De manière générale, l'étape du démoulage se fait tout de suite, à la sortie du four. Tous les professionnels vous le diront ! Toutefois, pour les produits délicats telles que les génoises, les dacquoises, les madeleines ou encore les muffins, nous vous conseillons d'attendre qu'ils soient tièdes (et non pas froids !)
Pour éviter que votre moule colle, suivez ces instructions
Placez toujours votre moule sur une plaque en aluminium perforée afin de garantir une bonne circulation de chaleur. Préchauffez votre four à vide avant d'enfourner votre moule.
Munissez-vous d'une grille ronde. Avec une main, abaissez le moule en silicone dans le vide puis insérez délicatement votre grille entre le moule et la pâte de votre tarte. Continuez de maintenir le rebord du moule abaissé tout en le faisant tourner. Votre tarte va progressivement s'installer sur votre grille.
Vous avez deux possibilités, soit vous beurrez légèrement votre moule en silicone avant de verser votre appareil à pâte, soit vous créez un choc thermique en plongeant votre moule dans un bain à glaçons ou dans un réfrigérateur pendant 10 à 15 minutes ou au congélateur moins de 3 minutes.
Pour éviter que votre gâteau colle au fond de votre moule, enduisez votre moule de beurre (mou et non fondu) et enfariner ensuite. Assurez-vous que tout le beurre soit couvert d'une mince couche de farine. Vous pouvez également utiliser de la graisse végétale (de type Crisco) au lieu du beurre.
La solution la plus simple, mais également la plus connue consiste à beurrer le moule au préalable. Ensuite, on recouvre le tout d'une fine de couche de farine. Ainsi, notre belle création glissera toute seule et vous n'aurez pas de problèmes de démoulage de gâteau.
Il ne faut jamais démouler un cake quand il est chaud. Tu le démoules à froid, tu le laisses refroidir dans le moule.
Composé de silicone alimentaire et de fils de verre, nos moules en silicone vous offrent un démoulage incomparable. Par conséquent, vous n'aurez pas besoin de beurrer, ni même de huiler, votre moule en silicone au préalable !
Avant la première utilisation, bien laver le moule et le faire chauffer à vide pendant une heure au four à 200°C. Rincer abondamment. Avant chaque utilisation, rincer pour renforcer l'effet antiadhésif. Ne pas sécher avec un torchon pour éviter le dépôt de particules de tissu.
Percez la tête du moule avec une aiguille. Faites-y passer la mèche et laissez-la ressortir d'environ 2 cm au niveau de la tête et de la base du moule. Colmatez le trou d'aiguille (à l'extérieur du moule) avec un morceau de la pâte étanche, pour éviter que la cire ne s'écoule lorsqu'elle sera versée dans le moule.
Il suffit de prendre une seule précaution : celle de placer la lèchefrite dans le fond du four, juste avant de démarrer la cuisson pour faire protection. Ne posez par contre pas vos moules directement sur la léchefrite ou autre plaque pleine pendant la cuisson au four et utilisez une plaque en aluminium perforée.
Ce moule en silicone résiste à la chaleur jusqu'à 260°C (thermostat 9). Il peut s'utiliser dans n'importe quel four (micro-ondes ou traditionnel). Un conseil cependant : diminuez la température de -10°C par rapport à votre recette et allongez un peu le temps de cuisson (contrairement à un moule métallique classique).
Cet aspect collant est dû au fait que le silicone absorbe le gras durant la cuisson, puis le rejette en refroidissant, créant cet aspect « visqueux » qui, à force, dégrade moules et ustensiles en silicone.
La meilleure méthode reste encore le lave-vaisselle. Grâce à la vapeur et le savon, vous ne trouverez plus aucune trace de gras sur votre moule en silicone. Sinon, le liquide vaisselle et l'huile de coude restent la méthode la plus efficace.
Il n'y a pas de dangerosité avérée à propos des moules en silicone, seulement des suspicions par rapport aux matières qu'ils peuvent contenir, qui elles, sont réputées dangereuses lors d'une forte exposition. C'est le cas du Bisphénol A. Il s'agit donc davantage de mesures de précautions que d'une toxicité prouvée.
Cela dépend juste des personnes je sais que moi étant cuisinière je mets beurre + farine quand c pour un plat salé comme quiche mais pour les tartes aussi, et pour les desserts je mets beurre + sucre pour donner un gout un peu caraméliser, craquant.
Vous pouvez toujours faire le test en pliant et pinçant le moule, s'il garde sa couleur c'est que la silicone est de bonne qualité en revanche s'il reste une trace blanche sur la partie pincée c'est qu'il s'agit d'un moule bas de gamme.
Alors : faut-il beurrer ou non son moule en silicone ? En dehors des marques qui préconisent de le faire lors de la première utilisation, il n'est pas utile de les beurrer ni des les graisser avec de l'huile. C'est ce qui fait la force de ce matériau.
Le FLEXIPAN® est une exclusivité Guy Demarle dont la composition unique en silicone alimentaire et fils de verre lui confère des qualités encore inégalées sur le marché !
Voyons d'abord pourquoi il est nécessaire de beurrer et de fariner les moules à gâteaux avant d'enfourner la pâte. C'est simple : la pâte va adhérer à la farine, qui est retenue sur les bords du moule par le beurre, et non sur le moule. Démouler le gâteau sans faire de dégâts sera donc hyperboliquement plus facile.
Pour remédier à ça, il suffit de tremper le moule dans de l'eau froide dès la sortie du four et si le moule est froid, le plonger au contraire dans de l'eau chaude et le gâteau viendra facilement.
Dans ce cas, dès que vous sortez le moule du four, déposez-le sur le bac à glaçons pendant quelques minutes. Le choc thermite facilitera le démoulage. Vous pouvez tout aussi bien poser le moule sur un torchon imbibé d'eau très froide ou dans un récipient d'eau froide. Simple et efficace !
La deuxième solution la plus courante est tout simplement de beurrer son moule. On tapisse le fond de son moule à l'aide d'une pointe de beurre que l'on étale. On peut aussi, en plus du beurre, saupoudrer de farine pour un démoulage rapide et réussi. Enfin, on peut chemiser son moule afin que la pâte ne colle pas.