Peindre un pan de mur pour faire ressortir un coin repas dans la cuisine, mettre en valeur une simple niche et des étagères par la même occasion, créer un mur de cadres déco au-dessus du coin repas ou accrocher une cimaise pour aligner les livres de cuisine et autres petits accessoires déco au-dessus de la crédence, ce ...
L'autre vedette des tendances en matière de cuisine en 2022 réside dans les couleurs sombres : vert sapin, bleu encre, noir ou gris anthracite, … Dans cette palette, tout devient plus lumineux. Couleurs sobres par excellence, elles apportent chaleur et caractère à votre cuisine contemporaine.
Le gris, le taupe et le beige sont des couleurs sobres qui se marient avec de nombreuses teintes. Le blanc et le noir s'accordent volontiers avec des couleurs chaudes ou froides dans les cuisines. Le noir, raffiné et élégant, s'oppose au blanc, plus lumineux et donc très prisé dans les petites cuisines.
Pour votre cuisine, nous vous conseillons de choisir un tableau en aluminium, en verre acrylique, en PVC ou bien en plexi-alu. Ces matériaux d'impression possèdent en effet de grands avantages : ils résistent à l'humidité et sont faciles à entretenir.
En 2022, ce sont les couleurs pastel qui priment et particulièrement le vert, le bleu et le rose. C'est tout particulièrement le camaïeu de vert qui reste au top du podium avec le vert d'eau, le vert sauge, et le vert sapin.
Nombreuses sont les possibilités pour donner de la personnalité aux murs de votre cuisine : posters XXL, crédence déco, tableaux, affiches, lettres décoratives, aplats de peinture, étagères murales, stickers, tableau de peinture noire pour écrire à la craie, objets déco… Tout est possible et dans tous les styles !
Pour rendre la cuisine plus chaleureuse, il existe quelques astuces faciles à mettre en oeuvre : repeindre le mur dans un ton chaud, opter pour des matériaux authentiques à l'image du bois ou des tomettes, poser un papier peint à bon escient, et tout simplement ramener de la vie à l'intérieur de la pièce à l'aide de ...
Pour ce faire, une réglette lumineuse située sous les meubles hauts est la plus adaptée. Ce dispositif éclairera le plan de travail en toute discrétion sur toute la longueur. Pour aménager une cuisine fonctionnelle, les spots d'éclairage figurent également parmi les luminaires adaptés.
Conseils pour choisir le mur à peindre dans une cuisine
En général, il est de bon ton de privilégier un mur plein, c'est-à-dire sans ouverture (porte, fenêtre) ni meuble trop imposant. Ainsi, vous maximisez l'impact du mur d'accentuation dans la pièce.
La déco scandinave : son parquet et ses meubles en bois blonds, ses tons pastel et son ambiance cosy... Rassurez-vous, on l'aime toujours autant ! Mais en 2022, le style évolue vers le Scandicraft. On y trouve davantage de matières naturelles comme le rotin, l'osier, le cannage, le jonc de mer...
Les teintes douces et naturelles comme le blanc perle, le gris clair ou le beige donnent un style contemporain très chaleureux à un intérieur. Les tons légers et pastels tels que le vert d'eau, le vieux rose ou le bleu lavande sont également de plus en plus prisés.
On opte pour des couleurs claires, le blanc étant la plus évidente. Il est idéal car il reflète la lumière naturelle et l'éclairage, il vient donc optimiser toutes les sources de lumière déjà présentes.
Les plans de travail imitation béton s'accordent merveilleusement avec les façades blanches. Le contraste de couleurs est bien présent. Il est cependant plus doux qu'avec des teintes noires ou gris foncé. Le stratifié présentant un effet béton est nuancé, presque nuageux et se marie bien avec l'électroménager en inox.
Avec une cuisine blanche, vous pouvez opter pour un gris cendré ou bien plus clair, pastel, pour rester dans les couleurs tendances 2021 pour la cuisine. Le gris cendré apportera de la chaleur tout en restant dans la nuance du blanc.
Partez d'une couleur principale pour donner le ton, puis pimpez-la avec deux ou trois autres nuances qui lui ressemble. Par exemple, osez le rouge, contrebalancé par du orange et de la terracotta ou du rose afin de réchauffer cette pièce conviviale et apporter un côté méditerranéen tendance.
Cela tombe bien : le gris est une couleur qui se marie très bien avec le bleu, le turquoise, le vert, le rouge, le orange, le jaune, le marron chocolat et le rose.
Commencer depuis le haut
Comme dans toute pièce, commencez à peindre votre cuisine depuis le plafond, pour que les gouttes de peinture ne tombent pas sur des surfaces fraichement peintes. Pour le plafond et les murs, utilisez une peinture de cuisine super résistante, conçue pour être nettoyée facilement.
appliquer sur le mur blanc une peinture de type ardoise ou de type aimantée. On peut alors écrire sur le mur des messages ou des idées. Avec une peinture aimantée, on accroche des photos et d'autres éléments qui réussiront à décorer cet espace en occupant seulement un seul mur.