Les personnes toxiques sont facilement reconnaissables et en quelques minutes. Elles sont identifiables par les propos employés pour montrer leur vision du monde : impossible, incapable, abandonner, peur, manque, problème, problématique…
On se sent aliéné. “Quand la personne toxique est là, on ne peut pas dire ou faire ce qu'on veut car on appréhende ses critiques ou sa désobligeance”. On se sent vidé. “Les personnes toxiques pompent toute l'énergie de leur(s) victime(s)”.
Les personnes toxiques ont une forte tendance à l'impulsivité et une difficulté au niveau de la gestion des émotions : les colères sont fréquentes, souvent imprévisibles et démesurées.
Pourquoi ? Tout simplement pour avoir un contrôle et une emprise sur cette personne et la faire douter plus facilement en la manipulant ! L'empathe ressent la négativité de la personne toxique et comme elle est bienveillante, elle à pour désir d'aider la personne narcissique toxique.
Fouiller dans le téléphone ou l'ordinateur de quelqu'un est une violation de la confiance établie entre deux personnes en couple, une invasion de la vie privée et un sacré manque de respect. Si vos faits et gestes sont étudiés, surveillés et vérifiés, c'est que vous êtes dans une relation malsaine.
Demandez à un ami de vous aider. Vous pouvez lui demander de s'interposer entre vous et cette personne afin d'éviter toute éventualité de conversation entre vous deux. Si elle continue de vous énerver, expliquez-lui clairement pourquoi vous l'évitez. Adressez-vous à elle de la façon la plus honnête possible.
Pour qu'une personne toxique change, elle a besoin d'être assez forte et honnête pour reconnaitre, accepter et ressentir le mal qu'elle a fait. Il faut avoir le courage de se remettre en question et réaliser que notre façon de voir le monde, la vie, les autres, notre façon de penser n'est pas la bonne.
Une relation amoureuse toxique, qu'est ce que c'est ? C'est une relation amoureuse dévoratrice d'énergie. La personne concernée se sent mal à l'aise dans son couple, elle peut même redouter ce qui va arriver au cours de la journée.
Selon Amanda Ramos, psychologue clinicienne, les personnes toxiques sont "des personnes pessimistes, négatives, qui questionnent tout et à qui rien ne convient. Elles ont en général une image très négatives d'elles-mêmes et sont très critiques".
La personne ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions. La personne répond très souvent de façon floue. La personne change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations. La personne invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes.
Directement avec la personne concernée, c'est généralement la phase la plus compliquée. Il faudra essayer d'être ouvert et d'exprimer à la personne vos sentiments et ressentir ce qui vous fait souffrir, il faudra aussi écouter la personne et ce qu'elle a à dire, sans la couper ou prendre la mouche.
Parlez à la première personne du singulier.
Parler en « je » vous permettra d'assumer vos sentiments : « j'ai été blessée que tu ais oublié mon anniversaire la semaine dernière ». Les formules en « tu », au contraire, amèneront facilement votre interlocuteur à se sentir attaqué : « tu ne t'intéresses pas à moi !
L'une des meilleures manières de prendre de la distance avec ce type de personnes est de définir ce que vous tolérez et ce que vous refusez. Qu'il s'agisse d'un partenaire, des membres de la famille, des collègues et des amis, la règle est valable pour tous. Vous devez apprendre à dire non et à vous faire respecter.
Il devient distant
Il s'éloigne toujours un peu plus, en privé et en public, alors que cela n'a jamais été dans ses habitudes. Il ne vous tient plus la main lorsque vous sortez. Votre partenaire évite systématiquement les contacts physiques. Ce comportement doit vous alerter s'il perdure.
"La grande majorité des couples ne pourra dans la durée accepter de vivre dans une forme d'abstinence sexuelle sans conséquences pour leur union. La sexualité restera un élément indispensable et indissociable du couple et de l'amour favorisant leur épanouissement et bien être mutuel.
Le manque de communication
Il faut parler de ce qui va et de ce qui ne va pas, il faut s'exprimer sur ses désirs, ses envies, ses ressentis, écouter et prendre en compte les avis, désirs, envies et ressentis de l'autre. De toute façon, lorsqu'on garde pour soi ce qu'on a sur le cœur, cela finit toujours par ressortir !
On peut considérer qu'une relation toxique amoureuse commence avec le manque de considération, et donc de respect, pour s'accomplir dans les violences psychologiques les plus graves. La possessivité, la domination, la manipulation sont les techniques relationnelles nocives les plus courantes.
Alors, peut-être que les personnes qui s'attirent des relations toxiques dans leur vie ont tout simplement besoin d'apprendre à s'aimer davantage, à prendre soin d'elles, comme elles voudraient tant que quelqu'un le fasse pour elles. Ne sous-estimez pas l'importance de l'amour que vous devez vous porter.
Des recherches récentes montrent que la perception de mauvaises alternatives à la relation augmente la probabilité de rester avec un partenaire indésirable, et que les femmes ayant une faible estime de soi perçoivent moins d'alternatives souhaitables à leurs relations actuelles.
Ne l'appelez pas constamment et ne lui envoyez pas de SMS trop souvent. Laissez-lui le temps et l'espace de penser à vous et de se demander ce que vous faites. Vous éveillerez ainsi sa curiosité. Ne l'ignorez pas et ne soyez pas froide avec lui, mais ne soyez pas non plus tout le temps disponible.