Comment d'objet direct ?

Interrogée par: Henri Blanc-Renault  |  Dernière mise à jour: 10. Januar 2024
Notation: 4.5 sur 5 (61 évaluations)

Le complément d'objet direct est un mot ou (groupe de mots) qui se joint au verbe SANS PREPOSITION pour en compléter le sens. Il subit l'action accomplie par le sujet. - Il appartient au groupe verbal. - C'est un complément essentiel, on ne peut pas le supprimer car la phrase n'aurait plus de sens.

Comment d'objet direct et indirect ?

Le complément d'objet direct (COD) permet de répondre à la question « sujet + verbe + qui / quoi ? ». Le complément d'objet indirect (COI) permet de répondre à la question « sujet + verbe + à / de / par / (autre préposition) + qui / quoi ? » Comment as-tu trouvé ce cours ?

Comment trouver l'objet direct ?

Pour trouver le COD, la bonne question à se poser est QUOI ? ou QUI ? juste après un verbe. On obtient ainsi une phrase composé de la manière suivante : sujet + verbe + quoi ou sujet + verbe +qui.

Comment trouver le COD exemple ?

Exemples : Julien attend son frère. -> Julien (sujet) + attend (verbe) + son frère (qui ? -> COD). Maxime mange une pomme. -> Maxime (sujet) + mange (verbe) + une pomme (quoi ? -> COD).

Comment trouver le COD et le COI dans une phrase ?

COD ou COI ou COS ?
  1. 1) Pour avoir un COD, il faut poser la question 'qui' ou 'quoi'. Il mange une pomme. ...
  2. 2) Pour avoir un COI, il faut poser la question 'à qui' ou 'à quoi' ou 'de qui' ou 'de quoi'. ...
  3. 3) De nombreux verbes sont suivis d'un COD, et d'un COI ou d'un COS (appelé aussi complément d'attribution).

Le complément d'objet direct et indirect (COD/COI)

Trouvé 17 questions connexes

Quelle est la question pour trouver le COI ?

Le COI, complément d'objet indirect, est un complément d'objet introduit par une préposition (à, de, dans, par…) répondant aux questions “à qui”, “à quoi”, “de qui”, “de quoi”, “pour qui”, “pour quoi”, “contre qui”, contre quoi”… Le COI est un complément du verbe et fait partie du groupe verbal.

Quelle est la question pour trouver un COI ?

Pour trouver le COI, on se pose la question quoi ou qui avec la préposition : A QUOI ? / DE QUOI ? ou A QUI ? / DE QUI ? juste après un verbe. - Il parle de ses vacances : il parle DE QUOI ?

Comment ne pas confondre COD et COI ?

Le COD, le COI et le COS sont trois types de compléments d'objet. Le COD complète directement le verbe (transitif direct). Exemple : Zoé aime beaucoup les animaux. Le COI est relié au verbe (transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur.

Quand le COD est un verbe ?

Quand le verbe est employé aux temps composés, la place du COD détermine l'accord ou non du participe passé. Dans les exemples suivants, le participe passé s'accorde avec le COD (nom féminin singulier) car celui-ci est placé avant le verbe. Maxime a mangé une pomme. – La pomme que Maxime a mangée.

C'est quoi un COS exemple ?

Le COS se trouve principalement après des verbes signifiant donner, retirer ou dire : Clémence a cédé sa collection à Simon. Elle a privé sa fille de tablette.

Comment d'objet indirect ?

Le complément d'objet indirect, souvent abrégé COI, apporte une information essentielle à la phrase, c'est la personne ou la chose qui reçoit l'action, c'est en quelque sorte le destinataire de l'action. Il répond à la question « à qui ? », « à quoi ? », « de qui ? », « de quoi ? » après le verbe.

Quelles sont les COD ?

Le COD peut être :
  • un. nom. ou un groupe nominal : J'adore Wagner. Il a rencontré sa femme à l'université. ...
  • un. pronom. : Appelle-la. Ils se sont contactés. ...
  • un infinitif ou un groupe infinitif : Ils veulent chanter. Je déteste être en retard.
  • une. proposition. : Je veux qu'ils partent. Prends ce que tu veux.

