandez des timbres au guichet pour poster une lettre, le préposé du bureau de Poste vous proposera, en général, que deux possibilités : le 'prioritaire' ou le 'vert'.
Pour en connaître la valeur, les négociants philatéliques peuvent aider le collectionneur. Rassemblés au sein de la Chambre Syndicale des Négociants et Experts en Philatélie (CNEP), ils sont présents dans les expositions ou au marché du timbre à Paris (le Carré Marigny).