frangin, frelot, frolot, khey, kho, refré, reuf, reufré. beauf.
frangin, frelot, frolot, khey, kho, refré, reuf, reufré. beauf.
(Familier) Frère ; frérot ; copain ; camarade.
frère → reuf, reufré sœur → reusse, reuss, reusseu. mère → reum. père → reup.
«Gro» gagne aussi du terrain. C'est une alternative à « frère », un synonyme qui, lui aussi, prend toujours plus de place dans les conversations d'ados. « Gro », souvent écrit « gros », boucle aussi les fins de phrase des jeunes.
Ken : Faire l'amour. Exemple : « La première fois que je suis allée chez lui, on a ken. »
De l'argot canut lyonnais, où le mot serait une déformation de frangeur (ouvrier qui fait des franges), le nom de famille Frangin est attesté au XVIII e siècle. Alice Becker-Ho rattache ce mot au romani phral, pal, bral (« frère, camarade »).
(Argot) Frère ; ami.
Keuf est un terme péjoratif désignant un homme ou une femme remplissant la fonction de policier. Le terme proviendrait d'une autre expression pour désigner une personne remplissant les missions de police, flic, dont la prononciation inversée donnerait keuf.
Nom commun. (Droit) Partie prenante dans un procès : plaignant, défendant.
frangin, frelot, reuss.
1. Adelphe, adelphie. Mots tirés du grec et qui signifient union, frère. Cette expression s'applique principalement aux filets des étamines lorsqu'ils sont réunis en faisceaux.
Étymologie. ( XVI e siècle) Dérivé de frère , avec le suffixe -ot .
Locution nominale
Frère moins âgé. (Familier) Cornichon.
Frère aîné (fam. grand frère), cadet, puîné (fam.
Étymologie. Nom 1 : Emprunt supposé au vocabulaire des colonies africaines, du portugais conde (gouverneur), du latin comes, comitis. Selon cette hypothèse, il s'agit d'un mot apparenté à comte. Désigne à l'origine (argot du XIX e siècle) une autorisation, puis celui qui la donne ou la reçoit, enfin un policier.
– Argotique : bourre, roussin. – Familier : hirondelle, shérif. – Populaire : cogne, flic, keuf, perdreau, poulet, vache. – Vieux : sergent de ville.
Tiser est un verbe ancien, issu du jargon de la verrerie. Il vient du latin titio, « tison », qui a donné le verbe attiser. Avant de renvoyer plus récemment à la boisson, le verbe tiser, dès la première moitié du XVIIIe siècle, signifiait « introduire du combustible dans le four de fusion ».
Enquête | Le mot arabe "Akhi" signifie "mon frère".
Personne de sexe féminin née des mêmes parents qu'un frère ou une autre sœur.
Khouya : prononcez « rouilla », frère en arabe, par extension, pote. Variante : khey. Exemple : « Eh, khouya, faut que je prenne le rereu » (« Eh, mon ami, il faut que je prenne le RER).
frangine. Frère, garçon ou homme ayant des liens familiaux avec une fratrie, personne masculine née du même père et de la même mère qu'une autre personne, appelée communément frère ou soeur en fonction de son sexe.
Nom commun. (Familier) Sœur, sœurette. (Argot) (Par extension) Femme ou jeune fille.