L'arrêt des fumées noires passera par un changement du filtre à air. Un injecteur qui grippe peut aussi envoyer une trop grande quantité de carburant, biaisant le rapport carburant/air nécessaire à une bonne combustion. Un dégraissage de celui-ci sera alors nécessaire.
Éviter l'encrassement du moteur : entretien
Si vous souhaitez décrasser correctement votre moteur, il faut oublier la conduite économique : en conduisant au moins 30 minutes au-dessus de 3000 tours par minute, vous ferez monter la température qui élimine les dépôts provoquant l'encrassement.
Une première méthode consiste à rouler avec un moteur chaud une dizaine de kilomètres en sur-régime. Cela ne veut pas dire faire des excès de vitesse mais rouler par exemple à 85 km/h en 3e. Votre moteur devrait tourner entre 3 500 et 4 000 tours/mn.
Commencez par enlever à la main ou au souffleur les plus grosses saletés (feuilles, terre …) avant de procéder au lavage de votre moteur. Munissez-vous d'un produit dégraissant le plus adapté au nettoyage de votre moteur ! Puis, utilisez une brosse ou un pinceau pour frotter et enlever les saletés sur votre moteur.
Les résidus de goudron et les dépôts de suie sont les principaux concernés. Ils se déposent progressivement sur les pièces mécaniques du moteur jusqu'à les boucher et altérer leur fonctionnement. À ce stade, le moteur est encrassé.
Elle est liée à un déséquilibre entre le niveau d'air et de carburant. Les causes sont variables : moteur fatigué ou encrassé, filtre à air obstrué, injecteur de carburant mal réglé… Seul un professionnel pourra identifier le problème et effectuer les réparations nécessaires.
Cela peut provenir d'un filtre défectueux ou encore une vidange d'huile moteur non effectuée. Si vous venez de rajouter de l'huile dans votre moteur, vérifiez le niveau avec la jauge d'huile. Vous en avez certainement trop mis. D'autres sources sont possibles comme un mauvais fonctionnement de la vanne EGR.
Règle du contrôle technique liées à l'opacité des fumées
Fumée trop épaisse : pour cela on fait passer un laser au travers des gaz d'échappement pour mesurer le coefficient de diffraction / d'absorption. Moins il y a de fumée plus le coefficient résultant est bas.
Pour les moteurs diesel, plusieurs marques de nettoyants sont recommandées et reconnues par les spécialistes comme les garagistes. Le Bardhal 11551 qui nettoie et protège les injecteurs diesel du véhicule. Son action détergente assure le débit des injecteurs et permet de consommer moins de carburant.
Il est recommandé de choisir un kit à base de polyéther aminé (PEA) capable d'éliminer convenablement les dépôts de suie. Veillez également à faire le choix d'un liquide qui correspond à votre véhicule. En effet, les kits de nettoyage sont généralement livrés avec une bombe de nettoyage pour injecteur.
Appliquez le dégraissant moteur de bas en haut pour que le nettoyant ne coule pas sur vous. Laissez-le reposer jusqu'à cinq minutes, selon le degré de saleté que vous pensez du moteur. À l'aide d'une brosse à long manche, frottez toutes les pièces difficiles à atteindre. Rincez le tout avec un jet doux, pas un jet à haute pression.
Le Nettoyant Injecteur & Stop Fumée Diesel permet d'éviter la contre-visite au contrôle technique. Les avantages de ce produit sont : - Améliorer le rendement du moteur : consommation, nervosité, puissance, reprise. - Stabilise le ralenti et supprime les trous à l'accélération.
Après un aspirateur approfondi, vous pouvez utiliser une brosse et de l'eau et du savon pour éliminer tous les résidus de fumée . Une fois qu'ils sont secs et s'ils ont encore une odeur, pensez à les saupoudrer de bicarbonate de soude, laissez-les reposer jusqu'à 20 minutes, puis aspirez le bicarbonate de soude.
Un rejet de fumée blanche peut être le symptôme de nombreux dysfonctionnements (fuite sur échangeur eau / huile, joint de culasse, injecteur défectueux, problème de filtre à particule ou du catalyseur, bougies de chauffe défectueuses…). Seul un expert en mécanique automobile pourra diagnostiquer la panne.
Une fumée noire qui s'échappe est généralement le signe que le rapport carburant-air dans votre moteur est trop riche . Cela signifie que les injecteurs de carburant ajoutent trop de carburant ou que les soupapes d'admission ne laissent pas entrer suffisamment d'air. Cela peut être dû à une fuite de l'injecteur de carburant, à un régulateur de pression de carburant défectueux ou à un filtre à air défectueux.
Pour réparer la fumée bleue ou grise : Le moyen le plus simple est d' ajouter une bouteille de traitement à l'huile de miel moteur à votre huile moteur à chaque vidange d'huile . Il est spécialement conçu pour réduire la combustion d'huile et arrêter les gaz d'échappement enfumés. La solution la plus difficile est une révision du moteur, qui coûte environ cent fois plus cher et mille fois plus de travail.
Dans la plupart des cas, c'est un mauvais mélange d'air et de carburant qui provoque le rejet de fumée noire. Il y a trop de carburant et pas assez d'oxygène au moment de la combustion. Une partie du carburant ne brûle pas, et dégage une fumée noire en s'échappant par le pot d'échappement.
De la fumée pourrait également être émise si l'huile neuve utilisée n'est pas conforme aux spécifications du fabricant de l'équipement d'origine . Si l’huile n’est pas du bon type ou de la bonne viscosité, elle pourrait également contourner les bagues des joints de piston ou de soupape et se retrouver dans la chambre de combustion.
Gray smoke coming out of your exhaust pipe may be a sign of excess oil or a faulty positive crankcase ventilation valve. For an automatic vehicle, it can also mean that you have a transmission leak.
Plusieurs fois, cette épaisse fumée est due, par exemple, à un joint de culasse grillé, à un cylindre endommagé ou à un bloc moteur fissuré , ce qui provoque la combustion du liquide de refroidissement. Une épaisse fumée d'échappement blanche indique généralement une fuite de liquide de refroidissement, ce qui pourrait provoquer une surchauffe et exposer votre moteur à un risque sérieux de dommages.
Votre voiture consomme trop d'essence ou de gasoil
Si votre véhicule consomme davantage que d'habitude à allure comparable, c'est peut-être le symptôme d'un encrassement du moteur. Le circuit de ce dernier étant obstrué, la combustion nécessite une quantité anormale d'essence ou de diesel.
Lorsque votre FAP est encrassé, il est effectivement possible de le nettoyer en roulant. Pour cela, vous devrez monter dans les tours. En effet, en maintenant le régime du moteur à plus 3000 tr/min sur une dizaine de kilomètres, vous permettrez à votre filtre à particules de s'auto-nettoyer.
Il est conseillé de décrasser le turbo une fois par mois en roulant sur voie rapide ou autoroute. Il convient néanmoins d'effectuer au préalable une montée en température du moteur (huile à 90° C) sur 10 km environ et de rouler à un régime supérieur à 3 000 tr/mn.