Coincez l'écrou dans la mâchoire d'une clé à molette ; Vaporisez du dégrippant et laissez-le agir dix minutes environ ; Effectuez une pression forte sur le boulon avec la clé à molette réglable ; Si besoin, tapez l'écrou avec une masse pour fragiliser les morceaux qui bloquent.
Desserrer avec une clé
Laisser le dégrippant agir pendant plusieurs heures, en renouvelant au besoin l'application. Tenter un nouveau desserrage avec une clé adaptée. Si la résistance reste trop grande, chauffer.
Vous pouvez également choisir de chauffer la zone entourant le boulon pour le faire se dilater un peu, ce qui permet de desserrer le boulon et de le retirer, le choix vous appartient !
Pour cela, il vous suffit de d'insérer sur votre tige filetée les deux écrous héxagonaux, et de les espacer de la largeur de l'écrou à serrer. La tige filetée avec les deux écrous va encercler l'écrou à serrer et réaliser une pression. En le maintenant fermement, vous réaliserez le même effet qu'une clé.
Faire chauffer la pièce à l'aide d'un chalumeau capable d'atteindre 3 000 °C, afin de provoquer une dilatation. Se servir d'une clé adaptée pour un faible blocage. Utiliser une scie à métaux pour une dégradation trop avancée. Dans ce cas, il faudra changer la pièce.
En règle générale. Dans la plupart des cas, le vissage se fait dans le sens des aiguilles d'une montre (de gauche à droite). Bien entendu, pour dévisser c'est le contraire, il s'agit donc de dévisser dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (de droite à gauche), comme le montre l'image.
La norme standard pour dévisser une vis ou un boulon est de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire de pratiquer une rotation du tournevis de la droite vers la gauche.
Faites appel à la chaleur : avec un chalumeau, chauffez la tige d'un tournevis, puis appliquez-la sur la tête de vis trop serrée (n'utilisez pas un tournevis avec un manche en plastique, ce dernier pourrait fondre). Le métal va réagir sous l'action de la chaleur et se dilater, ce qui facilitera le dévissage.
Un autre outil pratique pour dévisser une vis bloquée est le tournevis à frapper. Le principe est assez simple : mettez le tournevis en mode dévissage, puis positionnez-le sur la tête de vis à retirer et tapez à l'aide d'un maillet ou d'un marteau sur l'extrémité du manche du tournevis.
Récupérez une brosse à dents en plastique et faites fondre l'extrémité du manche avec un briquet ou une autre source de chaleur. Quand le plastique est ramolli et rétracté, introduisez-le dans la fente et attendez qu'il refroidisse. Au bout d'un moment, tournez la vis dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Essayez de dévisser doucement à la main la vis ou le boulon sans trop forcer pour ne pas endommager le pas de vis. Tournez la vis dans un sens plus dans l'autre pour écailler les traces de rouille. Si l'écrou ou la vis résiste encore, vaporiser à nouveau le produit dégrippant, laissez agir et recommencez à dévisser.
Créez un trait de scie dans la tête de vis avec une scie à métal jusqu'à obtenir une tête de vis plate puis dévissez à l'aide d'un tournevis plat. Placez un burin fin sous la tête de vis et frappez sur le burin avec un marteau. Lorsque la tête de vis est dégagée, finissez de la desserrer avec une pince.
Différence entre boulon et écrou
Le boulon désigne donc l'ensemble complet qui comprend la tige filetée et l'écrou (l'écrou seul est souvent appelé à tort << boulon >>). Lorsque la tige filetée ne comprend pas d'écrou fourni, elle prend le nom de vis métal, vis mécanique ou corps de boulon.
Essaie de trouver du dégrippant à froid Loctite 8040. C'est le principe du chalumeau, mais à l'envers, au lieu de dilater autour, tu projettes du froid sur la vis ce qui provoque la contraction du métal, et donc l'effet dégrippant. Bluffant d'efficacité.
à l'aide d'un pointeau (bien affûté), marquez fermement le centre du goujon. utilisez un foret dont le diamètre est environ des 2/3 de celui du goujon à percer. percez verticalement. retirez tous les copeaux métalliques et choisissez l'extracteur (queue de cochon) correspondant au trou percé
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude peut également être associé au vinaigre blanc pour éliminer la rouille du métal. Pour cela, mélangez dans un bol une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un peu de vinaigre blanc. Le mélange se met à mousser aussitôt.
Vous devez dévisser une vis un peu spéciale et n'avez pas la bonne forme de tournevis ? Pas de problème. Il vous suffit d'un vieux stylo Bic et d'un briquet pour venir à bout de n'importe quelle petite vis. En 30 secondes, votre tournevis maison sera prêt !
La vis Tri-wing est un type de vis qui a trois fentes radiales, souvent utilisée dans l'équipement électronique (électroménager notamment) officiellement, de façon à empêcher l'ouverture des objets et empêcher ainsi le démontage, par sécurité.
Mettez un tournevis ou une perceuse en-dessus de l'extracteur et faites tourner le tout en sens antihoraire. Ainsi, le filetage de l'extracteur va se coller à la vis et vous pouvez la retirer sans problème. Dans le cas où cela ne marche pas, frappez de nouveau l'extracteur au marteau ou mettez du lubrifiant sur la vis.
En refroidissant avec glaçons par exemple et/ou en chauffant la tige d'un tournevis. une fois que la température va se propager à la vis, cette dernière va se contracter ( au froid) ou se dilater (a la chaleur) légèrement et aidera a avoir davantage de "jeux" entre la vis et le support pour dévisser.
Normalement, suffit de forcer gentiment pour décoller ton frein filet. Les vis se desserrant toujours dans le même sens, tu prends pas trop de risques. A la limite, il faut taper sur la clef avant de forcer comme un bourrin pour casser le frein filet.
La solution pour retirer les vis au frein filet
Si auparavant la vis a déjà été bien abîmée se ne sera pas la peine de lire la suite, il faudra passer directement par un extracteur. Deuxièmement : on met une bonne dose de dégrippant sur les vis qu'on souhaite extraire. Surtout mettez-en abondamment et de chaque côté.