L'article 3(11) du règlement de REACH définit l'importateur comme étant la personne physique ou morale établie dans la Communauté qui est responsable de l'importation, c'est-à-dire l'introduction physique (des marchandises) sur le territoire douanier de la Communauté [article 3(10)].
Pour créer une entreprise d'import export, vous devez créer une structure juridique dédiée. Par conséquent, vous devez avoir une activité déclarée auprès de l'administration fiscale, afin d'obtenir un numéro SIRET. Il peut s'agir d'une société, comme une SAS ou une SARL, ou éventuellement d'une micro-entreprise.
La licence d'importation est ainsi une formalité qui relève de la procédure d'obtention préalable à la confirmation de la commande auprès du fournisseur. Une date de dépôt sera apposée près de l'Engagement de l'Importateur ayant daté la présentation du document, revêtu de sa signature et de son cachet social.
COMMENT DEVENIR IMPORTATEUR DE PRODUITS : COMBIEN ÇA COUTE D'ACHETER A L'ETRANGER
Trouvé 18 questions connexes
Quels sont les avantages de l'importation ?
1. Les importations garantissent une formidable diversité de choix pour les consommateurs, qui en retirent du bien-être, et les entreprises, qui en retirent de la compétitivité par la qualité. 2. Elles promeuvent la concurrence des marchés.
Le risque de non-paiement, ou risque de crédit, correspond aux situations dans lesquelles le client, en l'absence de tout litige commercial, soit refuse de vous payer, soit est dans l'incapacité financière ou technique de le faire. Ce risque est augmenté à l'international.
La déclaration et le paiement de la TVA à l'importation est effectuée directement à l'appui de la déclaration de TVA (CA3 mensuelle ou trimestrielle) en lieu et place de la déclaration en douane. Cette nouvelle modalité déclarative est obligatoire pour tout redevable identifié à la TVA.
Le meilleur statut juridique pour créer une entreprise d'import-export. Tous les statuts d'entreprise permettent d'exercer une activité d'import-export : auto-entreprise ou micro-entreprise (voir partie suivante), entreprise individuelle au réel (EI ou EIRL) ou societé (EURL, SARL, SAS, SASU, etc).
Est-ce que n'importe qui peut créer une entreprise ?
Dans un monde concurrentiel où tout le monde et n'importe qui peut se lancer en tant qu'entrepreneur, où les démarches sont parfois lourdes, n'hésitez pas à être accompagné de professionnels.
Vous êtes soumis au régime réel normal d'imposition
Vous ne payez plus la TVA à l'importation (TVAI) auprès des douanes lors du dédouanement. Vous collectez et déduisez la TVAI lors de votre déclaration mensuelle ou trimestrielle de chiffre d'affaires n°3310-CA3 auprès de la direction générale des finances publiques.
Munissez-vous d'une carte d'identité en cours de validité (moins de 10 ans) ou d'un passeport. Pour vous rendre dans certains pays, un visa vous sera demandé. Renseignez-vous auprès de la préfecture de votre département ou de l'ambassade de votre pays de destination.
La valeur hors taxes des marchandises soumises aux droits à l'importation forfaitaires ne doit pas excéder 700 euros par envoi ou par voyageur. Au delà du seuil de 700 euros par envoi ou par voyageur, le Tarif Douanier Commun (TDC) est applicable.
Toute personne en mesure de présenter ou de faire présenter au service des douanes compétent la marchandise ainsi que tous les documents exigibles, est habilitée à déposer une déclaration en douane sous réserve des règles applicables à la représentation en douane (cf. articles 18 et 19 du code des douanes de l'Union).