3. Le rinçage à l'eau pour dessaler une viande ou des légumes cuits à la vapeur. La seule manière de dessaler une viande ou des légumes cuits à la vapeur, c'est de les faire dégorger dans une poêle en ajoutant un peu d'eau. Petit à petit, débarrassez-vous du jus obtenu jusqu'à ce que l'excédent de sel disparaisse.
Si vous voulez sauver vos plats trop salés, en particulier ceux en sauce ou les soupes, vous pouvez prendre une pointe de sucre pour contrebalancer l'excédent de sel. Alors que l'ajout de lait, d'eau ou autre liquide rendra vos plats plus crémeux, un peu de sucre semoule ne modifiera pas la texture de votre repas.
Voici quelques astuces pour rattraper votre chef d'œuvre : vous pouvez déposer une pomme de terre coupée en deux dans le plat. Elle va absorber le trop plein de sel et va permettre de rééquilibrer les saveurs. Sinon, vous pouvez ajouter un petit morceau de sucre. Il va aussi permettre de contrebalancer avec le sel !
Vous pouvez faire dessaler une palette demi-sel au moins 7 heures dans un plat rempli d'eau. Il est nécessaire de changer l'eau de temps en temps et de rincer la pièce de viande à l'eau claire une fois que les 7 heures de dessalage sont écoulées.
Pour être mieux conservées, les viandes sont souvent très salées. Un boucher nous donne un conseil en vidéo pour la dessaler : soit la laisser tremper une nuit dans de l'eau froide, soit vider le bouillon de la cuisson au bout du 1er quart d'heure et recommencer ! Votre viande sera dessalée.
Faites tremper la palette 4 heures dans de l'eau froide pour la dessaler en changeant l'eau plusieurs fois. Comment réchauffer de la palette cuite ? Vous pouvez la réchauffer au micro-onde pendant 6 min ou au bain-marie pendant 15 minutes.
Mettre la viande dans une grande casserole, couvrir d'eau froide, amener à frémissement. Egoutter, rincer la casserole et recommencer encore une fois. Après, faire sa recette , potée, choucroute, petit salé....etc... Voilà !
Pour dessaler le jambon, le déposer dans une grande casserole et couvrir d'eau. Porter à ébullition puis mijoter à feu doux durant 20 minutes et jeter l'eau de cuisson. Recommencer le processus.
Si le demi sel offre une chair rose appétissante, le fumé aromatise et colore la viande. Pour le demi sel, il est conseillé de dessaler les produits avant de les cuire: soit en faisant dégorger le morceau pendant quelques heures, soit en le blanchissant quelques minutes.
Un autre truc qui peut fonctionner à masquer le goût trop salé : ajouter un ingrédient acide, par exemple du jus de citron/de lime ou du vinaigre. Pas besoin de beaucoup! Ça s'applique bien à du poisson ou des grillades. Ajouter une sauce simple et à peine salée par-dessus.
Il existe plusieurs façons d'y remédier: Ajouter un peu de crème ou de lait. Si la soupe devient trop liquide, délayer un peu de fécule de maïs ou de farine dans du lait, ajouter et laisser mijoter quelques minutes. Battre 1-2 oeufs avec un peu de crème, de lait ou de soupe chaude.
Les astuces
Epluchez et découpez en 2 des pommes de terre et placez les dans votre sauce/soupe. Faite réchauffer le tout à feu doux 5 min puis retirer les pommes de terre. Celles-ci auront absorbé l'excedent d'assaisonnement.
Bien le rincer et le mettre à dessaler 45 min dans un récipient rempli d'eau froide, changer l'eau 2 fois.
Rectifier une sauce trop salée en un clin d'œil, c'est possible. Pour y parvenir sans aggraver les choses, nous allons vous livrer deux astuces simples : Déposer une pomme de terre crue. Le mieux serait même de la couper en rondelles épaisses.
Pour dessaler le magret de séché, il faut déposer le magret séché dans un plat et recouvrir d'eau froide. Laisser couler un fin filet d'eau pour renouveler l'eau et éliminer l'excès de sel progressivement.
La seule manière de dessaler une viande ou des légumes cuits à la vapeur, c'est de les faire dégorger dans une poêle en ajoutant un peu d'eau. Petit à petit, débarrassez-vous du jus obtenu jusqu'à ce que l'excédent de sel disparaisse.
Coupez la palette en tranche de 1 centimètre d'épaisseur puis mettez-là au micro-ondes 3 minutes à 800 watts ou à la casserole 15 minutes à l'eau frémissante non bouillante.
Remplissez d'eau froide et laissez un tout petit filet d'eau couler pendant au moins 2h pour renouveler l'eau (cela va permettre de bien dessaler votre viande). Séchez bien votre viande dans du papier absorbant et frottez-la avec du poivre du moulin et des herbes de provence.
Tracer une ligne en passant près de la rotule et contournant la tête du fémur. Retourner le jambon en continuant le tracé pour découper la petite Noix. Avec le couteau à désosser suivez la ligne de traçage en enfonçant le couteau. Inserer la gouge de façon à longer l'os.
Dessaler le jambon avant de le cuire en le laissant tremper dans de l'eau fraiche. Après cela, rincez la viande afin d'éliminer les résidus de sel qu'il y a dessus. Vous avez aussi la possibilité de faire bouillir le jambon pour éliminer le sel ou de réduire la quantité à utiliser pour votre recette.
On peut aussi dessaler un gros jambon en le couvrant d'eau en le faisant bouillir 20 minutes puis en répétant la même opération une autre fois avant de le faire cuire. Continuer cette pratique, elle permet de réduire votre consommation de sodium.
Pour réduire la teneur en sel, laisser tremper le lard salé quelques heures dans l'eau froide ou le blanchir de 2 à 3 minutes. Le lard entrelardé salé rehausse le goût de certains plats braisés ou mijotés traditionnels comme la soupe aux pois.
Le principal avantage du demi-sel — outre son délai de conservation — est d'offrir une chair qui, après cuisson par pochage ou en braisé, se présente sous une appétissante couleur rose, tandis que la chair du porc frais reste grise et terne.
Au four, préchauffez idéalement à 200/210 °C et enfournez pendant 1 heure 30 environ en arrosant du jus de cuisson de temps en temps. À la cocotte-minute, comptez 45 à 50 minutes de cuisson à partir du sifflement.