ALCOOL ALKOL(AJ) m., usu. BOESON m. HENI KREÑV.
BOURRE BOURRÉ : -E LEUN -CHOUK usu. (MEZV-) PUT.
L'arabe كحول, (al) khul au sens de « alcool » est un emprunt aux langues européennes.
"Papa" se dit tadig. C'est le mot affectueux pour "père", ou tad. "Bonne fête des pères" en breton s'écrit gouel laouen tad.
Trugarez. C'est la façon la plus connue et la plus utilisée par les bretonnants.
GRAND-MERE GRAND-MÈRE : MAMM-GOZH f. -où-k. (loc. mamm-baour), dim.
Que ce soit les Egyptiens, les Romains, les Grecs ou même les Japonais, nos ancêtres fabriquaient déjà de l'alcool. Le principe simple de la fermentation leur permettait – et nous permet – de faire bière, vin et saké mais aussi la distillation qui permet de faire des alcools beaucoup plus forts.
Mais le mot alcool , comme plusieurs autres mots français, vient de l'arabe. En effet, le mot alcool se rattache au mot arabe 'ǎl-kŭḥl , qui signifie « la poudre d'antimoine ».
pain en breton. Le dictionnaire français - breton contient 6 traductions de pain , les plus populaires sont : bara, baraenn, labour .
OUI YA : ya da (& laouen, 'vat...), loc. EYA (ouais)...
Glav, glav, glav…
L'expression yec'hed mat se prononce alors [ jeʁɛdmat ] (« yé-red-mat »).
Adjectif. Écervelé, farfelu, insensé, sot.
L'hydromel est le plus vieil alcool du monde, la Gaule était un pays de bière bien plus que de vin.... que l'on buvait pur, ce qui choquait les latins.
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.
Une équipe d'archéologues a découvert en Chine des tessons de bocaux en terre cuite vieux de 9000 ans. En analysant les traces chimiques laissées dans les contenants, les scientifiques ont pu déterminer le contenu : un mélange de riz et de miel. Autrement dit : de l'alcool préhistorique !
Réponse : wa 'aleikoum as-salâm. Bonjour : sabâh el-kheir. Bonsoir : masa' el-kheir. Au revoir : bisslâma.
Dire s'il te plait en marocain : 3afak (عافاك).
Tad, Tadig, Tata = Père, Papa. Mamm, Mammig = Mère, Maman.
FUBU coll. -enn, parf.
B et v sont interchangeables selon leur position, et s'entendent b comme dans babbu (papa) ou comme dans ouate en français (a vittura, la voiture).