Pour dégonfler le matelas, il vous suffit d'ouvrir la valve. Si le matelas n'a pas de soupape de sécurité, l'air s'évaporera naturellement.
Il vous suffit d'ouvrir le bouchon de votre matelas pour qu'il se dégonfle progressivement tout seul.
Pour éviter que le matelas ne se dégonfle, optez pour celui qui possède un bon niveau de gonflage. Tenez en compte son niveau de fermeté. Il vaut mieux choisir les modèles qui comportent une option de détection de variation interne de pression. Ainsi, la pompe s'active automatiquement, sans aucun bruit.
Le principe est simple : Il vous suffit de monter la tête du gonfleur puis d'appuyer dessus de façon à la faire redescendre. Il gonfle lors de la montée et de la descente. Le gonfleur à pied vous permettra de gonfler vos gonflables, mais également de les dégonfler !
Ouvrez la valve OUT au moment du dégonflage pour faire expulser l'air. Pour accélérer le processus, vous pouvez vous mettre à l'extrémité du bouchon et appuyer sur le matelas pour que l'air sorte plus vite.
Pour une pompe électrique, lancez l'aspiration de l'air et appuyez délicatement sur les sections pour accélérer le dégonflage. Et voilà, en moins de 3 minutes le matelas est dégonflé et il ne reste plus qu'à le ranger.
Le principe d'un matelas auto-gonflant
Lorsque vous dépliez votre matelas, celui-ci va donc reprendre sa forme et son épaisseur (4,5 cm pour le AG Comfort) et se remplir d'air en fonction. Il vous faudra cependant finir de le gonfler à la bouche, ce qui vous permet également d'ajuster la pression à votre confort.
Le gonfleur électrique fonctionne grâce à un ou deux moteurs alimentés en courant soit par une prise domestique en 220 V, soit par une prise reliée à celles de votre véhicule en 12 V. Certains peuvent utiliser les deux sources d'alimentation.
Appliquer l'embout du tuyau de gonflage sur la valve et vérifier l'étanchéité de l'ensemble : l'air ne doit pas d'échapper et la pression doit apparaître sur le manomètre (voir pistolet de gonflage). Ajouter de la pression par vagues successives et la vérifier entre chaque influx. Enlever de la pression si nécessaire.
Comment sécher un matelas qui a été mouillé par la pluie ? Vous pouvez retirer l'excès d'humidité d'un matelas qui a été mouillé par la pluie avec une serviette sèche et propre. Vous pouvez ensuite passer l'aspirateur sur les parties mouillées du matelas ou bien le mettre sous un ventilateur pour le sécher rapidement.
Cela n'a rien de surprenant, puisqu'un air chaud est plus dense qu'un air froid, ou plutôt, un air chaud prend plus de place qu'un air frais. Ces variations de densité peuvent se produire lorsque vous utilisez un gonfleur électrique pour remplir d'air les boudins de votre couchage pneumatique.
Ajoutez un surmatelas
Dans le cas d'un matelas trop dur, il serait judicieux de choisir un surmatelas à mémoire de forme, comme celui proposé par Emma, pour améliorer le confort et soulager les points de pression de votre corps avec le reste du matelas.
Avoir une bonne pression de gonflage est indispensable pour bien dormir sur un matelas gonflable. Toutefois, cela s'avère souvent plus facile à dire qu'à faire. En effet, si le matelas est trop ferme, vous risquez d'avoir mal au dos durant la nuit, et d'abîmer votre couchage.
Pliez le matelas dans le sens de la largeur. La face sur laquelle vous dormez doit être à l'intérieur, Fermez le tout à l'aide de plusieurs sangles que vous pourrez vous procurer en magasin de bricolage, Transportez-le sur un chariot à roulettes jusqu'au camion.
Le olu 120
Une fois votre observation terminée, dévissez la valve noire pour dégonfler votre bouée avant d'ouvrir les deux autres valves. Une fois ouvertes, pressez légèrement chacune des valves pour accélérer le dégonflage. Puis, enroulez votre Olu tout en appuyant légèrement dessus pour évacuer l'air restant.
Gonfleur de piscine électrique, utilisation
Il suffit de mettre l'embout dans la valve du boudin, de mettre l'appareil en fonctionnement puis de le laisser travailler. Son rechargement est également très aisé et il s'effectue sur une prise de courant classique ou sur un allume-cigare.
Un mini-compresseur d'air est un appareil électrique qui a pour fonction première d'aspirer l'air environnant pour ensuite le comprimer dans une cuve grâce à un cylindre. Une fois l'air stocké à la bonne pression, l'outil délivre une énergie capable de remplir diverses fonctions : gonflage ou soufflage par exemple.
Un compresseur volumétrique aspire l'air et l'emmagasine dans une cuve de compression. L'air emprisonné diminue progressivement en volume et augmente en pression. Il est évacué du compresseur sous forme d'air comprimé. Le compresseur volumétrique permet d'atteindre de hautes pressions avec un débit moyen.
Choisir des aliments qui favorisent le drainage :
Certains aliments peuvent aider à réduire la rétention d'eau en favorisant le drainage lymphatique. Les aliments riches en potassium comme les avocats, les bananes, les pistaches et les noix sont particulièrement utiles pour aider à éliminer l'excès d'eau dans le corps.
Pour dégonfler, buvez de l'eau (environ 1,5 l par jour) ou des tisanes à base d'anis étoilé, de fenouil, de cumin ou de réglisse.
Pour les protéines, tournez-vous vers les poissons, les crustacés, ainsi que les viandes blanches comme la dinde. Des tranches de jambon peuvent également être servies de manière occasionnelle. En complément des protéines, une belle portion de légumes constitue un repas du soir léger et parfait pour perdre du ventre.
Nous vous conseillons de privilégier une surface sans objet saillants pour le replier. Vous pouvez ensuite le rouler en commençant par le replier dans la largeur en 2 pour les matelas de 70 cm de large, en 3 pour les matelas de 120 cm de large, et en 4 pour les matelas de 140 cm de large.
L'étape la plus minutieuse démarre alors : il faut introduire la valve du matelas dans un trou percé au préalable sur le sac. Reste à s'allonger sur le sac poubelle pour faire passer l'air du sac au matelas. Il suffit de répéter l'opération jusqu'à ce que le matelas soit totalement gonflé.
Il suffit de bien positionner les mains ou le pied (pied nu), suivant les modèles, sur la valve de gonflage et d'appliquer de nombreuses pressions pour que le matelas prenne sa forme. En fonction du type de sol, le temps de gonflage peut être plus ou moins long.