Comment déterminer la formation que je veux faire ?
Interrogée par: François Le Lesage | Dernière mise à
jour: 18. Juni 2024 Notation: 5 sur 5
(66 évaluations)
Vous vous pouvez des questions sur votre situation, votre projet professionnel ou pour choisir la bonne formation ? Que vous soyez salarié ou en recherche d'emploi, prenez contact avec un conseiller en évolution professionnelle qui vous aidera à faire les bons choix.
Travailler en tant qu'artisan, que ce soit en poterie, en menuiserie, en bijouterie, etc., peut être idéal pour ceux qui manquent de confiance en eux. Ces métiers nécessitent souvent un travail en solo, permettant de se concentrer sur la tâche à accomplir sans la pression du jugement des autres.
Ce métier, qui englobe diverses fonctions comme vendeur, technico-commercial, ou chargé de clientèle, exige une excellente connaissance du produit et du client. Les commerciaux les plus performants peuvent aisément dépasser les 3000 euros mensuels, surtout s'ils évoluent vers des postes à responsabilités.
À 40 ans, de nombreux métiers vous seront accessibles, et cela, même sans diplôme. Vous pouvez vous tourner vers les métiers du commerce comme : hôte de caisse, vendeur spécialisé ou simple vendeur. Les métiers de la sécurité ne nécessitent pas de diplôme (pompier, vigile…).
Cette formation dure en moyenne entre 3 et 6 mois et est réservée aux 18 ans et plus qui font un retour aux études. Elle permet de répondre à des besoins très spécifiques du marché de l'emploi et d'intégrer rapidement le marché du travail.
Les contrôleurs de gestion (diplôme comptabilité gestion requis : Licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité) Les chefs de projet en marketing (master marketing) Les enseignants-chercheurs.
Pour aller au-delà du niveau d'études, deux formations en particulier se détachent des autres : les écoles de commerce et les écoles d'ingénieurs, qui promettent respectivement un salaire annuel de 46 814€ et 48 802€ à leurs diplômés.
1. LE CAP PÂTISSERIE. Le Certificat d'Aptitudes Professionnelles en Pâtisserie se prépare généralement en deux ans (ou en 1 an après un premier diplôme).
Développeurs de logiciels et d'applications. Ingénieurs en intelligence artificielle et en machine learning. Experts en cybersécurité. Administrateurs de bases de données.
On note l'arrivée de trois nouveaux métiers dans cette édition 2024 : responsable de l'efficacité énergétique (12e), responsable HSE (hygiène, sécurité et environnement, 16e) et responsable RSE (responsabilité sociétale des entreprises, 18e).