Tous les adolescents traversent et expérimentent différentes émotions, cherchent à rejoindre un groupe ou au contraire à l'éviter, se sentent étrangers à ce qui les entoure – ou complètement intégré – s'ennuient, s'amusent, changent physiquement.
Des raisons de s'inquiéter
Ce mal-être peut se manifester par d'autres comportements destructeurs, comme la consommation d'alcool, de drogues, ou par des fugues. Autre signe d'alerte: si la jeune fille s'enferme sur elle-même. Cela peut traduire un état de souffrance.
Les études, le travail, le bien-être, le plaisir, le bonheur de même que l'entraide et le respect d'autrui caractérisent le système de valeurs des adolescents que nous avons rencontrés. Les 14-19 ans partagent ainsi dans une large mesure les valeurs de la génération qui les précède dont font partie leurs parents.
Mais l'adolescence est également une période de grande vulnérabilité où les jeunes peuvent adopter des comportements excessifs voire à risques : alcool, drogues, violence, exposition de soi sur Internet, dépendance affective…
Identifier ses passions et se fixer des objectifs. Passez en revue vos talents. Lorsque vous vous fixez des objectifs, vous êtes plus à même de profiter au maximum de votre adolescence et de vous faire des souvenirs durables pendant que vous allez à la poursuite de ce qui vous passionne.
La « crise » adolescente peut se manifester par des comportements extrêmes : fugues, mise en danger (alcool, drogue, anorexie…), violence tournée vers les autres (délinquance, jeux dangereux) ou retournée contre soi-même (tentative de suicide).
L'adolescence est un changement d'une telle radicalité que cela peut donner à l'adolescent le sentiment d'une profonde étrangeté à soi-même, comme si son corps ne lui appartenait plus, comme si cette réalité lui était imposée et pouvait lui être hostile ; une source de menace.
D'une part, on peut considérer que l'adolescence est un âge heureux car c'est une période de la vie où l'on ressent pour la première fois un sentiment de liberté. En effet, c'est un âge où on commence à sortir avec des amis, comme par exemple aller au cinéma, sans la présence d'adultes.
Le fait qu'un ado rejette ses parents est tout à fait normal. L'adolescence est une période où le jeune ressent le besoin de se distinguer de ses parents pour devenir un individu à part entière. Si le comportement de votre enfant vous agace, prenez du recul, et rappelez-vous que cela fait partie de son développement.
L'hypertension artérielle, le diabète et les autres maladies associées à l'obésité. Psychologiquement et physiquement, l'obésité est un problème qui peut être résolu par une simple augmentation de l'activité physique et une prise de conscience.
Les principaux piliers d'une bonne éducation se résument en trois mots: responsabilité, respect et empathie. Élever des enfants sains au niveau émotionnel est compliqué mais pas impossible.
Lorsque le comportement externalisé ou internalisé d'un adolescent est extrême, et que cela dure depuis plusieurs mois, parler « d'adolescent difficile » est alors un euphémisme. Ces adolescents sont malades : ils ne maîtrisent plus leur comportement.
L'inconvénient : chercher le sens de la vie pendant l'adolescence peut entraîner une crise d'identité, une vulnérabilité aux jugements d'autrui et un manque de buts clairement définis.
De nombreux facteurs ont un impact sur le bien-être et la santé mentale des adolescents. La violence, la pauvreté, la stigmatisation, l'exclusion et le fait de vivre dans des situations de crise humanitaire et de fragilité risquent de favoriser l'apparition de problèmes de santé mentale.
92 % des adolescents âgés de 15 à 17 ans poursuivent des études tandis que 6 % travaillent le plus souvent en apprentissage. Leur niveau d'études est en hausse depuis dix ans. Environ deux adolescents sur dix vivent en zone rurale alors que huit sur dix vivent en ville dont la moitié en banlieue.
absence de joie de vie ou difficulté à éprouver du plaisir • sentiment de désespoir ou d'inutilité • difficultés à accomplir les activités quotidiennes à la maison, à l'école ou au travail • troubles du sommeil, de la concentration et de l'appétit, et manque d'énergie • entendre des voix ou avoir des envies de faire du ...
accorder de la tendresse et du toucher (ou du moins un sourire, une attitude aimante si l'ado ne veut pas être touché), faire des choses côte à côte en étant comme “ébloui” par la beauté de la vie de l'ado, passer du temps ensemble (jouer à des jeux de société, faire du sport ou du shopping…).
Punir son adolescent : quelques conseils à retenir
Tout d'abord, il faut garder en tête l'impact de l'action jugée répréhensible et l'intention du jeune. Si un verre rempli a été renversé involontairement et que votre adolescent se sent déjà honteux, laissez-lui le temps de réagir sans broncher.