Comment détruire un nid de chenilles ?

Interrogée par: Adrien Roger-Joly  |  Dernière mise à jour: 25. Dezember 2024
Notation: 5 sur 5 (8 évaluations)

Prélever et détruire les nids L'avantage d'élaguer manuellement une branche est de pouvoir récupérer le nid sans le faire tomber évitant tout risque de propagation des poils urticants des chenilles. Mais il est possible de le faire à l'aide d'un échenilloir, à condition que les branches ne soient pas trop hautes.

Comment enlever un nid de chenilles ?

Les professionnels vont agir soit avec une perche dotée de cisailles, un échenilloir, qui lui permet de couper le nid, soit en grimpant pour élaguer les branches occupées. Une nacelle peut être utilisée lorsque les nids sont très hauts. L'échenillage se réalise généralement durant l'hiver, jusqu'au début du printemps.

Quel produit pour tuer les chenilles ?

Astuce 1 pour éviter les chenilles : le vinaigre blanc

Lui, il ne nous laisse jamais tomber ! Outre son efficacité pour les tâches ménagères, le vinaigre blanc est également très efficace pour éloigner les chenilles.

Quand enlever les nids de chenilles ?

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires : la lutte mécanique. La lutte mécanique est le fait d'enlever et détruire manuellement les nids (échenillage). Cela peut se faire dès l'apparition des premiers cocons et avant le début de la période de procession des chenilles.

Comment brûler nid chenille processionnaire ?

Ces précautions étant prises, la seule solution est de brûler cette colonne de chenilles par un jet d'alcool à brûler et en faisant évidemment très attention avec les flammes. Une fois brûlées ces chenilles ne présentent de danger et vous pouvez les enterrer ou les mettre à la poubelle sans les toucher bien sûr !

Attention au chenilles processionnaires tuto

Trouvé 37 questions connexes

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires naturellement ?

installer des nichoirs pour mésanges : comme les mésanges raffolent des chenilles, les attirer dans votre jardin est également un excellent moyen pour se débarrasser des processionnaires.

Qui appeler pour un nid de chenilles processionnaires ?

Lorsque vous avez des problèmes de santé dus à la présence des chenilles processionnaires et que ces symptômes sont légers, vous pouvez contacter votre médecin traitant. Mais lorsque les symptômes sont graves, il est préférable de contacter le 15 ou un service d'urgence pour une assistance appropriée.

Comment savoir si les chenilles sont descendues ?

f) Comment savoir si les chenilles sont descendues dans le piège en cas d'absence ? Regardez votre tronc, à l'endroit où est posé le mastic et au dessus, des fils de soie, témoignage de la descente de la processionnaire sont présents,. A chaque nouvelle descente, ils seront plus épais.

Est-ce que les chenilles processionnaires sortent la nuit ?

La chenille processionnaire du pin, Thaumetopoea pityocampa, est une espèce indigène de papillon nocturne originaire du tiers sud de la France (fig. 1). Depuis plusieurs dizaines d'années, elle est en expansion vers le nord et pourrait conquérir la quasi-totalité du territoire métropolitain (fig.

Quand se forment les nids de chenilles processionnaires ?

5 à 6 semaines après la ponte, l'éclosion donne naissance à de petites chenilles encore fragiles et très sensibles aux pics de température (chaud ou froid). Elles vont alors tisser collectivement un nid d'hivernage pouvant atteindre 20 cm, qu'elles ne quitteront que la nuit venue pour se nourrir des aiguilles.

Comment pieger les chenilles ?

Les pièges à phéromones

Il se place au niveau des branches charpentières, à un endroit dégagé afin que les papillons ne soient pas gênés pour y accéder. Les phéromones contenues dans le piège permettent 3 mois de capture. Le piège est bien sûr réutilisable, il suffit de le réapprovisionner en phéromones.

Quel est le prédateur des chenilles ?

Les prédateurs des chenilles sont très nombreux : on peut citer les oiseaux, les guêpes parasitoïdes, les mammifères insectivores (comme les musaraignes), les souris, les serpents, les grenouilles, les lézards, les insectes, les araignées…

Quel animal mange les chenilles processionnaires ?

