DÉMARRER > Panneau de configuration > Système > Sélectionnez l'onglet « Matériel » > Gestionnaire de périphériques > Cartes graphiques. Faites un clic droit sur l'affichage répertorié (commun est l'accélérateur graphique intégré Intel) et sélectionnez DÉSACTIVER.
Pour désactiver les graphiques intégrés dans le Gestionnaire de périphériques : Cliquez avec le bouton droit sur l'icône du contrôleur graphique Intel®, puis cliquez sur Propriétés. Décochez l'option Existe dans tous les profils matériels. Redémarrer.
Pressez simultanément sur les touches Windows et G. La barre de jeux et ses différents outils s'ouvrent, notamment un volet Performances. Il vous renseigne sur l'utilisation du processeur (CPU), de la mémoire (RAM) et de la carte graphique (GPU). Vous pouvez déplacer ce volet où vous le souhaitez en le faisant glisser.
Pour la modifier, faites un clic droit sur votre Bureau, allez sur Graphics. Ensuite, dans PowerPlay définissez les performances de Plugged In et de la batterie. Pour finir, cliquez sur Appliquer.
Connectez-vous en tant qu'administrateur au PC et accédez au Panneau de configuration. Cliquez sur « Système », puis sur le lien « Gestionnaire de périphériques ». Recherchez dans la liste du matériel le nom de votre carte graphique. Cliquez avec le bouton droit sur le matériel et sélectionnez « Activer ».
Dans le menu Démarrer, appuyez sur la touche F10 pour entrer dans l'utilitaire de configuration du BIOS. Cliquez sur Avancé. Sélectionnez Options de périphériques intégrés. Sélectionnez Graphiques, puis Graphiques discrets.
Dans la colonne de gauche, cliquez sur Affichage. En bas de la page, cliquez sur Paramètres graphiques. Cliquez sur le bouton Parcourir. Sélectionnez le fichier exécutable du programme ou jeu pour lequel vous souhaitez choisir le GPU à utiliser et cliquez sur Ajouter.
Forcer l'utilisation d'une carte graphique Nvidia
Naviguez jusqu'à Paramètres 3D > Gérer les paramètres 3D. Ouvrez l'onglet Paramètres de programmes et choisissez le jeu depuis le menu déroulant. Ensuite, cliquez sur sélectionnez la carte graphique dédiée pour ce programme depuis le second menu déroulant.
Cliquez avec le bouton droit sur l'espace vide du bureau. Sélectionnez Panneau de configuration NVIDIA pour basculer manuellement entre deux graphiques sous Gérer les paramètres 3D > Processeur graphique préféré .
Avoir un GPU utilisé à 100% (ou 99%) signifie que c'est votre GPU est utilisé à ses pleines capacité pour générer et afficher les images du jeu. C'est une situation tout à fait normale, et même souhaitable. Les GPU sont conçus pour être utilisé à leur plein potentiel en jeu.
N°1 : avec HWMonitor
HWMonitor est un logiciel de surveillance de matériel qui lit les informations provenant des principaux capteurs de votre ordinateur : la vitesse des ventilateurs, les tensions, les températures, les fréquences du processeur, de la carte graphique, de la carte mère et des disques.
Qu'est-ce qu'une carte graphique intégrée ? Une carte graphique intégrée partage la puissance entre la GPU et le processeur central, car la carte graphique est intégrée directement dans le processeur de l'ordinateur.
Ouvrez le Gestionnaire des tâches. Dans l'onglet Performance, identifiez le numéro associé à chaque GPU. Dans la capture ci-dessous, « GPU 0 » est associé au processeur graphique intégré Intel UHD Graphics 630 ; « GPU 1 » à la carte graphique dédiée NVIDIA GeForce GTX 1650.
Pour cela, on doit se rendre dans le BIOS du PC qui stocke la configuration matérielle. Dans un BIOS ASUS, il faut se rendre dans le menu Avancé > Configuration d'agent système > Configuration graphique. On trouve alors l'option Multi-affichage sur puce graphique dédiée.
Les pilotes de la carte graphique peuvent être incohérents. S'ils sont obsolètes, ils peuvent causer des problèmes lors de la lecture de jeux plus modernes. Si la carte graphique est ancienne, les nouveaux pilotes peuvent faire plus de mal que de bien à la stabilité du système.
La raison principale de l'utilisation de plusieurs cartes graphiques est l'augmentation notable des performances lors des jeux ou du rendu vidéo. La charge est partagée entre les deux cartes, ce qui libère des ressources du processeur et entraîne des fréquences d'images plus élevées.
En règle générale, il est possible de déterminer le type de carte utilisé par un PC en fonction de l'emplacement du port utilisé pour connecter le moniteur. S'il est situé entre les ports de la carte mère, tels que USB et Ethernet, il s'agit de graphiques intégrés.
Le principe est d'utiliser l'utilitaire ATI ATIFlash / AMD VBFlash afin de charger une ROM spécifique à la carte graphique. Cela flash ensuite le BIOS GPU. C'est une opération délicate et il ne faut pas faire d'erreur sinon votre carte graphique peut ne plus fonctionner.
Parfois pour augmenter les fréquences, configurer à sa guise la ventilation ou même débloquer des shaders comme se fut le cas pour les AMD HD6950. Nous avons besoin de flasher notre carte graphique afin de changer ou modifier le bios.
Utiliser deux cartes graphiques : comment faire ? Pour utiliser deux cartes graphiques, votre ordinateur nécessite la technologie AMD ou Nvidia pour relier les cartes afin de produire une sortie unique. La solution graphique AMD s'appelle CrossFire et la solution Nvidia s'appelle SLI.
Durant le processus de redémarrage, appuyez plusieurs fois sur la touche F8 pour afficher le menu des options avancées de Windows. Utilisez les flèches directionnelles du haut et du bas pour sélectionner Enable VGA Mode, puis appuyez sur la touche Entrée.
Localisez la carte graphique
Si vous avez actuellement une carte graphique sur votre PC, vous la trouverez en bas à gauche de la carte mère, dans un emplacement PCIe. C'est un connecteur d'extension allongé sur votre ordinateur. Les connexions de votre écran vous indiquent le chemin vers votre carte graphique actuelle.