Il était tout blanc ; son corps n'était pas articulé mais très souple et doux. Deux gros boutons lui faisaient de bons yeux bruns et avec du coton noir on lui avait brodé un joli museau.
Un ours en peluche, également appelé nounours par les enfants, ou toutou au Québec, est un jouet en forme d'ourson. Il s'agit d'une forme traditionnelle de peluche, rembourrée avec de la paille, des haricots, ou plus récemment du coton ou du plastique.
Étoffe analogue au velours, faite de laine, de coton, de soie, de poil de chèvre, de duvet de cygne ou de fibres synthétiques, et ayant un poil très long d'un côté. 2. Jouet représentant un animal familier en peluche.
Le doudou est alors un repère, un objet qui le rassure et le console lorsqu'il pleure car il est pour l'enfant un symbole de sécurité. Le doudou est donc une sort d'objet transactionnel, qui aide le tout-petit à surmonter ses peurs de l'inconnu et à aller vers plus d'autonomie.
Pour habituer le bébé à un doudou, il faudra l'imprégner de l'odeur des parents en particulier de celle de sa mère. En effet, dès sa naissance, il sait distinguer l'odeur de sa maman et son lait. L'une des solutions les plus faciles pour mettre votre odeur sur le doudou est l'emmener dormir avec vous.
Le doudou est souvent un indispensable de bébé pour supporter les moments difficiles comme les premières fois où vous devez vous séparer. Son doudou est une présence physique qui vous remplace. Les psychologues parlent du doudou comme d'un « objet transitionnel ».
Après 6 mois, un petit doudou en coton, que vous lavez régulièrement, peut avoir sa place dans le lit de votre bébé. Il s'agit d'un objet transitionnel, qui permet de se séparer plus facilement de ses parents.
Méthode à suivre pour introduire un doudou à son bébé
Présentez le doudou à votre bébé lorsqu'il est réveillé et en bonne humeur, en lui montrant comment le tenir et jouer avec. Rester avec lui et le doudou plusieurs jours.
Un nourrisson n'a pas besoin de peluche, d'un coussin, de jouets ou d'oreillers pour dormir, seulement d'un matelas bébé de qualité. La raison est simple, il ne peut pas se dégager dans le cas où un objet l'empêche de respirer.
La forme même de l'appellation « doudou » proviendrait du reste du redoublement infantile du mot « doux » (que l'enfant choisirait et pour ses évocations signifiées – « objet doux » – et pour sa formation à partir d'un mot monosyllabique). Au Québec, une peluche/doudou est appelé(e) toutou.
1. Pour lui offrir de la douceur et de la force. Qu'elles soient petites ou géantes, les peluches sont des symboles d'amour, de douceur, et de câlins. Elles sont de parfaits compagnons pour votre copine, surtout lorsque vous êtes loin d'elle.
Le réconfort
La première qualité de l'ours en peluche, c'est qu'il est adorable à regarder, doux et moelleux au toucher, et qu'il sent une odeur reconnaissable. Ces sensations permettent d'assimiler un environnement.
La peluche est une éponge à odeurs : celle de l'enfant bien sûr, mais aussi celle de la maison, de la lessive, celles des parents. Par les odeurs qu'elle dégage, la peluche a un rôle de soutien : elle va rassurer l'enfant et l'apaiser au moment du sommeil, pour la nuit ou pour la sieste.
Pour structurer sa description, le mieux est d'introduire en donnant une idée générale de l'objet, de l'endroit ou de la personne qu'on va décrire. Ensuite, dans le corps du texte, on s'attarde sur ce qui fait la particularité de cet objet, de ce lieu ou de cette personne.
Il « avale » les consonnes labiales, celles qui nécessitent de faire bouger les lèvres, comme le V, le F, le B le P ou le M. Pour faire parler Doudou, il remplace par exemple le M par le N qui ne demande pas de mouvement des lèvres.
Commencer la description par une accroche vivante. Choisir un point de vue (une description vue par un personnage ou vue de l'extérieur). Ne pas chercher à tout décrire, mais choisir les éléments significatifs. Ordonner sa description (pour un portrait, passer du portrait physique au portrait mental par exemple).
De sa naissance à ses 4 mois: Un doudou Carré
Il a besoin de douceur et de câlins : vous pouvez le prendre dans vos bras et vous servir d'un petit doudou carré pour un moment de tendresse : caressez votre enfant avec le tissu tout doux du doudou par exemple.
C'est le décès incompréhensible à première vue et imprévisible, le plus souvent pendant le sommeil, d'un tout-petit qui semblait jusqu'ici en bonne santé apparente. La mort inattendue du nourrisson peut toucher un bébé de 0 à 24 mois, mais dans 8 cas sur 10, elle survient avant l'âge de 6 mois.
Pour les plus petits qui ne peuvent parfois pas du tout s'en passer, vous pouvez laver son doudou seulement une fois par mois. Sinon, toutes les deux semaines est une bonne fréquence pour éviter un trop plein de bactéries et un trop plein de chagrin !
La meilleure matière pour un doudou : le coton bio
Le coton bio est la matière la plus largement recommandée pour les doudous. C'est une matière douce qui respecte la peau des bébés et qui est très confortable. En effet, le coton est très absorbant et il est également hypoallergénique !
Privilégier des matières douces
Pour que votre bébé l'accepte, son compagnon doit être agréable au toucher. Votre enfant va en effet passer son temps à le caresser, à enfouir son visage dedans ou encore à dormir en sa compagnie. Le choix de la matière est donc primordial : coton, lin, laine, etc.
L'attachement à une doudou apparaît souvent autour de 8 mois. À cet âge, le bébé commence à réaliser qu'il est une personne distincte de ses parents. Il comprend donc qu'il peut être séparé d'eux à tout moment. C'est la période de l'angoisse de séparation, une étape normale du développement des enfants.
Votre enfant se berce elle même… On appelle cela des rythmies d'endormissement et elle en a besoin pour se couper du monde et s'endormir. Peut-être qu'elle ne le fait pas le soir à cause du noir ou parce qu'elle a beaucoup plus sommeil.
Pourquoi mon bébé n'a pas de doudou
Certains bébés n'éprouvent tout simplement pas le besoin de disposer d'un doudou pour se sentir en sécurité dans le monde inconnu. Pour d'autres, ce rôle peut être attribué à une tétine, voire à son pouce.
L'enfant se sent davantage rassuré lorsque le doudou est imprégné de l'odeur d'un des parents. Mais comment faire pour déposer votre odeur sur son petit compagnon ? Le plus simple est de faire dormir le doudou avec vous ! En glissant la peluche à côté de vous dans le lit, celle-ci va pouvoir s'imprégner de votre odeur.