Comment convaincre son chef pour changer de poste ?
Lorsque vous présentez votre projet à votre manager, soyez transparent et expliquez-lui les bonnes raisons pour lesquelles vous souhaitez changer de poste : nouveau projet professionnel, envie de monter en compétences, ce qu'un changement de poste vous apportera...
Changer de poste, obtenir de nouvelles responsabilités et bénéficier d'une promotion sont des événements majeurs dans une carrière. Ces évolutions professionnelles permettent de monter en compétence, de s'enrichir de nouvelles expériences et de conserver sa motivation.
Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.
Votre proposition doit être bien plus qu'une simple idée ; il s'agit d'un plan raisonné, avec des preuves évidentes qu'il peut fonctionner. Cette étape consiste à établir une base solide pour votre proposition, de sorte qu'il soit difficile pour votre responsable de dire non.
L'entretien annuel est le moment idéal pour demander une promotion. L'employeur en profite en général pour faire le point avec vous sur votre carrière et vos souhaits d'évolution.
Si vous devez exprimer un grief à un supérieur, réfléchissez bien à la meilleure façon d'aborder la situation. Avant de partager votre déception à votre patron, évaluez la situation et identifiez la cause de vos frustrations. Identifiez si le problème est un facteur qu'il est capable ou susceptible de changer.
Vous pourriez passer pour quelqu'un d'amer ou de négatif, des défauts qu'aucun employeur ne recherche dans une recrue potentielle. Mettez plutôt en avant les points positifs, par exemple les opportunités dont vous avez bénéficié à votre ancien poste et les enseignements tirés de cette expérience.
N'hésitez pas à exposer vos motivations de manière juste, du type « Je pense que mon salaire est faible par rapport aux missions que je mène et aux compétences que j'ai développées ces dernières années », ou encore « J'ai été embauché à un salaire en bas de la fourchette, et depuis, malgré le développement de nouvelles ...
Comment répondre à comment Envisagez-vous l'évolution de votre carrière ?
Il est parfois difficile de se projeter à si long terme, ne pas avoir de réponse précise à fournir est donc normal. Mais vous pouvez toujours présenter vos objectifs généraux : être épanoui dans votre travail, avoir fait aboutir tel ou tel type de projet, avoir développé telle nouvelle compétence, etc.
Si vous voulez monter dans la hiérarchie de votre entreprise, vous devez être proactif. Prenez des initiatives et proposez des idées qui améliorent les performances de votre entreprise. La compétence est la qualité qui vous permet de réussir dans votre travail.
Reconnaître de manière simple et honnête votre chef en tant que tel, apprécier ses qualités, accepter son autorité fonctionnelle, et vous abstenir de le juger en tant que personne : tels sont les ingrédients d'une bonne "hygiène de négociation".
Tenez-vous à jour, voire formez-vous de manière indépendante. Vous pourriez par exemple assister à des webinaires à l'heure du lunch, cultiver votre réseau pour connaître ce qui se fait ailleurs dans votre secteur d'activité, ou, pourquoi pas, prendre des cours du soir en vue d'obtenir un agrément ou une certification.
Le désir de relever de nouveaux défis et d'éviter la stagnation : pour certaines personnes, l'évolution professionnelle est un moyen de stimuler ses capacités et de voir jusqu'où elles peuvent aller dans une carrière.