Tracez une ligne se terminant par une courbe, puis une autre ligne allant vers le haut pour délimiter le visage. Ensuite, esquissez une ligne horizontale au milieu et une ligne verticale à l'endroit où vous voulez placer les yeux. Vous obtiendrez ainsi une ligne directrice pour les traits du visage.
La forme de la tête des femmes est plus douce et moins anguleuse que celle des hommes. C'est pourquoi on dessine les contours de la forme de la tête avec des courbes plus douces. On commence par une courbe en forme de U pour le menton. Le menton doit être le plus symétrique possible.
Le mieux est de commencer par dessiner des objets simples et en perspective. C,est la base de la réussite en dessin. Encore faut-il savoir ce qu'est une perspective, par conséquent: Avant de dessiner quoi que ce soit, vous devez savoir dessiner un cube en perspective.
L'idée, c'est de dessiner, non pas ce qu'on voit, mais les contours de ce qu'on ne voit pas. Une astuce qui permet de squizzer la partie du cerveau qui vous fait interpréter les choses. Et ça marche. Les feuilles tordues, prennent forme sur le papier en une image cohérente.
Tracez des traits simples.
Si vous débutez en dessin, faites glisser soigneusement votre crayon à papier sur votre feuille en ligne droite. Entrainez-vous à positionner votre main à différents angles pour trouver celui qui vous permet de contrôler le crayon le mieux et d'être le plus à l'aise.
Pour dessiner la tête d'un enfant on conseille de tracer un rond, puis une ligne verticale au milieu pour placer le nez. Vous pouvez ensuite tracer des lignes horizontales pour vous aider à placer les yeux, le nez et la bouche.
Ne vous préoccupez pas trop de la symétrie. Inversez horizontalement le dessin autant de fois que vous le voulez jusqu'à ce que les deux yeux vous semblent corrects. Le visage humain n'est pas parfaitement symétrique. L'emplacement de l'œil dans son orbite lui donne un air incliné lorsque le visage est vu de côté.
La manière la plus facile de dessiner une personne est d'utiliser la technique des ovales où le dessinateur esquisse des ovales reliés entre eux pour former les parties du corps et donner sa posture au personnage.
Sans appuyer avec votre crayon, commencer par dessiner la forme globale de votre visage, puis placez rapidement le nez et la bouche. Continuez avec les sourcils puis les yeux. Une fois que vous avez fait un croquis global de votre visage (SANS appuyer), attardez-vous dessus pour corriger ce qui ne va pas.
Pour cette expression, les traits sont tirés vers le haut, comme vous allez le voir. On commence par dessiner 4 points pour les yeux. Puis on marque l'emplacement du nez, et de la bouche. Les yeux souriants ont des lignes plus courbées.
Commence par dessiner son visage en forme ovale, puis ses cheveux avec des zigzags, son cou et son col. Dessine sa robe par deux traits courbés, puis ses jambes et ses bottes avec des traits parallèles vers le bas, termine ses bottes par un bout rond. Dessine ses bras par deux traits courbés le long du haut de sa robe.
Tout comme descendre la bouche (l'éloigner du nez donc), donnera un côté plus masculin au visage. Les lèvres d'ailleurs sont en général plus fines, ou en tout cas, moins marquées. On ne dessine pas la forme des lèvres pour les hommes, au risque de les féminiser immédiatement ou qu'ils aient des lèvres très pulpeuses.
Dessiner un nez de face. Dessinez une ébauche du visage. Tracez une croix en son centre pour vous aider à déterminer la position des parties du visage plus tard. Repérez la position du nez et marquez-la à l'aide d'une petite ligne incurvée.
Pour commencer vous allez faire un trait horizontal. La longueur du trait représente la largeur de la bouche. Puis tracez un trait vertical au milieu du trait horizontal de manière à faire une croix. Vous allez définir la taille des lèvres, si vous en voulez des charnues ou des fines.
Commencez par dessiner une forme de cœur pour la partie du milieu de la lèvre supérieure. A partir de là, tracez les traits formant la lèvre supérieure, puis la lèvre inférieure. Maintenant que vous savez faire un croquis de bouche, faites 2 points et tracez une ligne entre les deux. Marquez le centre d'un point.
Ce n'est que vers 6 ans que son bonhomme sera habillé. Petit à petit, l'enfant passe de dessins où les personnages sont représentés de face et immobiles à des dessins de bonshommes en action, dans différentes positions. Il commence aussi à dessiner un paysage derrière ses personnages.
Un tout-petit commence à dessiner vers 12 mois en faisant des gribouillis. Au début, l'enfant ne cherche pas à dessiner quelque chose en particulier, mais il aime voir les traits et les couleurs apparaître sur sa feuille.
Le Bonhomme Têtard, de 3 ans ½ à 4 ans ½
Prudhommeau parle de deux types de bonshommes à cette période : l'un, statique de face, l'autre, dynamique lorsqu'un objet est raccordé à un bras (en général à droite pour l'enfant droitier).
Vous l'aurez compris les bases du dessin sont : savoir observer et analyser ce que l'on voit. Pour cela il n'est pas il n'y a pas besoin d'avoir recours (ou très peu) à des connaissances théoriques. Ensuite grâce à la maîtrise du coup d'œil, le geste s'affirme et le trait devient juste.
Tracez les contours de base du visage et de la tête. Utilisez un crayon à papier clair comme un 2H. Si vous n'avez pas plusieurs crayons avec des mines différentes, utilisez un critérium. Il vous permettra de tracer des traits fins et clairs que vous pourrez effacer facilement si vous devez les modifier.