Comment définir un cercle ?

Interrogée par: Michelle de la Gonzalez  |  Dernière mise à jour: 31. August 2024
Notation: 4.7 sur 5 (40 évaluations)

Un cercle est l'ensemble de tous les points équidistants d'un point fixe, O. Le point O est le centre du cercle et le cercle passe par le point B. Un rayon est un segment qui rejoint le centre du cercle, O, à un point sur le cercle, B.

Comment décrire un cercle ?

Le cercle est une figure arrondie fermée. Le point qui est au milieu du cercle s'appelle le centre. Tous les points sur le cercle sont à la même distance du centre. Cette figure est un cercle.

Qu'est-ce qui définit un cercle ?

Un cercle est une figure fermée à deux dimensions dans laquelle l'ensemble de tous les points du plan est équidistant d'un point donné appelé « centre » . Chaque ligne qui traverse le cercle forme la ligne de symétrie de réflexion. En outre, il présente une symétrie de rotation autour du centre pour chaque angle.

Comment déterminer un cercle ?

Je multiplie le rayon par deux pour trouver le diamètre soit 9,15 x 2 = 18, 3. Je multiplie le diamètre par le nombre π (pi) pour trouver le périmètre du cercle soit 57,5.

Quelle est la définition du mot cercle ?

1. Courbe plane fermée dont tous les points sont à égale distance d'un point intérieur appelé centre : Tracer un cercle au compas. 2. Figure, dessin, surface ayant approximativement cette forme ; rond : Entourer d'un cercle les numéros choisis.

Qu'est ce qu'un cercle ?

Trouvé 38 questions connexes

Quel est l'autre nom du cercle ?

Synonyme : anneau, boucle, cerceau, disque. – Littéraire : orbe.

Quel est l'adjectif dérivé de cercle ?

Définition de circulaire

Ayant ou rappelant la forme d'un cercle. Géométrie. Décrivant un cercle.

Quelle est la propriété du cercle ?

Un cercle est l'ensemble de tous les points équidistants d'un point fixe, O. Le point O est le centre du cercle et le cercle passe par le point B. Un rayon est un segment qui rejoint le centre du cercle, O, à un point sur le cercle, B.

Quelle est la valeur du cercle ?

La formule pour calculer la longueur d'un cercle est : 2r × π.

Quel est le rayon d'un cercle ?

Un rayon est égal à la moitié du diamètre. Tous les diamètres passent par le centre du cercle. Un rayon est égal à la moitié d'un diamètre.

Quels sont les termes liés au cercle ?

Ainsi, la Circonférence, le Rayon, le Diamètre, la Corde, la Segmentation, la Tangente, le Point de contact, l'Arc, l'Angle d'inclinaison sur les arcs mineurs et majeurs, l'Angle de Centre, ainsi que les Segments sont toutes des propriétés des cercles.

Quels sont les différents types de cercle ?

Cercle inscrit, cercle circonscrit, cercle d'Euler.

Qui a inventé le cercle ?

Un cercle est une figure plane. En d’autres termes, si vous dessinez un dessin sans lever votre crayon et que vous terminez au point où vous avez commencé, ce serait une courbe fermée. Il n’y a aucun moyen d’entrer ou de sortir de la forme. Les premiers théorèmes liés aux cercles sont attribués à Thalès vers 650 avant JC .

Quelle affirmation définit le mieux un cercle ?

Un cercle est défini comme une forme composée de tous les points d'un plan qui sont à la même distance d'un point donné appelé centre . Un cercle peut être caractérisé par l'emplacement de son centre et la longueur de son rayon.

Pourquoi le cercle ?

Signification du cercle en géométrie sacrée

Le rayon, c'est l'expansion de l'Univers, et le cercle (la circonférence), l'Univers lui-même, le grand Tout dans sa parfaite unité. Par extension, le cercle est aussi une représentation : Du cycle de la vie, ou roue de la vie. Des cycles de la nature en général.

Pourquoi Pi dans le cercle ?

La lettre π a été choisie en 1647 par l'Anglais William Oughtred (1574-1660), d'après le nom grec περίμετρος, qui signifie périmètre au XVIIIème siècle. Le nombre Pi est défini comme le rapport constant entre la circonférence d'un cercle et son diamètre, selon un plan euclidien.

Quelle est le volume du cercle ?

V = π x r² x hauteur. V représente le volume. π est la constante mathématique pi (approximativement égale à 3,14). r est le rayon du cercle formé par la base du cylindre.

Est-ce que le cercle est une forme géométrique ?

Une forme géométrique simple peut être décrite par un objet géométrique de base tel qu'un ensemble de deux ou plusieurs points, une ligne, une courbe, un plan, une figure plane (par exemple carré ou cercle), ou une figure solide (cube ou sphère, par exemple).

Est-ce que le cercle est un polygone ?

Exemples de polygones : Pour être un polygone, une figure géométrique doit être constituée de segments formant une ligne brisée fermée. C'est pourquoi un cercle n'est pas un polygone, la ligne qu'il dessine n'est pas brisée, elle est courbe. Les segments qui constituent un polygone sont appelés côtés.

Quelle est l'étymologie du mot cercle ?

Étymologie. Du latin circulus , diminutif de circus.

Qui a la forme d'un cercle synonyme ?

1. Qui a la forme d'un cercle. Synonyme : circulaire, cylindrique, sphérique.

Quelle est la nature de ronde ?

adjectif, adverbe et nom masculin. Dont la forme extérieure constitue (approximativement) un cercle. ➙ circulaire, sphérique ; rotondité. La Terre est ronde.

Comment Appelle-t-on la longueur du cercle ?

On appelle aussi diamètre la longueur d'une corde qui passe par le centre du cercle. Comme pour le rayon, si on parle d'une corde qui passe par le centre du cercle, on dit "un diamètre", et si on parle de sa longueur, on dit "le diamètre".

Quelle est l’histoire du cercle ?

Le cercle est connu bien avant le début de l'histoire enregistrée . Les cercles naturels sont courants, comme la pleine lune ou une tranche de fruit rond. Le cercle est la base de la roue qui, avec des inventions connexes telles que les engrenages, rend possible une grande partie des machines modernes.

Un cercle peut-il être carré ?

La quadrature du cercle est l’un des grands défis de la géométrie, et des tentatives pour y parvenir remontent à des centaines, voire des milliers d’années. En 1882, il a été prouvé que π était transcendantal, et depuis lors la quadrature du cercle est considérée comme impossible.