Pour l'utiliser, il faut le mélanger à un peu d'eau de façon à former une pâte : 3 mesures de bicarbonate pour 1 mesure d'eau. On dépose ce mélange directement sur la tache, on laisse agir 2 minutes. On enlève le surplus, et on frotte avec une éponge humide. Un coup de chiffon, et la surface en granit est comme neuve !
Dans le cas d'un granit plus sale, frottez une éponge humectée de pierre d'argile : cela viendra à bout de la plupart des taches. Pour enlever des traces de calcaire, versez de l'huile de cuisine sur un linge propre et une seule goutte de vinaigre ménager à 14°: frottez les traces.
Nettoyage quotidien facile d'un évier en granit :il ne craint pas le côté abrasif de l'éponge et se nettoie avec une simple crème à récurrer ou du savon noir. Pour les taches résistantes :utilisez une éponge humide imprégnée de pierre blanche de nettoyage.
Le nettoyage d'un évier en granit avec du bicarbonate de soude est l'une des méthodes les plus efficaces et les plus sûres pour éliminer la saleté et les taches. Bien que vous ne deviez pas l'utiliser trop fréquemment, nettoyer l'évier en granit avec cette méthode une fois par semaine devrait suffire.
Sur un chiffon propre, versez quelques gouttes de vinaigre blanc et passez-le sur le granit. Finissez en lustrant avec un chiffon en microfibres. Déposez quelques noisettes de vaseline sur la surface en granit et étalez avec un chiffon doux. A vous la vie facile !
Pour nettoyer votre plan de travail en granit, il vous suffit de passer un chiffon avec du savon et de l'eau tiède, ou avec un nettoyant ménager doux. De manière générale, nettoyez sans attendre, les éclaboussures. Vous ne devez jamais utiliser l'eau de javel, ni des produits nettoyants abrasifs.
Le bicarbonate de soude par exemple peut facilement faire disparaître des taches sur le granit. Il suffit de préparer une pâte à l'aide d'eau et de bicarbonate et de l'appliquer sur la tache. Après avoir laisser agir quelques minutes, frottez délicatement la zone et retirez l'excédent à l'aide d'un chiffon humide.
Pour redonner de la brillance à un évier en résine noire terni, optez pour de l'essence de térébenthine à appliquer avec un chiffon doux. Veillez à bien rincer après application. Le dentifrice antitartre est également efficace, quand on le frotte sur la résine avec une brosse souple.
Les taches résistantes
La méthode consiste à diluer 10 sachets de levure chimique dans 3 litres d'eau. Laissez agir ce mélange dans le fond de la cuve toute la nuit. Au matin, rincez votre évier. Cette technique est particulièrement efficace sur les éviers de couleur clairs.
Le vinaigre blanc et eau bouillante
Dilué dans de l'eau bouillante, le vinaigre blanc décape les surfaces. Imbibez un chiffon ou une éponge avec du vinaigre blanc 14% et frottez la surface présentant des traces de calcaire. Laissez agir avant de rincer à l'eau claire.
Pour détartrer le marbre et les surfaces en pierres calcaires, le bicarbonate de soude est un allié précieux. Un cataplasme qui permet de supprimer taches et impuretés en réalisant des cercles concentriques. Il suffira ensuite de rincer à l'eau claire et de sécher l'ensemble avec un chiffon propre.
Nettoyage quotidien:
Versez un peu de savon à vaisselle sur le côté doux d'une éponge mouillée. Frottez la surface de Silgranit en effectuant de petits mouvements circulaires. Rincez à l'eau claire et asséchez avec un chiffon en microfibre.
Préparez un peu Vinaigre blanc légèrement dilué pour les traces de calcaire. Verser, laisser agir. Bien rincer à l'eau chaude, sécher. Si vous devez enlever une tâche tenace le côté vert de l'éponge est permis.
Il suffit de nettoyer le granit avec une éponge imbibée d'eau chaude savonneuse. On rince ensuite soigneusement à l'eau claire : si le rinçage n'est pas bien effectué, on risque de voir apparaître des auréoles. Enfin, on passe juste un chiffon microfibre pour sécher la surface et la lustrer.
Si vous avez du carrelage en pierre chez vous, évitez de le laver avec du vinaigre blanc, du citron ou de l'ammoniaque. En effet, l'acidité de ces produits attaque et ternit la pierre. Et pour réparer les dégâts, les travaux de polissage coûtent un bras !
L'alcool ménager ou le vinaigre blanc dilué
Pour éviter que votre évier ne se ternisse à cause du calcaire, vous pouvez également boucher l'évier et remplir le fond d'un centimètre d'alcool ménager ou vinaigre blanc coupés à l'eau de moitié. Laissez agir 10 minutes.
Niveau apparence, un évier en résine de granit présentera un aspect moucheté et rugueux au toucher. A la différence de la finition plus classique d'un évier en granit naturel, il vous sera possible de personnaliser davantage ce type d'évier.
Pour vous débarrasser du calcaire vous pouvez frotter les parois de l'évier avec la moitié d'un citron. Vous pouvez aussi vous servir de bicarbonate de soude. S'il est très encrassé, vaporisez un produit pour nettoyer le four.
Concrètement, pulvérisez sur la surface de la pierre un mélange tant pour tant de jus de citron et d'eau. Laissez agir pendant environ 15 minutes, puis utilisez une éponge non abrasive pour frotter délicatement. Rincez enfin à l'eau claire et essuyez avec un chiffon doux.
Il est aussi possible de nettoyer votre évier en silgranit (résine + granit) avec un peu de liquide vaisselle et de l'eau. Prenez une éponge douce et imbibez-la de ce produit. Puis, frottez avec l'éponge en petits mouvements circulaires. Enfin, rincez bien l'évier avec de l'eau et essuyez-le avec un chiffon microfibre.
Le bicarbonate de soude et la poudre de pierre ponce : appliquez sur la pierre une pâte fine composée de 1/3 de bicarbonate de soude et de 2/3 de poudre de pierre ponce. Laissez sécher puis rincez à l'eau additionnée d'un peu de savon noir.
Si vous notez la présence de taches sur vos surfaces en granit, préparez une pâte constituée d'environ trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude ainsi que d'un demi-litre d'eau et d'un peu de blanc de Meudon. Frottez ensuite à l'aide d'une éponge humide, puis rincez.
Si votre plan de travail est victime de taches colorées ou qui résistent au nettoyage classique, n'hésitez pas à passer dessus une éponge imbibée d'eau chaude additionnée de bicarbonate de soude. Les taches disparaîtront et il ne vous restera plus qu'à rincer et sécher le granit.
Il vous suffit d'en saupoudrer un peu sur un linge humide, de frotter vigoureusement les endroits noircis, et ces taches disgracieuses devraient disparaître. Vous pouvez également essayer de nettoyer votre granit avec n'importe quel produit acide en vente dans le commerce : du coca-cola, vinaigre, citron, etc.