Comment définir un plan dans l'espace ?

Interrogée par: Anouk de Gosselin  |  Dernière mise à jour: 23. Dezember 2023
Notation: 4.5 sur 5 (36 évaluations)

Définition 1 : Un plan est défini par trois points non-alignés. Autrement dit, soit trois points A, B et C non-alignés. Ces trois points définissent un plan que l'on appellera (ABC). Définition 2 : Si une droite (D) contient deux points A et B d'un plan (P), alors cette droite est incluse dans ce plan.

Comment définir un plan de l'espace ?

De même, un plan de l'espace peut être défini par la donnée de 3 points non alignés ou par la donnée d'un point et d'une direction. Cette direction peut notamment être définie par la donnée de deux vecteurs non colinéaires.

Comment est défini un plan ?

1. Dessin représentant schématiquement l'organisation dans l'espace des différents éléments d'un tout : Faire le plan d'un quartier. 2. Carte, représentation graphique d'une région, d'un réseau, etc. : Acheter un plan de métro.

Comment caractériser un plan ?

Caractérisation d'un plan

Le plan est alors l'ensemble des points M de l'espace vérifiant A M → = x u → + y v → , x , y ∈ R . On dit alors que les vecteurs et dirigent le plan. Tout vecteur du plan peut s'écrire comme combinaison x u → + y v → , x , y ∈ R . (A, , ) définissent un repère de ce plan.

Comment représenter dans le plan un objet de l'espace ?

La perspective utilisée en mathématiques s'appelle la perspective cavalière. Elle permet de représenter dans le plan (une feuille) un objet de l'espace (un solide). Les règles de la perspective cavalière sont les suivantes : - Les arêtes parallèles sur le solide restent parallèles sur le dessin.

LE COURS : Droites et plans de l'espace

Trouvé 27 questions connexes

Comment représenter un point dans l'espace ?

Un point M de l'espace est repéré par 3 coordonnées : son abscisse xM, son ordonnée yM et sa cote zM.

Quelle est la différence entre le plan et l'espace ?

On dit aussi qu'un plan est un espace à deux dimensions, c'est-à-dire qu'on peut rattacher tous les points avec seulement deux directions différentes. Cela s'oppose à l'espace qui, lui, a trois dimensions et qui peut contenir des figures ayant un volume.

Quels sont les différents types de plans ?

Les plans au cinéma
  • Le plan général. Le plan général consiste à filmer le sujet dans son environnement général. ...
  • Le plan d'ensemble. Le plan d'ensemble est un cadrage plus resserré que le plan général. ...
  • Le plan moyen. ...
  • Le plan américain. ...
  • Le plan rapproché ...
  • Le gros plan.

Comment faire un plan ?

A. Un plan doit être dynamique

On ne doit donc pas juxtaposer les unes après les autres des parties interchangeables, mais faire sentir une évolution, un progrès, d'étape en étape ; chaque partie nouvelle doit marquer une avancée par rapport à la précédente, dans la résolution du problème posé.

Comment s'écrit un plan ?

On écrit sans t final le nom plan qui a de nombreux sens et de nombreux emplois : « surface », « représentation graphique », « projet »… Au premier plan, vous apercevez la forêt. L'architecte doit remettre ses plans lundi. Le plan d'actions se déroulera en trois temps.

Comment définir un plan avec 3 points ?

Trois points A, B et C définissent un plan si et seulement s'ils ne sont pas alignés. Soient les points A\left(1;-2;0\right), B\left(3;4;0\right) et C\left(3;1;5\right). Déterminer si les points A, B et C définissent un plan.

Pourquoi faire un plan ?

Faire un plan, c'est organiser ses idées

En effet, elle permet : de faire le point (et le tri) dans les informations dont on dispose (ou pas, et dans ce cas, on sait qu'il faudra les chercher).

Quel est le synonyme du mot plan ?

Synonyme : cadre, canevas, ébauche, ordonnance, ordonnancement, schéma, squelette, structure.

Quels sont les trois plans de l'espace ?

Le corps humain, et donc l'appareil phonatoire dans son ensemble, occupe un certain volume et peut être décrit dans les différents plans de l'espace: le plan horizontal, le plan frontal et le plan sagittal.

Quels sont les éléments constitutifs d'un plan en géométrie ?

En géométrie classique, un plan est une surface plate illimitée, munie de notions d'alignement, d'angle et de distance, et dans laquelle peuvent s'inscrire des points, droites, cercles et autres figures planes usuelles.

Comment apprendre à se repérer dans l'espace ?

Comment l'aider à se repérer dans l'espace ?
  1. Nommer les lieux. Au quotidien, nommez les lieux pour que votre enfant prenne l'habitude de se repérer : ...
  2. Schématisez les lieux. Vous pouvez réaliser un plan de sa chambre et le lui expliquer. ...
  3. Jouez avec les concepts spatiaux.

Quel outil pour faire des plans ?

Il existe plusieurs logiciels de dessin 3D gratuits que tu peux utiliser pour faire un plan de maison. Parmi les plus populaires, on retrouve SketchUp, Sweet Home 3D et Blender.

Qu'est-ce qu'un plan dynamique ?

Le plan dynamique, développé selon un dispositif responsive web design, est parfaitement adapté à l'évolution de ces pratiques. Il permet de s'adapter à la taille d'un écran quel qu'il soit. Les utilisateurs ont donc le choix du device qu'ils souhaitent utiliser pour trouver leur information !

Qu'est-ce qu'un plan d'action exemple ?

Un plan d'action intègre habituellement les activités, tâches et responsabilités, la planification comportant le calendrier et l'échéancier, la manière d'accomplir la tâche ou l'activité, les ressources mobilisées qu'elles soient humaines, financière et matérielles et la reddition de compte (compte-rendu).

Quels sont les trois types de plan ?

Les genres argumentatifs. Types de plans : Le plan dialectique. – Le plan analytique. – Le plan comparatif.

Quelles sont les valeurs de plan ?

Les différentes valeurs de plan
  • Le plan général. Il situe une action ou un sujet dans son contexte géographique. ...
  • Le plan d'ensemble. Il est plus précis que le plan général. ...
  • Le plan de demi-ensemble. ...
  • Le plan moyen. ...
  • Le plan italien. ...
  • Le plan américain. ...
  • Le plan rapproché taille. ...
  • Le plan rapproché poitrine.

Comment Appelle-t-on un plan qui vient au montage se glisser au milieu d'un autre ?

Au cinéma, un plan-séquence est un plan qui consiste en une prise de vues unique se déroulant en plusieurs endroits d'un même lieu ou successivement en plusieurs lieux reliés l'un à l'autre.

Quelle est la nature de l'espace ?

L'espace contient si peu de matière qu'il peut être considéré comme vide. C'est une notion difficile à concevoir pour nous, car sur Terre la matière est partout, sous ses 3 états : liquide, solide, gazeux. "La nature a horreur du vide", avait conclu Aristote.

Quel est le rôle de l'espace ?

L'espace : vecteur stratégique de l'avenir.

Dans ce dernier domaine, il possède en effet un potentiel à la fois défensif et offensif, qui peut en faire l'un des principaux vecteurs stratégiques.

Pourquoi on appelle l'espace l'espace ?

ESPACE OU TEMPS

Comme le plus souvent, on part du très concret : au premier sens, le latin spatium désigne un champ de courses, une arène, un lieu de promenade, une place publique… c'est-à-dire une étendue de terrain aménagée où l'on peut se mouvoir librement.