Les augmentations de salaires devraient s'élever aux alentours de 3% en 2022. Alors que les prévisions s'annoncent excellentes pour 2023, les augmentations de salaire devraient battre des records dès cette année.
Pour ne pas perdre de pouvoir d'achat, une bonne augmentation s'aligne au taux d'inflation, voire même est supérieure. Pour information, le taux d'inflation s'est établi à 2,8 % en 2021.
Une demande d'augmentation de salaire doit être justifiée et bien expliquée. Il s'agit d'un projet mûrement réfléchi. En effet, vous ne pouvez pas simplement aller voir votre manager et exiger une augmentation par rapport à ce que mentionnait votre contrat de travail au moment de votre embauche sur le poste.
Il s'agit d'évoquer votre avenir professionnel, vos motivations, vos ambitions, ce travail dans lequel vous vous investissez tous les jours. Mettez les formes ! Un rendez-vous pris de façon formelle, comme si vous passiez un entretien pour négocier votre salaire d'embauche auprès d'un cabinet de recrutement.
La loi ne prévoit aucune obligation d'augmentation de salaire automatique. Accepter une demande d'augmentation de salaire est donc facultatif sauf si la rémunération du salarié est inférieure au montant de la revalorisation du Smic ou des minimas prévus par la convention collective applicable au sein de l'entreprise.
Une personne qui souhaite apprendre et développer de nouvelles compétences pour les mettre au service de son équipe est un plus pour toute entreprise. Plusieurs employeurs choisissent d'accorder une augmentation salariale en fonction des succès et des bons coups réalisés par l'ensemble de l'entreprise.
Vous avez peut-être déjà entendu parler de la règle d'un an : vous ne pouvez demander une augmentation pour la première fois qu'après douze mois de service. Cela s'avère vérifié dans la plupart des cas. L'avantage d'attendre jusqu'au moment où vous avez fait vos preuves est que vous méritez vraiment cette augmentation.
Face à un refus d'augmentation : tentez de négocier autre chose. Ne vous laissez pas aller si vous n'avez pas obtenu la promotion que vous attendiez. N'affichez pas ouvertement votre déconvenue, ne réclamez pas, ne soyez surtout pas agressif.
Salaire mensuel d'une personne ou d'un groupe de personnes à un moment donné. L'évolution salariale en niveau est la variation du salaire mensuel entre deux dates données.
Avant d'engager toute procédure, il conviendra d'envoyer à l'employeur une lettre afin de réclamer les sommes dues. A défaut de paiement, le salarié pourra saisir le Conseil de Prud'hommes afin d'obtenir le rappel des salaires.
Par principe, le salaire doit être augmenté lorsqu'il est fixé au minimum légal, c'est-à-dire au salaire minimum de croissance (ou SMIC), et que ce seuil évolue.
L'employeur a l'obligation légale de vous payer au moins au niveau du SMIC. Ce qui implique qu'à chaque augmentation de ce SMIC (au moins tous les ans), il doit impérativement revaloriser d'autant la rémunération de ceux qui sont au minimum légal.
La procédure d'augmentation de salaire
Bien entendu et en amont de cet exercice, il y a la NAO (négociation annuelle obligatoire) obligatoire en France qui détermine le montant global de l'enveloppe d'augmentation et les grandes lignes de son application.
Un salarié a une ancienneté de 10 ans, sa prime d'ancienneté est de 57 euros. Par ailleurs, la prime d'ancienneté s'ajoute au salaire minimum légal (SMIC) ou au salaire minimum conventionnel si plus favorable. La date de changement de taux est définit par la convention collective, l'accord collectif ou l'usage.
Mon salaire va-t-il augmenter si le SMIC augmente ? Contrairement aux idées reçues, l'augmentation du SMIC n'entraîne pas forcément l'augmentation des salaires. Si votre rémunération est égale au salaire minimum, alors le relèvement du SMIC a pour effet de rendre votre rémunération inférieure au minimum légal.
L'ensemble du personnel doit pouvoir bénéficier de la prime, elle ne doit pas être réservée à quelques salariés. Néanmoins, le versement constitue également un usage s'il ne vise qu'une catégorie bien définie de salariés (ou un service ou un atelier de l'entreprise).
Salaire médian ou salaire moyen ? 2 000 euros net mensuel ne correspond donc pas tout à fait au salaire médian. Selon les derniers chiffres dévoilés par l'Insee, le salaire net médian dans le privé était de 1 940 euros en 2019. Les 10% des salariés les moins rémunérés touchaient moins de 1 319 euros par mois.