Le terme « ressource » désigne la mise en valeur d'un capital, dit naturel (ressources minérales, énergétiques, ressources en eau, ressources forestières… mais aussi avantages de localisation) ou encore matériel (machines, etc.), exploité par une société donnée à un moment donné dans le but de créer des richesses.
Pour assurer son activité, une entreprise doit mobiliser des ressources de différentes natures. Celles-ci doivent ensuite être combinées pour lui permettre de réaliser sa finalité. Il existe des ressources humaines, financières, matérielles, immatérielles et technologiques.
Dressez une liste de tous les savoir-faire et compétences dont vous avez besoin : compétences métiers, techniques, managériales, etc. Ces compétences dépendent de la nature de la tâche à effectuer. Consultez les archives de projets précédents afin de voir les différentes ressources et compétences utilisées.
On distingue généralement 4 types de ressources clés à identifier dans un BMC : les ressources matérielles, les ressources immatérielles, ressources humaines et ressources financières.
les ressources internes composées du capital et de l'autofinancement, les ressources externes composées de l'emprunt bancaire et de l'emprunt obligataire, - les ressources humaines, - les ressources matérielles et immatérielles.
Les ressources peuvent être classées comme étant « pas, peu, difficilement, coûteusement ou lentement renouvelables ou vitales » et/ou selon un critère de type « remplaçables / irremplaçables ».
Les ressources sont les biens et les moyens, matériels et immatériels, que l'entreprise possède ou qu'elle est capable de mobiliser. Il s'agit des moyens de production, des ressources financières, des ressources humaines et également des ressources intangibles comme une marque ou une notoriété.
Il existe deux types de ressources exploitées par l'Homme : les ressources renouvelables et les ressources non renouvelables. Pour développer l'exploitation de certaines de ces ressources, l'Homme modifie les écosystèmes et épuise les sols.
Le développement, l'innovation et la rentabilité des entreprises sont conditionnés par un apport important de l'implication et des compétences de ses ressources humaines.
Comme cela a été dit précédemment, les ressources naturelles qui relèvent de notre définition ont généralement en commun plusieurs caractéristiques essentielles : caractère épuisable, répartition inégale entre les pays, externalités négatives dans d'autres domaines, prédominance dans les économies nationales et ...
Une ressource est un élément nécessaire à la réalisation d'une tâche ou d'un projet. Une ressource peut être une personne, une équipe, un outil, de la trésorerie ou du temps. La plupart des projets nécessite de nombreuses ressources différentes pour se dérouler.
La nature trouve sa place dans l'économique par les services qu'elle peut rendre. Qualifier la nature de « ressources », c'est alors implicitement la faire entrer dans la sphère économique ; les ressources étant porteuses d'une utilité. Une ressource naturelle est en effet une substance, une matière, du vivant …
Des exemples de matières premières sont : les produits agricoles (blé, riz, maïs…), les combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel), les minerais et métaux, le sable (pour le bâtiment, le verre ou le silicium pour circuit intégré), la potasse, le caoutchouc, etc.
Sources de matière et d'énergie accessibles économiquement dans l'environnement naturel sous forme primaire avant leur transformation par l'activité humaine.
Définition. Quantité de quelque chose qui a de la valeur et qui est sous le contrôle d'une entreprise (exemples : argent comptant, inventaire, service de main-d'oeuvre et d'appareils).
3) Des ressources productives rares
La fabrication d'un produit nécessite des ressources dont les quantités peuvent être limitées : le travail des hommes, les machines, les bâtiments, les ressources naturelles non renouvelables (pétrole etc.).
On désigne par « ressources internes de la personne » les différentes configurations psychiques ou motrices auxquelles la personne recourt en situation pour effectuer une tâche, résoudre un problème, poser du sens… En bref : agir.
Ceux-ci comprennent le pétrole, le charbon et le gaz naturel, ainsi que des produits qui en sont majoritairement composés, comme les produits chimiques organiques, les plastiques sous forme primaire ou non, le caoutchouc synthétique.
Synonyme : expédient, ingéniosité, moyens, possibilités, potentiel, réserves.
La matière organique est ici comprise au sens large. Il s'agit de la matière vivante ou morte issue d'organismes et de tissus vivants. La production végétale est la principale source de carbone et d'énergie d'un terroir. Elle est la première étape du processus de création de richesse par le paysan.
La fonction Ressources humaines a pour mission de faire en sorte que l'organisation dispose du personnel nécessaire à son fonctionnement et que ce personnel fasse de son mieux pour améliorer la performance de l'organisation, tout en s'épanouissant.
Travailler dans les ressources humaines vous permettra d'exercer un métier polyvalent : administration, gestion, marketing, médiation, droit, négociation, comptabilité, formation, etc. C'est cette variété de missions qui en fait un poste passionnant.
100 estiment que le pétrole et le gaz sont la ressource la plus importante, contre 60,9 p. 100 qui ont choisi l'eau. Des résultats très proches de la moyenne nationale.
L'énergie est dite non renouvelable quand son mode de production puise dans des ressources qui n'existent qu'en quantités limitées. Par exemple, le pétrole et le charbon sont des ressources non renouvelables. Elles n'existent qu'en quantité limitée et on ne peut pas les recréer humainement.