Décalquer chaque lettre sur la planche en respectant le plus possible le sens du bois (veines à la verticales). Couper un rectangle de 37 cm de longueur environ par lettre. Suivre doucement les traits de crayon avec la scie sauteuse en position de coupe sans éclat.
Options de découpe
Les découpes de lettres se font à l'aide d'une fraiseuse numérique. Pas de traces de brûlures comme avec de la découpe laser.
La découpe se fait manuellement à l'aide d'une scie à chantourner. La pièce à découper est déplacée autours d'une lame verticale. Cette lame suit rigoureusement le trait de coupe précèdement dessiné. Votre prénom est ainsi sciée dans la masse du bois.
La découpe de lettres est effectuée à l'aide d'une fraiseuse numérique. Un fichier vectoriel est envoyé à la machine pour lui permettre de suivre les contours à découper. Pour cela, vous devez nous fournir un fichier en outline (contour), avec les lettres blanches et le contour en noir ou rouge.
Si vous voulez que vos lettres soient régulières sur la surface du bois, il est conseillé d'utiliser une règle. Avec un crayon, vous pouvez dessiner un léger trait à suivre, comme sur les cahiers lignés. Vous pouvez aussi dessiner une ligne au-dessus pour savoir quelle taille devrait avoir exactement chaque lettre.
Les techniques pour écrire un texte sur du bois
Il existe plusieurs techniques pour écrire sur du bois. La première consiste à s'acheter un petit kit de pochoirs de lettres et patiemment peindre chaque lettre avec un pinceau mousse. C'est assez long et fastidieux car la peinture peut couler sous le pochoir.
Le plus simple pour décorer vos lettres en bois, c'est la peinture acrylique. Il en existe de toute sorte : fluo, pastel, pailletée, métallisée, mate ou brillante… Vous pouvez utiliser notre guide des 100 techniques de décoration sur bois pour choisir ce qui vous va le mieux.
Les scies électriques
C'est l'outil le plus précis pour la découpe manuelle du bois. – La scie circulaire découpe rapidement et précisément des planches de bois épaisses en ligne droite. – La scie cloche est l'outil indiqué pour faire des découpes circulaires dans le bois.
Large choix d'épaisseur, largeur et types de bois : tilleul, hêtre, noyer, merisier, érable, platane, aulne, frêne, frêne olivier, robinier....
C'est du "ChopinScript", par contre il faut une grande hauteur de caractère pour que cela soir réalisable en chantournage. Pour cet exemple la taille est 180.
Pour reproduire cet effet rien de plus simple, il vous suffira de vous munir d'un pochoir de lettres, lettres en majuscules et lettres en minuscules, puis de peindre directement soit à l'aide d'une bombe, soit à l'aide d'un pinceau si vous désirez notamment une peinture à effet.
Commencez par tracer simplement la lettre désirée. Essayez de la tracer le plus droit possible (utilisez une règle si vous le souhaitez). Assurez-vous que les traits ne soient pas trop épais, car ils vous serviront simplement de guides et vous devrez les effacer par la suite.
Commencez par dessiner votre lettre sur votre carton épais : ici nous avons choisi une dimension totale de 60 cm de hauteur sur 40 cm de largeur et 15 cm de profondeur. Notez bien que vous aurez besoin de deux faces pour chaque lettre. Découpez alors la forme de votre lettre au cutter.
Appliquez simplement une couche de vernis-colle sur une lettre, avant de coller votre papier sur celle-ci et passer une nouvelle couche de vernis-colle. Une idée créative à la fois facile, rapide et très décorative ! Avec le papier Décopatch, vous habillerez facilement vos lettres en carton.
Couper un rectangle de 37 cm de longueur environ par lettre. Suivre doucement les traits de crayon avec la scie sauteuse en position de coupe sans éclat. Au début, scier largement en courbe autour des découpes trop aigües. Revenir ensuite patiemment, une fois le travail dégrossi, sur les passages délicats.
Optez pour les crayons de couleur pour dessiner sur du bois
Les crayons de couleur s'adaptent très bien au bois et la couleur est bien vive. C'est une méthode facile à utiliser, de plus on peut facilement gommer si besoin. Les crayons de couleur sont donc parfait pour initier les plus jeunes à dessiner sur du bois.
#1 – Prenez un magazine et sur au moins 5 pages vous allez encercler les typos Avec empatement et les typos Sans. #2 – Imprimez ces deux alphabets >cliquez ici pour télécharger, puis prenez un papier calque et un stylo et décalquez les lettres.
Une technique de marquage sur bois sans pyrograveur
Là encore, vous pouvez commencer par dessiner au crayon à papier sur votre support en bois afin d'avoir un aperçu des zones sur lesquelles vous allez créer des entailles. Vous pourrez ensuite passer à la gravure en utilisant un couteau de sculpture.
Décoller le papier sulfurisé. Humidifier le support en bois (très légèrement), poser la face imprimée du papier sur le support. Appuyer (gratter) avec un morceau de bois (ou une carte bancaire comme sur le lien en anglais) un peu comme une décalcomanie pour enfant. Puis fixer avec de la laque.
Le 1.5 mm est mon fil fétiche pour écrire des mots. C'est un diamètre utile pour des strucures ambitieuses qui ont besoin d'être solide. Plus épais, il est intéréssant lorsque vous souhaitez que votre fil soit " plus vible", plus marqué.