La guirlande lumineuse
Commencez toujours par le haut puis descendez vers le bas. Pour positionner votre guirlande, il existe différentes techniques. L'une d'entre elle, la plus simple et la plus efficace consiste à tourner autour de votre sapin, en descendant un peu à chaque tour, pour arriver jusqu'en bas.
Commencez au pied du sapin près du tronc. En laissant un peu de mou dans le premier brin de lueur, séparez le cordon près de la première ampoule pour qu'il forme une boucle. Glissez la boucle sur l'une des branches ou la verdure près du tronc, et enroulez le cordon plusieurs fois autour du vert pour le fixer.
La guirlande doit être disposée de manière uniforme autour du sapin. La petite astuce est d'enrouler le fil autour de sa main en commençant à partir du bout de la guirlande, du côté de la prise. La décoration d'un sapin avec une guirlande lumineuse se réalise du haut vers le bas, de façon pyramidale.
La guirlande lumineuse doit être installée avant toutes les autres décorations de Noël sur votre sapin. En effet, ce sont vos boules, suspensions et autres guirlandes qui viennent cacher le câble tout en étant mises en lumière.
Commencez par accrocher les plus grands formats plus près du tronc pour les soutenir et donner de la profondeur à votre sapin. Suspendez les petites boules de Noël aux branches extérieures, en veillant à ce qu'elles soient régulièrement espacées pour créer un résultat harmonieux.
Mettez aussi des lumières à l'arrière du sapin, pour créer un effet de profondeur et de jolis reflets sur les murs. Au moment de ranger le sapin, laissez les lumières dedans. L'an prochain, vous n'aurez qu'à redéployer les branches; les lumières y seront déjà.
Un coin près du salon ou même le centre de la pièce sont d'excellents endroits pour placer le sapin de Noël afin de créer une ambiance chaleureuse et joyeuse. Si vous disposez d'un espace limité, choisissez un sapin de Noël mince ou à dos plat pour un petit salon.
Pour un résultat harmonieux, commencez par décorer la partie la plus large du sapin avec les plus grosses boules de Noël qui seront les plus imposantes et voyantes. Privilégiez donc les branches les plus épaisses. Accrochez chaque boule de Noël avec soin notamment si elles sont en verre.
Chez les catholiques et les protestants, le sapin de Noël est installé le premier dimanche de l'Avent, c'est-à-dire le 4ème dimanche avant Noël. Il restera dans le foyer jusqu'au 6 janvier, fête de l'Epiphanie où l'on célèbre les rois mages, voire jusqu'à la Chandeleur.
Idée nature : peignez le recto de tranches de bois brut avec de la peinture ardoise. Ecrivez un petit mot ou dessinez des motifs de noël (étoiles ou flocons de neige) avec un crayon argenté. Suspendez dans le sapin avec un joli ruban rouge.
Pour cacher le pied de votre sapin, rien de plus facile avec le tapis esprit traditionnel. Il vous suffit de placer le tronc du sapin au centre du textile, fermer la nouette et voilà, la zone basse de votre arbre est décorée.
Commencez par installer les guirlandes lumineuses, puis les guirlandes. Mettez-les du haut vers le bas de façon uniforme. Si les guirlandes électriques sont indispensables, les guirlandes non lumineuses sont une option. Si vous choisissez des guirlandes de noël maison, les possibilités de créations sont immenses.
Le sapin de Noël traditionnel est rouge et or, avec des touches de blanc. La teinte argentée peut aussi être employée et se marie bien avec l'or lorsque celui-ci est un peu sourd, matifié.
C'est l'étoile de Bethléem qui est à l'origine de l'étoile en haut du sapin de Noël, c'est elle qui aurait guidé les rois mages jusqu'à l'enfant Jésus. Pour en savoir plus sur les origines du sapin de Noël, lisez notre article.
En matière d'illumination extérieure, vous avez un choix plus que varié. De la guirlande lumineuse clignotante traditionnelle en LED ou en ampoules cerises en passant par les figurines en acrylique, les statuettes solaires, les lanternes et les projecteurs LED, vous pourrez créer le décor féerique dont vous rêvez.
Préférez par contre des guirlandes monochromes blanches pour votre sapin de Noël, voire une guirlande semblable à une corde dorée qui serpentera dans l'arbre et l'éclairera de manière originale. Ce qu'il y a de bien avec le végétal, c'est que l'on peut surcharger sans que cela fasse trop.
Beaucoup d'entre nous installent leur guirlande à la maison entre le 5 novembre et le 5 décembre. Certains attendent les illuminations tout au long de l'année et sont ravis de les installer au plus tôt. Après tout on peut bien illuminer un jardin avec des décorations de Noël même en plein été !
En allant vers l'extrémité de la branche, pliez les branches comme suit : une à droite, une à gauche, et une au centre. Alternez pour que les tiges ne soient pas les unes derrière les autres. À la fin de chaque branche, la tige du bout doit être horizontale.
Ensuite, place aux guirlandes traditionnelles de Noël au papier réfléchissant. Il est préférable de toutes les installer avant les boules de Noël, pour ne pas risquer de faire tomber ces dernières en manipulant les guirlandes.
Lorsque l'on veut orner son sapin d'une étoile de Noël, on peut vite se retrouver face à un problème : l'étoile ne tient pas. Pour que l'étoile tienne sur le sapin de Noël, il est important de choisir une décoration dont la base est solide et suffisamment grande pour être enfilée sur le bout du sapin.
Traditionnellement, c'est l'enfant le plus jeune de la famille qui installe l'étoile ou la flèche au sommet du sapin. Si vous n'êtes pas catholique, vous pouvez tout de même conserver cette jolie tradition qui inclut l'enfant dans les rituels de la décoration de la maison, au moment de Noël et qui participe à la magie.