Pour dégonfler votre pneu à l'aide d'un compreseur, vous devez ensuite insérer l'embout de celui-ci sans l'enclencher et appuyer légèrement contre la valve afin de laisser filer l'air. Vérifiez le niveau de pression grâce au cadran du manomètre si vous en avez un.
Plusieurs causes peuvent être à l'origine d'un pneumatique qui se dégonfle, notamment, bien sûr, s'il est endommagé. En effet, les hernies, les coupures, les déchirures et les clous, pour ne citer que ces quelques exemples, ont tous le même résultat final – celui d'entraîner une crevaison, plus ou moins rapide.
Dévissez la broche métallique pour dégonfler le pneu plus rapidement. Servez-vous d'une paire de pinces à bec effilé de 15 cm de long et tournez la broche métallique à l'intérieur de la valve dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Risque d'éclatement
Rouler sous-gonflé dégrade la tenue de route et la stabilité au freinage, avec comme première conséquence une augmentation sensible des distances d'arrêt. Cela augmente aussi le risque d'aquaplanage par temps de pluie.
Un pneu surgonflé sera plus rigide et la surface de contact avec le sol sera réduite. Ils seront plus vulnérables si vous roulez sur des chaussées déformées ou sur des débris, entraînant une sensibilité aux chocs plus importante (détérioration de la bande de roulement, rupture carcasse).
Si vous devez conduire pour aller à la station de gonflage, notez la pression avant de partir. Là, il faut surgonfler, en général de 0,20 bar. Par exemple, si vous voulez gonfler vos pneus à 2,40 bars et qu'à froid, ils sont à 2 bars. Les pneus sont donc sous-gonflés de 0,40 bar.
Tip: dévisser le bouchon de valve, glisser un petit gravier et revisser. Le pneu va se dégonfler tout seul. Ca, c'est à garder sous le coude comme idée.
Une roue crevée va entrainer un déséquilibre et le véhicule va tirer d'un côté. Pour la sécurité de tous, le mieux à faire est de s'arrêter. En continuant à rouler, la roue pourrait ne plus être réparable ou vous pourriez finir par endommager la jante.
Avant toute chose, il faut d'abord vous assurer que c'est bien la tige de valve de pneu qui fuit. Pour cela, rien de plus simple! Appliquez un mélange d'eau et de savon à vaisselle sur la valve en ayant au préalable enlevé son capuchon. Si des bulles commencent à apparaître, votre valve fuit.
Les crevaisons sont le résultat d'objets tranchants sur la route – par exemple, des clous, des vis ou des bris de verre – qui percent la surface du pneu. Si le trou est suffisamment profond, le pneu peut commencer à perdre de l'air.
? Qu'est-ce qu'une crevaison lente ? Les pneus sont sujets à la crevaison après un choc (avec un trottoir par exemple), en raison d'un corps étranger (un clou, un caillou, un bout de verre…) qui pénètrerait à l'intérieur de la structure du pneu, ou encore à cause d'un problème de gonflage du pneu.
Dans 95 % des cas, le dégonflement lent de votre pneu est dû à: Un vis, clou ou tout autre corps étranger dans la bande de roulement. En général, l'objet est alors tellement bien enfoncé qu'il ne laisse échapper qu'un petit filet d'air. Une jante fissurée ou poreuse, qui a donc perdu son étanchéité
Une bombe anti-crevaison sert à faire une réparation de secours sur votre pneu. Il n'est pas possible de rouler avec une bombe anti-crevaison sur de longues distances ; vous devez faire changer votre pneu. En effet, vous allez à terme abîmer le caoutchouc du pneu.
Il vous suffit de re-gonfler le pneumatique et de l'enduire d'eau savonneuse. Si de petites bulles d'air se forment à certains endroits de la bande de roulement, c'est qu'il y a bien une ou plusieurs déchirure(s).
Car quand un pneu roule, il s'échauffe et la pression interne augmente. Par exemple si la pression conseillée est de 2,2 bars, il faudra réajuster non pas à 2,2 mais à 2,5 bars, si on le fait “à chaud”. Ainsi lorsque le pneu va refroidir, sa pression va diminuer et se caler aux 2,2 bars préconisés.
Faire réparer un pneumatique coûtera, selon les enseignes, entre 20 et 30€. A noter qu'un pneu démonté sera facturé environ 5€ de moins qu'un pneu encore sur votre auto.
? Mèche pour pneu : interdit ou pas ? Réparer un pneu avec une mèche n'est pas interdit : c'est même tout à fait autorisé.
Une mauvaise pression
Une pression qui ne correspond pas aux standards de vos pneus provoque une usure anormale de la gomme, une surconsommation de carburant ainsi qu'un vieillissement accéléré du pneu, le tout entraînant un risque conséquent de crevaison.
Pourquoi gonfler plus les pneus sur autoroute ? Le surgonflage d'un pneu diminue la largeur de la bande de roulement. Comme la chaussée est meilleure, la courbe de virage plus grande et la vitesse moyenne plus élevée sur autoroute, le fait de surgonfler les pneus montre ses avantages.
mauvaise pression des pneumatiques (surgonflage ou sous-gonflage) anomalie de fabrication. détérioration liée au fait de rouler sur un objet pointu. surcharge importante du véhicule.
Un sous-gonflage ou un sur-gonflage entraînent une usure prématurée des pneus suivant différents cas de figures. Un pneu sous-gonflé de 20 % voit son rendement kilométrique diminuer de près de 30 %. Cela entraîne également une consommation de carburant excessive car le pneu accroche plus à la route.
Pour garantir la tenue de route de votre véhicule chargé, il est conseillé de surgonfler légèrement vos pneumatiques.
Une bonne pression se situe généralement entre 2 et 3 bars. Un bar équivaut à 1 kilogramme par cm3.