Si elle est bouchée à 100%, tu peux essayer d'y verser de l'alcool à brûler. Le savon se dissout mieux dans l'alcool que dans l'eau.
La solution du bicarbonate de soude
Il suffit de mélanger 1 tasse de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de détergent, et 1 à 2 tasses d'eau. Vous obtiendrez la consistance d'une pâte épaisse. Tremper un pinceau à poils doux dans la solution et appliquez-là sur les résidus de savon.
Le savon, un corps gras riche en glycérine
La glycérine naturelle que contient le savon serait susceptible de boucher les canalisations sur le long terme.
Râper votre savon de Marseille olive. Dans un saladier, ajouter 2 cuillères à soupe de savon de Marseille, 100 ml d'eau bouillante, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Mélanger jusqu'à ce que le savon soit dissous puis laisser refroidir.
Le bicarbonate de soude a de nombreuses vertus : suppression des mauvaises odeurs, désinfectant et dégraissant, biodégradable, économique, nettoyage sans danger et inoffensif pour la santé. Souvent mélangé à du vinaigre blanc, il permet de nettoyer et déboucher des canalisations.
La plupart du temps la cause d'une canalisation bouchée n'est rien d'autre que le calcaire présent dans l'eau qui circule dans les égouts. En effet, le dépôt de calcaire se fait de manière très lente, cela prendrait donc plusieurs années avant que vos canalisations finissent par être bouchées pour cette raison.
Faire chauffer au micro-onde à 800 Watt pendant environ 30 secondes (alternative : faire fondre le savon au bain-marie). Ne pas ajouter d'eau dans le savon. Remuer et continuer à faire chauffer jusqu'à ce que le savon soit liquide. Ne jamais faire bouillir !
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
♦
Faite ramollir les nombreuses chutes de savon accumulé au fil du temps dans un fond d'eau chaude jusqu'à ce qu'il devienne pâteux. Plus vous mettrez d'eau, plus il mettra de temps à durcir; n'hésitez pas à réchauffer la préparation de temps en temps afin d'obtenir une pâte lisse et homogène.
Hyper efficace, le déboucheur Destop Pro, permet à la fois de déboucher un bouchon, mais également d'agir en prévention avant qu'il ne soit trop tard. Son gel épais traverse l'eau stagnante et dissout efficacement toute matière organique.
L'acide chlorhydrique est idéal pour déboucher les canalisations des toilettes, douches, baignoires et lavabo. Mais le produit est également efficace pour nettoyer d'autres surfaces telles que la brique ou le béton.
En mélangeant le tiers d'une tasse de bicarbonate de soude dans 1/3 de tasse de vinaigre blanc, vous obtenez une solution permettant de déboucher une canalisation obstruée. Versez-la dans la tuyauterie et attendez une nuit avant de rincer à l'eau chaude.
Les cristaux de soude ressemblent plus à des petites billes blanches – un peu comme le percarbonate de soude – alors que le bicarbonate de soude ressemble plutôt à une poudre.
Vous pouvez également utiliser le potentiel gélifiant de l'agar-agar pour figer votre savon maison sans utiliser de soude caustique.
Les cristaux de soude étant basiques (comme on l'a vu plus haut), ils sont irritants pour la peau, les yeux et les muqueuses. Il convient donc de veiller à porter des gants et des lunettes lors de leur utilisation, et de les stocker hors de portée des enfants.
Simplement dit, le vinaigre blanc présente un pH acide et le bicarbonate possède un pH basique. Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.
Utiliser de l'eau bouillante
Il suffit pour ce faire de verser une bonne quantité d'eau bouillante dans l'évier. Sous l'action de la chaleur, les matières qui obstruent les tuyauteries se décomposeront.
Si votre canalisation de douche ou de baignoire est bouchée, mélangez un peu de bicarbonate de soude avec du vinaigre. Versez-le dans votre canalisation, puis placez le bouchon dessus. Après 45-60 minutes, remplir la baignoire avec de l'eau. Ensuite, retirez le bouchon.
Re : Composant chimique qui dissout la lessive
Et cet oléate s'est formé au contact du savon (qui est de l'oléate de sodium) et du calcaire dissous dans l'eau. Cet oléate de calcium est insoluble dans l'eau.
Pour éliminer les résidus de lessive, remettez-le en place et versez-y 2 litres d'eau bouillante et du vinaigre blanc.