Pluriel habituel : oeufs (qui se prononce "eu"). Reste singulier en complément d'un singulier ("un jaune d'oeuf"), pluriel en complément d'un pluriel ("des jaunes d'oeufs").
Prononciation de bœuf, de œuf et de os
La consonne finale des mots bœuf, œuf et os est prononcée au singulier, mais ne l'est généralement pas au pluriel. Cela vient d'une tendance issue de l'ancien français qui consistait à ne pas prononcer la consonne finale avant le s du pluriel.
Un œuf : [ɶf], le groupe œu- se prononce comme eu dans neuf ; des œufs : [ø], le mot se prononce comme eu dans peu.
“Dans certains cas, on prononce \œf\ pour la clarté : cinq œufs \sɛ̃. kø\ ou \sɛ̃. kœf\.”
Le mot « os » s'écrit de la même façon au singulier et au pluriel. Mais il ne se prononce pas de la même manière selon qu'il est singulier ou pluriel. Au singulier il se prononce [Os] comme brosse. Au pluriel il se prononce [o] comme eau ou ô.
La prononciation d'entre quatre yeux
On peut prononcer chaque mot de cette expression comme à l'habitude, ce qui donne : [ãtʀkatʀjø] (antr‑katr‑ieu) ou [ãtʀəkatʀjø] (an‑tre‑katr‑ieu), selon qu'on prononce le e du mot entre ou non.
OEuf (vierge). Cellule reproductrice femelle avant sa fécondation. Synon. oosphère, ovule.
On distingue l'œuf au (ou sur le) plat de l'œuf miroir ou œuf au miroir dont le blanc qui recouvre le jaune est légèrement cuit : non liquide mais pas coagulé opaque, on obtient l'effet miroir en terminant la cuisson au four ou à la salamandre.
À la vue de l'aspect étrange des préparations et inhalant leur odeur curieuse, les étrangers se seraient exclamé : "Mais ces œufs sont pourris, ils doivent avoir au moins avoir 100 ans !" Et ainsi naquit l'appellation "œuf de 100 ans".
Cette habitude remonte au… Moyen-Âge ! Et oui, à cette époque les commerçants utilisaient leur main pour compter et c'est naturellement le nombre 12 (comme le nombre de phalanges) qui a servi de base de calcul ; un nombre qui avait l'avantage d'être facilement divisible, par 6, 4, 3 et 2.
COQUETIER. n. m. Marchand d'œufs en gros. Il se dit le plus souvent d'un Petit ustensile de table dans lequel on met un œuf pour le manger à la coque.
La raison est tout simplement génétique. Cela s'explique par la variété de la poule qui pond. Si certaines poules pondent des œufs plutôt beiges, d'autres ne produisent que des œufs blancs. C'est le cas de la poule “white leghorn", race dominante en Amérique du Nord.
Pour l'œuf mollet on parle du jaune qui reste mollet, cuit comme pour les manger à la mouillette.
OEUF UI (loc. U), VI, WI m.
Les historiens ne semblent malheureusement pas avoir écrit l'histoire de cette cuisson de l'œuf tant appréciée de Bernard Loiseau, chef étoilé. Elle remonte fort probablement à la Préhistoire... Aucune trace de son "invention" ne semble avoir été mentionnée dans les textes anciens.
Pas de jaune.
Ceci peut paraître évident mais il faut parfaitement séparer les blancs des jaunes. L'explication chimique : le jaune d'oeuf contient un corps gras (la lécithine) qui empêche la protéine du blanc d'oeuf d'incorporer l'air.
Œuf frit dans une poêle, sans mélanger le blanc au jaune.
C'est un Poisson, une Poisson.
Œuf qu'on met dans les nids préparés pour la ponte des poules, et qui est presque toujours un œuf factice en bois, en porcelaine… On emploie parfois dans la fonction de nichet un œuf véritable si on n'a rien d'autre sous la main.
Le terme de “guenon” désigne la femelle du singe, quelle que soit son espèce.
Cette malformation est associée à d'autres malformations du visage. Un être vivant atteint de cyclopie est dénommé cyclope. La cyclopie est peut-être à l'origine de plusieurs mythes de divers peuples, en particulier de celui des cyclopes dans la mythologie grecque.
Si nos ancêtres les Latins n'avaient pas d'autre choix que de prononcer le «l» dans «superciLium», de nos jours, le «l», présent dans la consonne finale du mot «sourcil», ne se dit plus. Les dictionnaires sont unanimes. On dit «sourci».