Si vous oubliez votre mot de passe, recherchez l'ID de clé de récupération dans l'application Panneau de configuration options de chiffrement BitLocker. Sélectionnez Déverrouiller le lecteur , puis cliquez sur Je ne me souviens pas de mon mot de passe.
Sélectionnez le bouton Démarrer , puis sélectionnez Paramètres > Mise à jour & sécurité > Chiffrement de l'appareil. Si le Chiffrement de l'appareil n'apparaît pas, cela signifie que cette option n'est pas disponible. Vous serez peut-être en mesure d'utiliser le chiffrement BitLocker standard à la place.
Pour déverrouiller le disque, vous devez utiliser la même clé de chiffrement BitLocker (BEK) que celle utilisée à l'origine pour le chiffrer. Cette clé BEK (et, éventuellement, une clé de chiffrement de clé [KEK] qui chiffre ou « wrappe » la BEK) sera stockée dans un coffre de clés Azure géré par votre organization.
Si l'état renvoyé est Verrouillé, utilisez la commande suivante pour déverrouiller le lecteur à l'aide votre mot de passe de récupération : manage-bde -unlock c: -rp your 48-digit recovery password.
Vous n'aurez plus accès à vos données chiffrées.
Pour que cette méthode fonctionne, il faut d'abord la désactivation de BitLocker qui entraîne le déchiffrement des données. Ainsi, plus besoin de clé de récupération.
Étant donné que BitLocker est conçu pour protéger les ordinateurs contre de nombreuses attaques, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles BitLocker peut démarrer en mode de récupération. Par exemple : Modification de l'ordre de démarrage du BIOS pour démarrer un autre lecteur avant le disque dur.
Accédez à https://account.microsoft.com/devices/recoverykey pour trouver votre clé de récupération.
Insérez une clé USB dans l'ordinateur. Cliquez sur Démarrer, puis saisissez bitlocker. Cliquez sur Chiffrement de lecteur BitLocker. Cliquez sur Activer BitLocker sur le volume du système d'exploitation.
Vous pouvez réinitialiser votre PC à partir des paramètres, de l'écran de connexion ou à l'aide d'un lecteur de récupération ou d'un support d'installation. Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Système > Récupération .
Protégez votre clé USB par un mot de passe
Pour cela, vous devez télécharger un logiciel ou pas vous permettant de sécuriser votre clé USB. Sur windows ou mac : faites un clic droit sur le fichier ou dossier que vous souhaitez verrouiller. Cliquez sur "Avancé" puis “chiffrer le contenu” ou sur “chiffrer”.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque dur crypté par BitLocker dans EaseUS Partition Master. Sélectionnez "Formater" et définissez un nouveau système de fichiers pour le lecteur. Cliquez sur "OK" et sur "Exécuter la tâche" pour terminer la tâche.
Microsoft met déjà en garde les utilisateurs de BitLocker contre le risque d'utiliser cette technologie sans une sécurité supplémentaire telle qu'un code PIN : Cette option est plus pratique pour la connexion mais moins sécurisée que les autres options, qui nécessitent un facteur d'authentification supplémentaire.
Le filtre BitLocker permet, sur un syst`eme de fichiers reconnu par Windows, le chiffrement des secteurs dont la taille peut aller de 512 `a 8192 octets. L'algorithme par défaut utilisé est AES en mode CBC avec une taille de clé de 128 bits ou de 256 bits.
Une clé de récupération BitLocker est un mot de passe numérique de 48 chiffres utilisé pour déverrouiller votre lecteur chiffré par BitLocker lorsque ce dernier a déclenché un verrouillage. La clé est générée lors de l'installation de BitLocker.
Obtenir un code de vérification
Sélectionnez Obtenir un code. Microsoft enverra un code de vérification vers le compte de courrier ou le numéro de téléphone que vous avez sélectionné. Accédez au compte de courrier ou au téléphone de récupération dans lequel vous prévoyez de recevoir le code.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un ordinateur portable ne cesse de demander une clé de récupération à chaque démarrage de Windows 10: Attaque de logiciels malveillants. Erreurs d'authentification, comme la saisie d'un code PIN incorrect. Modifications du système de démarrage/BIOS.
Appuyez longuement (ou cliquez avec le bouton droit) sur le disque dur USB externe concerné par le problème, puis sélectionnez Désinstaller. Une fois le disque dur désinstallé, débranchez le câble USB. Attendez 1 minute, puis rebranchez le câble USB. Le pilote devrait se charger automatiquement.
Clé USB non détectée : cas d'un dysfonctionnement de driver
Dans ce cas, essayez de mettre à jour le pilote du périphérique. Si le flash disk n'est toujours pas reconnu, voyez du côté de Windows. Il se peut que le système d'exploitation échoue dans l'attribution d'une lettre à votre clé USB.