Quel sont les pronom d'objet direct ?

Les pronoms compléments d'objets directs sont : me, te, le, la, nous, vous, les.

Comment savoir si le pronom est COD ou COI ?

Les pronoms compléments d'objet direct (COD) s'utilisent avec les verbes sans préposition. Exemple : Je passe l'aspirateur. → Je le passe. Les pronoms compléments d'objet indirect (COI) remplacent des noms précédés de la préposition à (ils répondent à la question "à qui ?")

Comment savoir si cest direct ou indirect ?

Discours direct : les paroles sont retranscrites telles qu'elles ont été prononcées. Discours rapporté, introduit par deux points et des guillemets. Discours indirect : les paroles sont retranscrites de façon indirecte par une proposition subordonnée, introduite par “que” ou “de”.

Comment savoir si un verbe est direct ou indirect ?

La transitivité du verbe

On dit qu'un verbe est transitif direct lorsqu'il s'agit d'un complément d'objet direct et transitif indirect lorsqu'il s'agit d'un complément d'objet indirect. Dans ce dernier cas, on a souvent une préposition (à, de, par, pour, sans, sur...).

Quand le COD ne s'accorde pas ?

Remarque : Un COD est un complément direct, sans préposition après le verbe. Si un COI (complément d'objet indirect, avec préposition) est avant l'auxiliaire avoir, il n'y a pas d'accord.

Comment trouver le complément d'objet dans une phrase ?

Pour retrouver le COD d'un verbe, il suffit le plus souvent de se poser la question 'qui ou quoi ? ' après ce verbe. D'autre part, dans une phrase mise à la forme passive, le COD deviendrait le sujet du verbe.

Quel verbe n'ont pas de COD ?

Un verbe intransitif est un verbe qui ne peut pas avoir de complément d'objet. Ils iront. Le verbe "aller" est intransitif, il n'a pas de COD ou de COI.

Comment trouver un COI facilement ?

Pour trouver le COI, on répond aux questions à qui ?, à quoi ?, de qui ?, de quoi ? Exemple : Ces billes appartiennent à mon frère.

Quand le COD est placé avant le verbe avoir ?

Le participe passé employé avec avoir s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) s'il est placé avant le verbe. Pour trouvez le COD, vous devez prendre le sujet, le verbe et ensuite poser la question « qui » ou « quoi ». Dans la phrase, les fleurs que Patrick m'a envoyées étaient vraiment jolies.

Quels sont les types de COI ?

Le COI peut être :
  • nom. ou un groupe nominal : J'ai posé la question à Laure. Le gouvernement lutte contre la fraude fiscale.
  • pronom. : Elle a parlé de ses projets, j'ai parlé des miens. À quoi penses-tu ? ...
  • verbe. à l'infinitif : Elle songe à démissionner.
  • une. proposition. : Je réfléchis à ce que je vais dire.

Quels sont les pronoms qui remplace le COD ?

« Le », « la », « les », « l' » sont des pronoms personnels compléments d'objet direct. Remplace un GN masculin singulier.

Quels sont les trois types de pronoms ?

Catégories de pronoms
  • pronoms démonstratifs. : ça, , ceci. , cela. , celui-ci, celui-là…
  • pronoms indéfinis. : autrui. , chacun. , , ...
  • pronoms interrogatifs. : qui. , que. , quoi. ...
  • pronoms personnels. : je. , me. , moi. ...
  • pronoms possessifs. : le mien, la tienne, les siennes, le vôtre, la nôtre, les leurs…
  • pronoms relatifs. : auquel. , dont. ,

Comment utiliser un COD ?

Le complément d'objet direct (ou COD)

Le complément d'objet direct précise le sens du verbe, il est relié directement au verbe c'est-à-dire qu'il n'y a pas de préposition pour connecter le verbe et le complément d'objet. Le verbe utilisé avec un COD est appelé verbe transitif direct.