Il vous suffit d'ouvrir la valve OUT pour que le matelas se dégonfle progressivement tout seul. Roulez ensuite le matelas en commençant à l'opposé de la valve pour chasser l'air. N'hésitez pas à vous appuyer dessus avec un genou pour évacuer le maximum d'air possible.
Si vous utilisez une pompe pour dégonfler votre matelas gonflable, il vous faut la régler en mode dégonflage. Pour cela, il suffit de déplacer le tuyau dans la section de dégonflage. S'il s'agit d'une pompe à pied, vous n'aurez qu'à appuyer sur cette dernière comme lors du gonflage. L'air sera alors aspiré.
Si vous disposez d'une pompe avec un manomètre, nous vous recommandons de gonfler votre matelas à un niveau de pression d'environ 0,3 à 0,5 PSI. Pour les matelas auto-gonflants, vous pouvez laisser le matelas se gonfler tout seul valve ouverte pendant plusieurs minutes avant de finir le gonflage à la bouche.
Le principe d'un matelas auto-gonflant
Lorsque vous dépliez votre matelas, celui-ci va donc reprendre sa forme et son épaisseur (3 cm pour le matelas AG Basic ) et se remplir d'air en fonction. Il vous faudra cependant finir de le gonfler à la bouche, ce qui vous permet également d'ajuster la pression à votre confort.
Placer votre matelas gonflable sur une surface parfaitement plane et dépourvue de tout élément pointu, de poussières et autres débris. Replier le matelas dans le sens de la largeur en 2 pour un matelas mesurant jusqu'à 70cm de largeur, en 3 pour les matelas de 120cm et en 4 pour les matelas de 140cm.
Un matelas auto-gonflant est constitué d'une enveloppe imperméable collée sur une mousse à cellules ouvertes dans lesquelles l'air circule. Lorsque vous dépliez votre matelas, celui-ci va donc reprendre sa forme et son épaisseur (4,5 cm pour le AG Comfort) et se remplir d'air en fonction.
Pour plus de facilité, le pliage du matelas se fait à deux, en commençant par la largeur. Il faut ensuite comprimer le lit dans le sens de la largeur au fur et à mesure qu'on l'enroule. À la fin de l'enroulement, des cordes attachées autour du lit permettent de le maintenir solidement en l'état.
Les matelas anti-escarres à base d'air sont composés d'alvéoles remplies d'air, mobiles et indépendantes les unes des autres pour éviter les frottements et les cisaillements. Ce type de matelas peut être choisi en fonction de plusieurs critères : Le risque d'escarre (faible, moyen ou élevé)
Pour dégonfler le matelas, il vous suffit d'ouvrir la valve. Si le matelas n'a pas de soupape de sécurité, l'air s'évaporera naturellement. Les matelas plus sophistiqués, eux, disposent d'un mécanisme à enclencher. Pour accélérer le dégonflage, enroulez-le en maintenant la pression à la manière d'un tube de dentifrice.
Il est facile à gonfler grâce à sa pompe intégrée et l'on peut aussi ajuster le gonflage au niveau désiré en soufflant dans la valve située au niveau de l'oreiller. Pour le dégonfler, il suffit d'ouvrir la valve et de le rouler des pieds jusqu'à la valve en maintenant le bouchon de la pompe fermée.
Bien ranger votre matelas pendant et après son utilisation vous permet de prolonger sa durée de vie. La meilleure façon pour dégonfler votre matelas est de le laisser se dégonfler tout seul. Nous vous conseillons de privilégier une surface sans objet saillants pour le replier.
Il vous suffit d'ouvrir le bouchon de votre matelas pour qu'il se dégonfle progressivement tout seul. Pour accélérer le processus, vous pouvez vous mettre à l'extrémité du bouchon et appuyer sur le matelas pour que l'air sorte plus vite.
Gonflez à l'aide d'un sèche-cheveux
Prenez un sèche-cheveux et retirez son embout. Ensuite, déposez-le sur le sol et introduisez sa pointe sur l'ouverture au niveau du matelas pneumatique. Réglez-le pour qu'il délivre de l'air froid, puis mettez-le en marche.
Lorsque vous gonflez votre matelas gonflable à l'aide d'un gonfleur électrique ou non, l'air qui en sort est chaud puis naturellement se refroidit. Cela explique pourquoi votre matelas gonflable se dégonfle légèrement quelques heures après le gonflage.
Posez votre matelas à plat sur le sol et retirez le capuchon de la valve. Insérez le tuyau de la pompe à main à l'intérieur et commencez à pomper pour atteindre le remplissage recommandé de votre lit pneumatique.
Il faut tout d'abord étaler le matelas sur le sol et ouvrir la valve à sens unique permettant le gonflage. Il faut ensuite ouvrir un sac poubelle et emprisonner l'air en le refermant. L'étape la plus minutieuse démarre alors : il faut introduire la valve du matelas dans un trou percé au préalable sur le sac.
Dégonflage. Pour faciliter le dégonflage de votre oreiller nous vous conseillons de pincer la valve afin de libérer l'anti-retour et donc laisser sortir l'air.
Il est préférable de le faire dans le sac de rangement/sac de transport fourni ou dans une caisse fermée. Stockez le matelas gonflable dans une pièce sans humidité et à température ambiante. Pendant le stockage, assurez-vous que votre matelas gonflable est en position de dégonflage ou que le bouchon est ouvert.
En conséquence et en présence d'une situation nécessitant une réanimation cardio-respiratoire d'urgence avec le patient se trouvant sur le matelas, vous devez rapidement dégonfler le matelas dans les 20 secondes. Pour ce faire, tirez sur l'étiquette CPR situé en haut du matelas du côté droit du patient.
Mobiliser le patient
Il est nécessaire de changer régulièrement de position la personne à risque d'escarre qu'elle soit allongée ou assise. Cela permet de soulager la pression au niveau des points d'appui et d'alterner les zones d'appui.
Il est fortement déconseillé de plier votre matelas à ressorts. La structure du matelas ainsi que les bobines internes risquent d'être endommagées. De plus, vous allez perdre la garantie du fabricant pour mauvaise utilisation. Seuls des matelas en mousse ou en latex peuvent se plier.
Le matelas roulé est un matelas en mousse qu'on a compressé pour pouvoir le rouler et ainsi permettre une meilleure prise en main ainsi qu'un encombrement minimum lors du transport. Après le déballage, le matelas compressé et roulé se remplit d'air et retrouve sa taille normale au bout de 48 heures maximum.
Un embout pompe adapté à votre matériel
Les modèles d'embout pompe Decathlon s'adaptent ainsi à votre pompe Quechua ou Itiwit pour un changement facile et rapide lorsque vous en avez besoin. En effet, vous disposez de 3 à 4 embouts différents pour ajuster votre pompe à votre équipement en quelques secondes.