L'offre que va proposer un porteur de projet doit être présentée dans le volet rédactionnel du business plan. Il s'agira notamment de décrire les produits, marchandises ou services vendus ainsi que le public ciblé.
L'analyse de l'offre consiste à étudier en détail ce que proposent déjà vos concurrents sur le marché. Voici un exemple de liste de questions à se poser pour étudier l'offre : Qui sont les concurrents présents sur le marché ? Quelles sont les entreprises qui ont les plus grosses parts de marché ?
Plutôt que de parler des aspects techniques de votre offre, la meilleure façon d'en parler est de se concentrer sur ses bénéfices. N'hésitez pas à expliquer à votre audience ce que votre offre va lui apporter, la transformation qu'ils vont vivre (meilleur argument de vente après la preuve sociale !).
L'offre d'un bien est la quantité d'un produit offert à la vente par les vendeurs pour un prix donné. La demande est la quantité d'un produit demandée par les acheteurs pour un prix donné. En dehors de cas particuliers, plus le prix augmente, plus la quantité offerte augmente et plus la demande diminue.
La fonction d'offre d'un bien met en évidence la relation entre son prix de marché et la quantité de ce bien que les producteurs sont disposés à produire et à vendre. La fonction d'offre est donc croissante par rapport au prix.
Une analyse de l'offre permettra de confirmer quels sont les besoins des clients, ce qui les aide, ce qu'ils veulent accomplir et ce qu'ils ne veulent pas. Les outils présentés ne constituent pas une revue exhaustive, mais ils permettront de jeter des bases solides pour une analyse de l'offre et de la demande.
Au début de votre présentation, commencez par apporter des solutions. Ne parlez pas des avantages que présente votre produit et ne faites pas l'éloge de votre entreprise. Allez droit au but : expliquez à votre prospect comment vous allez l'aider à résoudre le problème le plus important auquel il fait face actuellement.
Lorsque vous rédigez un business plan, vous devez décrire l'ensemble des produits ou des services proposés à votre clientèle. Il faut savoir convaincre le lecteur sans pour autant gonfler les informations. Être précis et avoir le sens du détail, voilà le plus important.
L'offre commerciale est une manière de formaliser une proposition commerciale. C'est le vendeur qui la fait à un client ou une entreprise qui la lance sur un marché avec un ensemble de clients.
Définition ! Une proposition commerciale (ou « propale » ou offre commerciale) vise à fournir une solution aux problèmes que rencontrent vos clients potentiels. Elle symbolise la conclusion de votre relation avec votre prospect.
L'offre-produit est l'une des 3 composantes du marchéage. C'est une proposition de biens et de services sur un marché, à un prix donné, afin de répondre à un ou plusieurs besoins.
L'offre est composée des produits et/ou services qui sont proposés à la clientèle de l'entreprise (B to B et/ou B to C). Sa composition doit être réfléchie afin de n pas avoir de manque ou au contraire avoir une offre inadaptée au besoin du client.
Une offre est la proposition commerciale qu'un vendeur fait à un client ou qu'une entreprise lance sur un marché ou à un ensemble de clients.
« Je vous appelle pour vous parler d'une solution intéressante pour votre stratégie marketing… » « Un de mes clients m'a dit que vous cherchiez une solution pour… » « Je regardais votre profil d'entreprise sur LinkedIn et j'ai vu que l'un de vos projets majeurs cette année est… »
Proposition, avance, promesse.
Celles-ci incluent 1) le nombre de vendeurs sur un marché, 2) la technologie utilisée dans la production d'un bien, 3) les prix des ressources utilisées pour produire un bien, 4) le montant de la réglementation gouvernementale, des subventions ou des taxes sur un marché, 5) le prix des autres vendeurs qui peuvent ...
L'offre quant à elle est une fonction croissante du prix. Ce qui signifie que lorsque le prix augmente l'offre augmente et inversement, lorsque le prix diminue alors l'offre diminue.
Une proposition commerciale réussie reflète les échanges entre le vendeur et son prospect, lors de la phase de prospection commerciale. Comprenez les problématiques du client et vous pourrez y répondre de façon personnalisée. Plus vous y apporterez de valeur ajoutée, plus vous vous démarquerez de la concurrence.
La proposition de service doit reprendre clairement l'activité de l'entreprise ou du prestataire. Il faut ainsi préciser son champ de compétences ainsi que ses atouts (expériences, spécialisation, proximité, existence d'un service après-vente, témoignages d'anciens clients satisfaits, etc.).