La mésange est le plus grand prédateur naturel de la chenille processionnaire, sa présence sur des zones infectées est un atout primordial dans la lutte alternative contre la processionnaire.

Comment chasser les chenilles de son jardin ?

Enlever les chenilles à la main lorsqu'elles sont peu nombreuses et non urticantes. Lorsqu'une invasion très importante est constatée ainsi que de gros dégâts : Pulvériser des solutions à base de Bacillus thuringiensis kurstaki sur le feuillage attaqué. La chenille ingère la bactérie déposée sur les feuilles et meurt.

Comment lutter contre les chenilles dans le jardin ?

Le vinaigre blanc est généralement efficace. Un mélange d'eau tiède et de savon noir bio peut repousser les insectes. Le Bacillus Thurengiensi est une bactérie naturellement insecticide qui détruit les chenilles, à mélanger à de l'eau et à pulvériser. Les chenilles vertes détesteraient la bière, parait-il.

Comment se protéger des chenilles ?

Comment bien s'en protéger ?
  1. ne pas s'approcher des chenilles, ne pas les toucher et ne pas toucher leur nid,
  2. ne pas se promener sous les arbres porteurs de nids,
  3. porter des vêtement longs,
  4. éviter de se frotter les yeux pendant ou au retour d'une balade,
  5. en cas de doute : prendre une douche et changer de vêtements,

Pourquoi il ne faut pas toucher une chenille ?

Il ne faut donc surtout pas essayer de vous y attaquer vous-même! Des poils urticants apparaissent en effet sur les chenilles aux alentours de la mi-mai et jusqu'à la fin du mois de juin. Les poils restent présents, même après le départ des chenilles, et peuvent se propager avec le vent.

Quel arbre attire les chenilles ?

Les chenilles processionnaires font parties des rares êtres vivants qui se nourrissent d'aiguilles de pin. Elles affectionnent le Pin noir d'Autriche, le Pin laricio, et le Pin maritime. On peut également les rencontrer sur le Pin sylvestre, le Pin d'Alep, et plus rarement sur les Cèdres, Douglas et Mélèzes.

Où se cache les chenilles processionnaires ?

La chenille processionnaire est partout le long des arbres de la Bretagne, du Grand-Est, du Sud ou encore de l'Île-de-France. Une prolifération accentuée par le réchauffement climatique et la plantation massive ces dernières années de pins.

Où pondent les chenilles ?

Les femelles pondent de 80 à 300 œufs sur les aiguilles des pins. Ces œufs se transformeront en chenilles qui se nourriront des aiguilles de pin dès leur éclosion. A l'automne, les chenilles commencent à former leur abri de soie.

Comment se protéger contre les chenilles processionnaires ?

- Enlever tous les vêtements et les manipuler avec des gants. Les laver à la température la plus élevée possible et les sécher au séchoir. - Laver la peau abondamment à l'eau et au savon.

Comment reconnaître une chenille processionnaire ?

L'insecte adulte mesure environ 30 mm d'envergure. Les ailes antérieures sont grises, avec deux bandes foncées parallèles chez le mâle et les postérieures sont blanches marquées d'une tache sombre à l'extrémité postérieure. Les adultes émergent de juillet à septembre.

Pourquoi il y a des chenilles processionnaires ?

Chez ces chenilles, la procession est une religion, un véritable mode de vie. De survie plutôt. Pour ces chenilles grégaires, c'est-à-dire qui ne peuvent que vivre en groupe, c'est une stratégie essentielle de défense. Leur devise pourrait être « Une pour toutes, toutes pour une ».

Comment arrivent les chenilles processionnaires ?

Elles en sortent la nuit pour s'alimenter, se déplaçant en « procession » suivant un fil de soie qui leur permet de rentrer au nid. La cohésion de la file en déplacement est assurée par le contact de la tête d'une chenille avec les poils de l'abdomen de celle qui la précède.

Quel traitement pour se débarrasser et éradiquer cette chenille Défoliatrice ?

Il est conseillé d'intervenir dès l'apparition des chenilles défoliatrices pour éviter qu'elles s'attaquent aux cultures. Couper les parties atteintes à l'aide d'un sécateur ou d'un coupe-branches et les brûler pour tuer les larves. Brûler les nids.

Article précédent
Quels sont les plans d'actions ?