Travailler avec et à travers les parents et les familles pour soutenir l'apprentissage et le développement des enfants. Etre conscient de l'importance d'établir et de maintenir un rapport de collaboration positif avec des familles pour favoriser les apprentissages scolaires et sociaux des enfants.
La collaboration entre parents et enseignants apparaît comme un processus au sein duquel ces acteurs s'approprient des stratégies qui les aident à actualiser leurs compétences et à offrir un meilleur soutien à l'élève en difficulté.
Le premier et le plus important devoir des enseignants envers les parents est de s'assurer que leurs élèves sont au courant de ce qui se passe dans la classe. Cela peut être aussi simple que de vérifier l'assiduité ou de s'assurer que les parents sont au courant de tout changement dans l'emploi du temps de leur enfant.
Ils ont le droit et le devoir de mettre en place ses bases intellectuelles et émotionnelles et de développer son système de valeurs et d'attitudes, d'autant plus que l'avenir d'un enfant est fortement conditionné durant la période préscolaire. Ils doivent aussi exercer leurs responsabilités de parents d'élèves.
Devoir de protection et d'entretien
Les parents doivent veiller sur sa sécurité et contribuer à son entretien matériel et moral, c'est-à-dire le nourrir, l'héberger, prendre des décisions médicales, surveiller ses relations et ses déplacements...
Les jeunes, les parents et les membres du personnel scolaire peuvent, tous ensemble, contribuer au climat sécuritaire, positif et bienveillant de l'école. La collaboration entre l'école et la famille nécessite une relation de confiance, le respect mutuel, l'acceptation, l'égalité, l'ouverture et l'écoute.
Se mettre en situation de se justifier systématiquement pour prouver que sur tous les points évoqués, on est le seul à avoir raison et les parents ont tort. Penser que l'on sera seul en capacité de résoudre tous les problèmes. Il ne faut jamais hésiter de conseiller aux parents de consulter d'autres professionnels.
L'enseignant(e) est responsable des enfants qui lui sont confiés pendant toute la durée des horaires scolaires tant au plan pédagogique qu'au plan de la sécurité des personnes et des biens. L'accueil des élèves a lieu dix minutes avant le début de la classe ce qui implique la présence des enseignants dans l'école.
Elle se doit d'encourager l'autonomie, la motivation, mais aussi la responsabilité scolaire. C'est pourquoi il est important que les familles portent un réel intérêt à la scolarité de l'enfant, tout en respectant son rythme de travail et en lui laissant une certaine liberté face à l'accomplissement de ses tâches.
De leur côté, les parents doivent assurer leur « rôle » : ils veillent à la ponctualité de leur enfant, préviennent des absences et des éventuels problèmes qui pourraient perturber la scolarité, suivent le travail réalisé à l'école, montrent à leur enfant l'importance de l'école (il vaut mieux éviter par exemple de ...
Le manque de travail en demi-groupes ne facilite pas l'enseignement, et certains enfants peuvent facilement décrocher. C'est normal que les parents s'impliquent dans le travail scolaire de leur enfant, on ne cesse de le leur demander !
de plus, Quelles sont les relations professionnelles entretenues avec les parents ? On parle de co-éducation, de co-veillance, de soutien à la parentalité… Il s'agit d'accompagner « ensemble, avec, ou côte à côte » les enfants dans leurs trois premières années de vie.
Vous pouvez le faire en faisant preuve d'empathie. Évitez les jugements et respectez-le en tant que personne, même si vous n'êtes pas d'accord avec lui. Vous pourriez vous rendre compte qu'une fois que vous l'avez accepté, il va être beaucoup plus facile de le gérer.
Se présenter devant les parents
Vous devez déterminer ce qu'il est utile de dire sur votre parcours professionnel, vos futurs centres d'intérêt en classe (la musique, par exemple) et ce qu'il faut éviter de dire (par exemple, si vous êtes un enseignant débutant).
Au lieu d'écrire ou de dire à la fin de journée : « Il a passé une belle journée », ciblez une anecdote qui s'est passée ou une activité que l'enfant a aimé réaliser. La communication avec le parent doit être entretenue de jour en jour.
Dis clairement à tes parents: “Je les aime bien moi, que leur reprochez-vous?” Peut-être se rendront-ils compte de leurs préjugés blessants. Les copains(ines), c'est sacré et ils (elles) prennent beaucoup de place dans ta vie. Ils (elles) te ressemblent ou bien sont complètement différent(e)s.
Il est intéressant d'envisager des réunions en deux temps : • un temps collectif conduit par le directeur (la communauté éducative rassemblée), un temps dans chaque classe qui permet à chaque enseignant d'expliciter, de montrer, de créer des liens de confiance avec chaque famille de la classe.
Pour les partenaires, collaborer avec les parents c'est :
enrichir leurs connaissances à propos de l'expertise des parents; habiliter les parents à assumer leur leadership au sein de la communauté en lien avec la petite enfance; se doter d'orientations et de projets adaptés aux besoins des familles.
Quelles valeurs l'Ecole devrait-elle transmettre ? Nos parents attendent qu'on apprenne le respect et la politesse, loin devant la confiance en soi, le travail d'équipe et la solidarité. Quant à l'esprit critique, c'est la dernière des attentes.
L'éducation est un puissant facteur de changement. Elle améliore la santé et les moyens de subsistance, contribue à la stabilité sociale et stimule la croissance économique à long terme. Elle est aussi essentielle à la réalisation de chacun des 17 objectifs de développement durable.