Désactiver la synchronisation automatique
Appuyez sur Mots de passe et comptes. Si vous utilisez plusieurs comptes sur votre téléphone, appuyez sur celui que vous voulez synchroniser. Appuyez sur Synchronisation du compte. Désactivez les applications à ne plus synchroniser automatiquement.
Appuyez sur Espace Comptes, puis sur Vos informations et autorisations. Appuyez sur Importer les contacts, puis sélectionnez le compte dont vous souhaitez gérer les contacts. Appuyez sur à côté de Connecter les contacts pour désactiver la synchronisation des contacts. Appuyez sur Déconnecter.
Vous pouvez suspendre la synchronisation si vous ne voulez pas utiliser les ressources de votre système pour la synchronisation à l'heure actuelle. Vous pouvez reprendre la synchronisation à tout moment.
Sur votre téléphone ou tablette Android, ouvrez l'application Contacts . Paramètres de l'application Contacts. Sous "Modifier les contacts", appuyez sur Annuler les modifications. Si vous y êtes invité, sélectionnez le compte Google que vous souhaitez modifier.
Depuis les smartphones et les systèmes d'exploitation mobiles évolués, nos contacts se sont grandement multipliés, tout comme leur provenance. Pour simplifier l'expérience aux utilisateurs, les OS proposent des applications les regroupant. Et y rajoutent souvent des services de sauvegarde et synchronisation.
La synchronisation et la sécurité.
La synchronisation minimise le risque de perte de données en dupliquant celles-ci sur votre poste de travail et un serveur internet, un NAS ou un autre poste. Par contre, l'externalisation de vos informations peut créer un « trou de sécurité », si elle est mal paramétrée.
En cas de perte ou de panne de l'appareil d'origine, les contacts peuvent se synchroniser automatiquement sur un nouvel appareil lorsque vous vous y connectez. Ces étapes ne s'appliquent qu'aux environnements Android.
Cliquez sur Résumé à gauche de la fenêtre iTunes. Activez l'option « Synchroniser avec cet [appareil] en Wi-Fi ». Cliquez sur Appliquer.
Dans l'app iTunes sur votre PC, utilisez la sous-fenêtre Appareils des préférences iTunes pour consulter et supprimer les sauvegardes d'appareils, choisir des options de synchronisation, et plus encore. Pour modifier ces préférences, choisissez Édition > Préférences, puis cliquez sur Appareils.
Vos contacts apparaissent sur l'autre iPhone, pourquoi ? Si vous utilisez le même compte iCloud sur les deux iPhones et que la synchronisation des contacts est activée sur les deux, alors les contacts des deux iPhones seront fusionnés et apparaîtront tous sur le téléphone.
Accédez au carnet d'adresses et restez appuyé pendant quelques secondes sur le contact que vous souhaitez supprimer. Une fois que le menu apparaît, cliquez sur Supprimer. Vous pouvez également accéder au menu de configuration du répertoire et cliquez sur Organiser les contacts > Fusionner les contacts en double.
Redémarrez votre ordinateur ou votre appareil : un simple redémarrage peut suffire à résoudre une erreur de synchronisation. Passez à la dernière version d'Evernote : les erreurs de synchronisation sont souvent résolues avec les mises à jour du produit.
Dans le coin supérieur droit de la fenêtre du navigateur, cliquez sur Paramètres et plus , ou utilisez le raccourci clavier Alt + F et sélectionnez Paramètres . Sous Profils > Votre profil, sélectionnez le profil dont vous souhaitez modifier les paramètres, puis sélectionnez Synchroniser .
Paramètres > Cloud et comptes > Comptes > Appuyez sur les trois points en haut de l'écran > Paramètres de synchronisation > Désactivez la synchronisation.
Sur Android
Rendez-vous sur l'application « contacts » afin d'accéder à son contenu. Ensuite, allez sur un contact particulier et sélectionnez « Modifier ». Vous aurez donc l'emplacement de votre contact. Ainsi vous saurez s'il est sur la carte sim, sur votre mail ou sur la mémoire de votre téléphone.
Les risques liés à la synchronisation des données
Par contre, il y en a quand même des risques tels que la perte des données qui peut se présenter par la destruction complète ou partielle de toutes vos données, la lenteur pendant le transfert et le chargement des fichiers ou les problèmes de confidentialité.
La synchronisation vérifie que les modifications apportées à un fichier sur l'ordinateur de bureau ou le service cloud sont rapprochées de telle sorte que chaque copie du fichier reflète vos dernières modifications.
La synchronisation automatique permet aux applications (Gmail, Agenda, Contacts, etc.) de se synchroniser elles-mêmes automatiquement, sans votre intervention. Il s'agit de l'option à privilégier par défaut : vous recevrez ainsi vos nouveaux e-mails Gmail automatiquement !
Fusionner les doublons
Sur votre téléphone ou tablette Android, ouvrez l'application Contacts . Dans l'angle supérieur droit, sélectionnez le compte Google contenant les contacts en double que vous souhaitez fusionner. Fusionner et corriger. Appuyez sur Fusionner les doublons.
Sélectionnez l'option “ Corriger et Gérer ” puis “ Fusionner et corriger ”. L'option “ Fusionner les doublons ” devrait alors apparaître, pour vous permettre de fusionner tous les contacts en double dans votre répertoire.
La méthode la plus simple est d'aller dans son répertoire téléphonique et de chercher les contacts en double. Une fois qu'un contact double est décelé, il suffira de cliquer ensuite sur la commande « Modifier numéro », puis de supprimer le doublon.