Une autre transformation à réaliser en moins d'une heure est celle d'apposer des petites formes géométriques sur un rideaux blanc. Pour ce faire, créez un pochoir de carton de la forme et de la grandeur désirée, puis peignez l'intérieur du pochoir avec de la peinture métallique.
Les rideaux en velours habillent l'espace et lui apportent une touche sophistiquée. Dans ce salon où se côtoient fauteuil club en cuir, mobilier design, motifs classiques et couleurs neutres, les rideaux gris soulignent simplement la hauteur sous plafond tout en rappelant le papier peint du mur voisin.
Les stores enrouleurs imprimés et les rideaux sur mesure aux couleurs pastel vont à nouveau avoir le vent en poupe en 2022. Les couleurs pastel sont des couleurs douces et polyvalentes qui créent une atmosphère romantique à la maison. Pensez rose clair, lilas, bleu bébé, beige poudré et vert menthe.
Des rideaux marrons, dans une belle couleur chocolat, réhausseront également à merveille vos murs blancs. Vous pouvez aussi faire le choix de la douceur en optant pour des rideaux gris, blanc ou beige. Préférez des tissus légers et naturels comme le lin.
Des rideaux pastel pour un salon plein de douceur
Parfaits pour préserver son intimité sans assombrir la pièce, les voilages habillent les fenêtres avec légèreté, et créent facilement une atmosphère pleine de douceur. Ce qui nous inspire : leur teinte pastel qui diffuse une lumière bleutée très apaisante dans le salon.
Accrocher les rideaux au niveau du plafond permet de donner une impression de hauteur. Si vous souhaitez élargir vos fenêtres, choisissez une tringle qui permettra de faire dépasser le rideau des deux côtés. Vous créerez ainsi une illusion de largeur grâce à la coupure des côtés de la fenêtre.
Cousez sur l'envers les deux rectangles de tissu en laissant une ouverture. Retournez l'enveloppe obtenue et glissez la ouatine à l'intérieur. Puis, fermez l'ouverture discrètement avec une aiguille et du fil. Nouez votre bande de tissu ouatinée autour de votre rideau, de façon assez serrée pour qu'elle ne glisse pas.
Dans un mélange d'eau bouillante et de jus de citron (1 par litre), plongez vos rideaux jaunis et laissez agir une heure. Enfin laissez sécher. Pour rendre la blancheur à vos rideaux, trempez-les dans du lait pendant au moins une heure puis passez-les dans le lave-linge pour éviter toute odeur. A vous la vie facile !
Pour un lavage en machine, préconiser un programme « laine » avec de la lessive liquide sans chlore et avec un cycle sans essorage, car ils sont assez difficiles à repasser.
Blanchir des rideaux à la main avec du bicarbonate de soude
Notre mode d'emploi : Diluez une cuillerée de bicarbonate de soude dans une baignoire remplie d'eau chaude au tiers de sa hauteur. Un bon petit bain pour son linge ! Laissez tremper vos rideaux pendant une heure environ avant de rincer.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Installer des miroirs
Une façon d'ajouter de la largeur à un espace étroit consiste à utiliser des miroirs. Accrochez-les sur les côtés longs, ils perturberont visuellement cet effet de longueur. Ainsi, ils optimiseront votre espace.
15 - Utiliser des stores pour mettre en valeur la fenêtre - Plutôt que de masquer totalement une fenêtre façon verrière, pourquoi ne pas utiliser des stores légèrement occultants ? En fibres naturelles, ils contrastent avec le métal des montants de la fenêtre, tout en laissant ces derniers apparents.
Coupez deux morceaux de 10 cm de longueur de biais ou de ruban et pliez-les en deux. Glissez les extrémités des attaches de chaque côté de l'embrasse, entre le dos du tissu et le dos de la doublure. Placez les tissus endroit contre endroit, épinglez. Piquez sur le tracé en laissant l'ouverture indiquée sur le patron.
Je préconise les couleurs claires (blanc, crème, beige, gris souris...) pour agrandir visuellement une pièce et l'illuminer. Et les couleurs sombres (noir, marine, vert foncé...) pour donner à la pièce un certain cachet, un effet douillet et cosy (bien adapté pour une chambre par exemple).
La couleur chocolat : chaleureuse et conviviale dans votre salon blanc. Dans un intérieur trop blanc et trop épuré, apportez une touche de chaleur en peignant un mur en chocolat. Cette couleur réchauffera l'atmosphère. Le blanc s'accordera parfaitement avec cette couleur chaleureuse et conviviale.
Utilisez des pinces à dessin pour relever le bas des rideaux vers l'arrière et les attacher discrètement. Utilisez un élastique pour créer un effet bouffant et former une fleur élégante sur le bas d'un rideau court ou sur un voilage. Si votre rideau est assez souple, vous pouvez tout simplement en nouer le bas.
Notre conseil pour bien accorder la couleur des rideaux à sa pièce ? Prendre une ou deux couleurs dominantes dans sa pièce et choisir une nuance proche de celles-ci capable de se marier à un ou deux meubles, à la couleur des murs et au style de la pièce.