Faites un bain de bouche antiseptique sans alcool (en pharmacie) pendant 30 à 45 secondes, 3 à 4 fois par jour. (Attention : ne faites pas trop de bain de bouche, au risque de provoquer des irritations ou un ralentissement de la cicatrisation).
Nettoyer le piercing à l'aide d'un antiseptique doux ou d'une lotion antiseptique douce. Désinfecter deux fois par jour pendant environ 3 semaines, puis à un rythme plus espacé jusqu'à la cicatrisation complète. Pour les piercings de la bouche, utiliser un bain de bouche dilué après chaque repas.
Pour désinfecter le piercing buccal, il est important d'utiliser des produits adaptés : bains de bouche sans alcool, bains de bouche antiseptiques sans alcool et solutions salines stériles (sérums physiologiques). Dans un verre d'eau, il faut ensuite diluer un peu de solution de bain de bouche dans l'eau.
Soigner l'infection du piercing
Afin de soigner l'infection, il faudra donc changer le bijou pour un plus long. Cet acte doit être réalisé par un Body Piercer professionnel pour éviter les complications. Ce dernier fera sortir le pus et remettra un bijou stérile plus long.
Cicatrisation du piercing à la langue
- 1 à 3 comprimés du genre "Extranase", matin, midi et soir, afin de diminuer les gonflements et calmer la douleur. - 1 ampoule de cuivre avant le repas du midi et du soir que vous garderez sous la langue pendant 5 minutes avant de l'avaler (finir deux boîtes complètes).
Comment savoir si le piercing est infecté ? Une infection peut se signaler par des rougeurs, douleurs et irritations dans la zone du piercing, mais aussi par des gonflements et même aller jusqu'à des sécrétions de liquide jaunâtre ou verdâtre (pus).
Si votre langue est sensible et prédisposée aux lésions, évitez les aliments blessants. Adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien et utilisez de l'eau chaude salée ou un bain de bouche pour favoriser la guérison et protéger l'équilibre naturel de votre flore buccale.
Lorsqu'on fait un piercing, il est normal et très probable de ressentir une douleur. Cependant, la sensation de douleur dépend de chacun(e) : expérience, repos, sensibilité de la zone… Il faut prendre en compte que la douleur ne dure que quelques secondes, l'acte de piercing étant quant à lui très rapide.
Ce rejet peut apparaître des semaines ou des mois après la pose et pour savoir si vous rejetez le piercing, vous devez bien observer la zone et vérifier l'apparition de l'un des signes suivants : Le bijou a bougé. La couche de tissu entre les piercings d'entrée et de sortie est plus fine.
4 - Prenez des anti-inflammatoires :
Si vous ressentez une douleur intense ou une inflammation importante, vous pouvez prendre des anti-inflammatoires tels que de l'ibuprofène pour aider à soulager les symptômes. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.
Le piercing à la langue est connu pour être un de ceux qui se rebouche le plus vite : en seulement quelques heures tu peux ne plus réussir à passer ton bijou. Si cela arrive : pas de panique.
Il est conseillé de diluer quelques gouttes d'huile essentielle dans un verre d'eau et de faire un gargarisme pendant quelques secondes avant de rincer la bouche. Cela peut soulager les irritations et favoriser la cicatrisation.
Utiliser un produit spécifique pour désinfecter
Vous pouvez utiliser du sérum physiologique ou appliquer de l'eau et du savon neutre plusieurs fois par jour sur la zone concernée. Il est important que vous soyez très constant au cours de ce processus pour éviter à tout prix tout type d'infection dans votre oreille.
Si l'infection persiste, s'étend autour du piercing ou si une fièvre apparaît, consultez votre médecin traitant. Il est possible que le piercing doive être retiré pour favoriser la cicatrisation et qu'un traitement antibiotique soit nécessaire (éventuellement après des prélèvements bactériologiques).
Je peux changer mon piercing au bout de combien de temps ? Selon chaque pierceur cela dépend. Nous conseillons une dizaine de jours. En dix jours, la langue aura dégonflée et la grande barre deviendra gênante (et dangereuse pour vos dents !).
Pas pendant la période de cicatrisation. Si votre piercing est compressé par le poids du corps lorsque vous dormez, cela pourrait entraîner un retard de la cicatrisation et des possibles causes d'infections.
On reconnait une chéloïde par un petit surplus de peau, une « boule » qui se développe à la base du piercing. Il s'agit d'une excroissance formée par un excès de tissus cicatriciel. Une chéloïde peut être douloureuse, mais pas forcément, prenez donc garde à ne pas passer à côté !
Les bijoux insérés dans les lèvres et les joues peuvent endommager sérieusement vos dents. En frottant sur vos dents lorsque vous parlez ou que vous mangez, les tiges de métal des piercing peuvent effriter l'émail de vos dents et ainsi provoquer une plus grande sensibilité dentaire.
La plupart des blessures de la langue sont relativement mineures et la circulation sanguine abondante de la langue garantit une guérison rapide sans infection. Cependant, cet apport sanguin riche rend difficile la réalisation de l'hémostase lors de blessures majeures.
Certaines maladies se développant dans le système digestif peuvent provoquer la langue blanche. C'est notamment le cas de la gastrite, une inflammation aiguë ou chronique de la muqueuse de l'estomac. Le diabète, ainsi qu'une infection du foie, peuvent aussi être à l'origine du symptôme de la langue saburrale.
Après la cicatrisation, nettoyez votre piercing une fois par semaine en le trempant dans un bain de bouche. En cas de dépôt de tartre sur votre bijou, servez-vous d'une brosse pour le retirer.
Des compresses de sérum physiologique 1 à plusieurs fois par jour pour les 3 ou 4 premières semaines aideront à nettoyer les résidus secs (pus) dans le piercing et à évacuer les sécrétions. En cas d'irritations dues aux antiseptiques, certaines crèmes hydratantes et cicatrisantes peuvent être recommandées.
Pour une meilleur cicatrisation, il est conseillé de ralentir sa consommation, mais pour les piercings buccaux en particulier, il est recommandé de boire ou de se rincer la bouche avec de l'eau après une cigarette pour enlever la nicotine accumulé dans la bouche.