Une robe peut être jaune pâle, or, dorée, claire, paille ou encore ambrée. Quant aux bulles, il faut regarder leur taille, leur nombre, leur régularité et la tenue de leur cordon. Généralement, des bulles fines et persistantes rassemblées dans un seul cordon central sont signe d'un très bon champagne.
Présentez avant de servir, l'explication de la cuvée éclaire la dégustation. Tenez la bouteille par le corps ou à sa base, et servez-vous des deux mains si vous avez sélectionné un grand flacon, tel qu'un magnum. Servez le champagne de manière lente et régulière, en plusieurs fois sur un verre penché
CARACTÉRISTIQUES VISUELLES. Le champagne est d'une limpidité irréprochable. Lorsqu'il est parfaitement élaboré, ce qui est le cas le plus fréquent, il présente même une transparence cristalline. La teinte champagne se situe dans la gamme des jaunes avec des nuances variables.
Le prix d'un champagne peut varier énormément en fonction de la marque, du millésime, de la rareté de la bouteille, etc. Le prix moyen d'un champagne Brut de qualité se situe entre 20 € et 30 €.
Cela signifie que le vin est issu des meilleurs terroirs de l'appellation. C'est une garantie de qualité, un gage de provenance.
Raide : Tannique et acide. Râpeux : Se dit d'un vin très astringent, donnant l'impression de racler le palais. Riche : Equilibré mais donnant une impression de chaleur : puissant et fort en alcool et en couleur. Robuste : Vigoureux et solide (se dit d'un vin rouge).
L'expression "avoir de la cuisse" était autrefois employée pour parler d'un vin charnu, manifestant une certaine consistance et de la nervosité. Depuis quelques années, elle est désuète et a été remplacée par d'autres termes plus contemporains pour évoquer la qualité d'un vin.
La chaleur accélère le processus de vieillissement du vin. Malheureusement, jamais dans le bon sens, puisque celui-ci souffrira grandement, et risque une oxydation prématurée. Sur une longue période, le bouchon risque de s'assécher, la coulure survient…et tout peut se précipiter…
La fraîcheur idéale : de 8° à 10° C. L'expérience montre que la température idéale pour la consommation du Champagne est de 8° à 10° C. En deçà les vins trop froids ont un effet anesthésiant sur les papilles gustatives. Cela limite leur perception aromatique.
Pour verser le champagne correctement, il faut incliner le verre à 45° et verser tout doucement, en continu, sur la paroi interne du verre : le champagne versé perpendiculairement au verre ferait monter la mousse très vite et il faudrait attendre pour finir de servir le verre.
À CHAQUE CHAMPAGNE SA TEMPÉRATURE DE DÉGUSTATION
La température idéale pour la consommation des champagnes Blanc de Blancs, Rosé et R de Ruinart (cuvées non millésimées) est d'environ 8°C. En dessous de cette température, le vin est trop froid, ce qui limite la perception de son intensité aromatique.
Distribuées par le Comité interprofessionnel des vins de Champagne (CIVC), les différents sigles sont: C.M.: Coopérative de Manipulation, R.C: Récoltant coopérateur, R.M.: Récoltant Manipulant vendant lui‐même son vin (qui ne peut valoriser que le fruit de sa propre vendange), N.M.: Négociant, Manipulant.
RM : récoltant manipulant, qui, à partir des raisins de sa propriété, élabore et commercialise son champagne sous sa marque. NM : négociant manipulant, qui achète les raisins qui viennent compléter ses vendanges, assure l'élaboration du champagne dans ses propres locaux et le commercialise.
Les mots de la bouche. Dans le palais, les perles cristallines explosent, exaltant leurs saveurs acidulées, des goûts forts et suaves, parfumés de fleurs blanches, de fruits mûrs, de bois exotiques.
Élégant (qualité) : terme très louangeur qui décrit un vin dont l'harmonie, la délicatesse, l'attaque, le goût en bouche et la finale enchantent le dégustateur. 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
Puissant : définition
Vin généreux, plein, chargé en alcool, avec beaucoup de matière et une grande intensité olfactive.
Souple : définition
Caractérise un vin d'acidité assez basse et pas trop tannique.
Présenter un vin
Présenter et annoncer clairement la ou les bouteilles de vin au client qui a commandé, étiquette face à lui en passant par sa droite. Il est conseillé de tenir dans la main gauche un liteau sur lequel reposera le corps de la bouteille, la main droite tenant le goulot.
Une couleur évocatrice : rose pâle ou parfois légèrement orangée, toujours claire et brillante. Des arômes fruités intenses, frais et gourmands.
En effet l'œnologue travaille chez les viticulteurs (dans les chais et dans les vignes), tandis que le sommelier travaille dans des restaurants et chez des cavistes.
De toute évidence l'appellation Champagne Grand Cru est réservée aux champagnes assemblés exclusivement à partir de raisins issus des meilleures vignes de Champagne. La classification Grand Cru est la plus haute appellation dans l'échelle de classification des AOC.