Avant de viser une école supérieure de danse, on peut faire ses armes dans un conservatoire à rayonnement régional (CRR) ou une école nationale de musique (ENMD). De nombreuses écoles de danse délivrent leur diplôme, la plus prestigieuse étant l'École de danse de l'Opéra de Paris.
Les formations et les diplômes
La danse s'apprend en conservatoire dès l'âge de 6 ans, et parallèlement à la scolarité. Les meilleurs intégreront l'école de danse de l'Opéra de Paris, les conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et de Lyon, etc.
1/ Rudolf Noureev, “le seigneur de la danse”
Le célèbre danseur est né en 1938 en Union Soviétique et meurt en France en 1993. Au fil de sa carrière, Rudolf Noureev affirme son talent en alliant technicité et perfection.
1. Tango Argentin – Buenos Aires. Langoureux et sensuel, le tango est né sur les rives du Rio de la Plata en Argentine, à la fin du XIXème siècle, dans les faubourgs populaires de Buenos Aires.
Loïc Henaut, sacré meilleur danseur de Hip Hop au niveau international.
Faire de nombreux stages, ateliers ou masterclass est donc primordial en plus d'une formation de base en conservatoire ou autre. Au niveau de l'emploi, certaines grandes compagnies marchent bien et cherche de temps en temps de nouveaux danseurs, il faut donc être prête à voyager pour passer des auditions.
Il s'agit de Claudie Dzitko et Bernard Vinot, qui dansent ensemble depuis 3 ans et ont la passion de cette discipline.
Salaires. Seuls les danseurs étoiles ou les danseurs de grands ballets vivent confortablement de leur art. De 7 000 € à 12 000 € par an en cachets (60 % des revenus, le reste étant payé par l'assurance chômage) pour un danseur non salarié.
Les exigences de condition physique
La plupart des danseuses ont une stature entre 162 et 177 centimètres. La masse corporelle idéale devrait se situer entre 38,5 à 59 kilos.
Quel salaire et combien gagne un Professeur de danse ? Selon les données de Pôle Emploi, le salaire d'un professeur de danse en Ile-de-France oscille entre le SMIC horaire et 4800 euros mensuels bruts pour les moins de 35 ans.
Un bon danseur, c'est aussi et surtout celui qui ne donne pas l'impression de réciter. Aussi parfaite soit-elle, la récitation reste un exercice froid, sans profondeur. Le bon danseur s'imprègne de la poésie et lui confère des accents, des virgules, des respirations, voire ses propres vers !
Pratiquer la danse permet de transmettre émotions et messages par le mouvement. Une fois dans notre bulle, nous nous libérons du regard de l'autre pour laisser place à la connexion à soi. Réceptifs à nos émotions, nous les ressentons plus fortement afin de mieux nous connaître et prendre confiance en nous.
Pour quels métiers
Danseur : il faut commencer la danse dès le plus jeune âge (6-7 ans) dans une école, puis intégrer une école nationale de danse ou se faire admettre dans une compagnie. Enseigner la danse : la plupart des danseurs préparent un DE de professeur de danse.
La zumba. C'est tout simplement l'une des danses les plus populaires des salles de sport. Elle allie bonne humeur, cardio, renforcement musculaire, souplesse.
Parmi ce trio de danses de couple, la bachata reste la danse la plus facile à apprendre lorsqu'on est débutant. Cette danse moderne, particulièrement accessible, sera parfaite pour vous initier au plaisir de la danse, surtout si vous aimez bouger votre corps sur des musiques pop actuelles.
Certain les connaissent pour leur fabuleux parcour dans l'émission Danse ou crève ou bien leurs multiples apparissions dans des films, ce groupe a marqué l'histoire de la dance. Chacun de leur numéro marque les gens, chacun de leur numéro marque l'histoire.
Quelle taille pour être danseuse étoile ? Il n'y a pas de taille minimum ou maximum pour être danseuse étoile, même si l'école des Petits Rats de l'Opéra impose des poids et taille max pour les filles (pas pour les garçons). Marie-Agnès Gillot était une danseuse étoile de grande taille : elle mesurait 1m75.