Un prototype est selon la définition de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), est « un modèle original qui possède toutes les qualités techniques et toutes les caractéristiques de fonctionnement d'un nouveau produit».
Comment présenter un prototype ? Lors de la présentation de votre prototype à une audience d'investisseurs, vous devez aborder un certain nombre d'éléments comme ses caractéristiques, ses fonctionnalités, ses bénéfices, ainsi que le prix que ce dernier coûtera une fois lancé sur le marché.
À quoi sert vraiment le prototype ? Essentiellement à examiner des problématiques de conception (design, maquettage, etc.), de positionnement sur un marché, d'écosystème interne, de communauté, de profil de clientèle, de modèle d'organisation, de nouveaux processus et à évaluer les solutions proposées.
Le prototype matérialise une étape d'évolution d'un projet, souvent pour démontrer ou infirmer le bien-fondé d'un ou plusieurs concept(s) mis en jeu dans ce projet, avant toute valorisation commerciale.
Où fabriquer un prototype ? Pour fabriquer votre prototype, vous devrez identifier les prestataires avec lesquels vous allez travailler. Il peut s'agir d'un designer, d'un bureau d'étude, d'une junior-entreprise ou encore d'un laboratoire.
Le fonctionnement du prototypage rapide. Déroulement : L'entreprise nécessitant la production de prototypes ou de petites séries de pièces plastiques contacte un prototypiste. L'utilisateur indique les différents paramètres du cahier des charges avant le lancement de la fabrication en 3D des maquettes.
Le prototypage est une phase du processus de conception dans laquelle on réalise un modèle qui permet au concepteur d'évaluer son idée d'un point de vue conceptuel, mais aussi fonctionnel et technique. Le prototype est le premier modèle d'un objet qui sera testé et modifié avant d'être produit en série.
La démarche du transfert peut se faire par : La cession intégrale ou partielle des droits sur l'invention, c'est-à-dire la vente du titre de propriété intellectuelle à un repreneur. Lorsque ce titre est cédé dans sa totalité, l'inventeur ne conserve aucun des droits de propriété.
InVision propose de créer des prototypes et d'animer des maquettes déjà faites sur Photoshop, Illustrator ou n'importe quel autre logiciel. Pratique et pas cher (gratuit pour un usage limité mais suffisant), il permet de tester et d'optimiser son idée.
Origines des prototypes
On observe des prototypes aussi loin que l'on remonte dans l'histoire de la création. Les peintres de la Renais- sance, avant d'entreprendre une œuvre, s'attachaient à étudier les personnages et les décors en réalisant des croquis, des esquisses puis des ébauches.
Le prototypage vous permet de valider vos choix de conception rapidement avec les développeurs, les responsables de projet et, surtout, les utilisateurs cibles. Un bon prototype est tout simplement le meilleur moyen de partager, de communiquer et d'obtenir une rétroaction rapide sur vos idées de conception.
On appelle prototypage rapide de structures, la réalisation d'un premier exemplaire (objet complet ou partie d'un objet). Ce prototypage permet de valider la ou les solutions envisagées grâce à des tests.
C'est une maquette stable, où l'on retrouve les éléments de l'interface (menus, boutons, champ de saisie, etc.), ainsi que l'agencement général. Ce prototype horizontal permet une version démonstrative du logiciel, pour avoir des retours des financeurs du produit, comparé à leurs besoins de départ.
Premier exemplaire, modèle.
Déposer un brevet à l'INPI :
La solution ultime est de déposer un brevet à l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) ; le coût est bien plus élevé qu'une enveloppe e-Soleau, comptez au moins 3 800 € pour un brevet déposé en France.
Plusieurs voies s'ouvrent à vous pour mettre en vente votre produit sur le marché : vendre ou louer votre invention par la démarche du transfert d'innovation, exploiter votre produit par la voie de l'entrepreneuriat en créant votre entreprise, ou créer une entreprise de « valorisation », dite start-up.