Le mot juste : volubile, bavard, prolixe…
La logorrhée est un terme qui caractérise le besoin constant de parler. Le flux de parole est considérablement augmenté, et le sujet s'exprime pendant de longs moments.
En principe, il vous suffit de prendre la parole sans attendre qu'on vous l'offre, mais je vous suggère de faire aussi un petit geste, pour capter le regard du verbomoteur. Levez la main légèrement pour signaler « stop ». Faites-le avec respect. Si la personne ne vous remarque pas, levez la main un peu plus haut.
La logorrhée correspond à une surproduction verbale caractérisée par un flux de paroles rapide, long et diffus. Ce terme médical est souvent utilisé en psychiatrie. La logorrhée est souvent le signe d'un trouble psychiatrique et survient généralement lors d'accès maniaques.
Quand on parle trop, même si l'on dit des choses intéressantes, les autres finissent par se lasser de ces échanges non-constructifs et inégaux. C'est pourquoi si vous avez tendance à trop parler, axez votre comportement sur l'écoute : quand vous discutez avec quelqu'un, ne faites pas que parler de vous.
5- Demander l'opinion à la personne à gauche de celle trop volubile et faire un tour de table dans la même direction de sorte qu'elle parle la dernière. 6- Prétexter un trop grand nombre de réponses des participants et demander aux gens de lever la main avant de parler. Ne pas sélectionner la personne trop causante.
S'il parle beaucoup beaucoup de lui et ne vous laisse pas en placer une, c'est mort. En revanche, s'il vous écoute, vous pose des questions sur votre boulot, vos amis, votre famille et vous donne des conseils, vous pouvez compter sur lui.
volubile adj. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
1. Trouble du langage caractérisé par un flot de paroles, incoercible et rapide, en particulier au cours de la manie. 2. Verbosité intarissable.
Qui est trop long dans ses discours ou ses écrits. Synon. bavard, verbeux.
et n. Qui se soucie du bien d'autrui d'une manière désintéressée. altruiste adj. Empreint d'altruisme.
sobre. qui fait preuve de discrétion, de retenue ou de simplicité (une déclaration sobre, une façade sobre, etc.)
– loquace :une personne loquace (même origine que "éloquent") parle volontiers et abondamment mais ses propos sont souvent de peu d'importance ; – prolixe : un discours prolixe est trop long, chargé de détails inutiles. Bref, on s'ennuie !
La logorrhée peut être un symptôme d'une affection psychiatrique : bouffée délirante aiguë, état maniaque d'un trouble bipolaire, schizophrénie, trouble anxieux, ou hyperactivité par exemple. Dans ce cas elle est souvent associée à une tachypsychie, c'est-à-dire une accélération du cours de la pensée.
La meilleure façon de communiquer face à quelqu'un qui vous coupe la parole à plusieurs reprises, c'est de garder votre calme et rester dans la bienveillance.
Soyez amical et gentil." Essayez quelque chose comme : "Tiens, j'ai besoin de ton avis à propos de quelque chose. Je sais que travailler dans des espaces aussi confinés peut être un challenge.
Le professeur de sociologie américain Charles Derber a donné un nom à cette légère tendance égocentrique à attirer les conversations à soi : le narcissisme conversationnel. Dans ses travaux, il décortique sans ménagement notre société de plus en plus individualiste.
Essayez de dire ce que vous avez à dire en 20 secondes et donnez l'occasion à la personne qui vous écoute de partager aussi des informations. En général, essayez de ne pas parler plus de 40 secondes d'affilée. Si vous parliez plus longtemps, l'individu qui vous écoute pourrait se sentir irrité ou s'ennuyer.
Bannissez toute pensée trop sérieuse et concentrez-vous sur le moment présent pour en apprécier le silence et vous serez en bonne voie pour passer une journée plus calme et silencieuse. La méditation peut vous empêcher de vous sentir dépassé par un plus grand contrôle du corps et de l'esprit.